CRONENBERG DAVID: Réalisateur à comprendre, en quelques films
Très peu vus mais quelques uns tout de même..Cette nuit, grâce à Arte, je m’attaque à «Crash»… Vais-je tenir? A deux, heureusement !!! Pour l’instant, la musique me plaît et ça, ça compte beaucoup (Dans Crash..)..les scènes de sexe, jusqu’ici rien de choquant..La voiture, fantasme sexuel, pas qu’un fantasme, d’ailleurs…
-
(1996)cinephile54“ La voiture, objet phallique, lieu de tous les fantasmes. Impression d'avoir assisté à de l'auto érotisation glaçante. Musique obsédante. ” — cinephile54 24 janvier 2023
-
(2005)de David Cronenberg avec Viggo Mortensen, Maria Bello, Ed Harriscinephile54“ Effacer l’ardoise pour pouvoir continuer sa Vie où Tom l’a laissée. Autopsie d’un couple uni, risquant de basculer. Qui j’ose aimer… ” — cinephile54 25 juillet 2021
-
(2007)cinephile54“ Chercher à percer certains secrets condamnent les êtres humains. Dans le business, le plus grand danger vient souvent des petits détails… ” — cinephile54 30 juillet 2021
-
(1975)de David Cronenberg avec Barbara Steele, Paul Hampton, Joe SilverFilm de SF, Film d'horreur | 1h30Synopsis : Un jeune couple visite un ensemble immobilier qui s’avère très particulier. En effet, ils sont témoins de crimes abominables. Ils apprennent qu'un docteur attaché au complexe immobilier met en pratique certaines théories de Reich sur la sexualité.
-
(1977)Synopsis : Gravement blessée à la suite d'un accident de moto en rase campagne, Rose est opérée d'urgence dans une clinique privée des environs, Kiloïd. Spécialisée dans la chirurgie esthétique, cet établissement s'apprête à expérimenter de nouvelles techniques de greffes de peau. Rose, grièvement brûlée, va servir de cobaye : on lui prélève de la peau saine, que l'on neutralise par un procédé spécial, puis qu'on lui regreffe pour réparer les tissus endommagés. Après un mois de coma, elle se réveille brutalement. Son métabolisme a changé et un nouvel orifice est apparu sous son aisselle. Elle ne peut plus digérer de nourriture et doit s'alimenter directement de sang, qu'elle pompe par l'intermédiaire d'un dard rétractable logé dans le nouvel orifice. La victime est alors contaminée et développe des symptômes proches de ceux de la rage. Animée de pulsions d'une extrême violence, elle doit à son tour chercher du sang. L'épidémie se répand rapidement, la loi martiale est décrétée.
-
(1983)
-
(1986)Synopsis : Seth Brundle est un jeune biologiste très doué. Après avoir fait ses premières armes dans une brillante équipe, il se décide à travailler seul. Il met au point une invention qui doit révolutionner le monde : la "téléportation" qui consiste à transporter la matière à travers l'espace. Les essais sur un babouin sont peu convaincants et après des fuites dans la presse, il décide de se téléporter lui-même. Seulement il ne s'apercoit pas qu'une mouche fait partie du voyage.
-
(1988)Synopsis : Deux vrais jumeaux, Beverly et Elliot Mantle, gynecologues de renom, partagent le meme appartement, la meme clinique, les memes idees et les memes femmes. Un jour, une actrice celebre vient les consulter pour sterilite. Les deux freres en tombent amoureux mais si pour Elliot elle reste une femme parmi tant d'autres, pour Beverly elle devient la femme. Pour la premiere fois les freres Mantle vont penser, sentir et agir differemment.
-
(1999)de David Cronenberg avec Jude Law, Ian Holm, Willem DafoeSynopsis : Dans un avenir proche, une créatrice de génie, Allegra Geller, a inventé une nouvelle génération de jeu qui se connecte directement au systeme nerveux : eXistenZ. Lors de la séance de présentation du jeu, un fanatique cherche à la tuer. Un jeune stagiaire en marketing, Ted Pikul, sauve la vie d'Allegra. Une poursuite effrenée s'engage autant dans la réalité que dans l'univers trouble et mysterieux du jeu.
-
(1983)de David Cronenberg avec James Woods, Peter Dvorsky, Sonja SmitsSynopsis : Le patron d'une petite chaîne érotique sur le câble capte par hasard un mystérieux programme-pirate dénommé Vidéodrome, qui met en scène tortures et sévices sexuels. Son visionnage provoque peu à peu des hallucinations et autres altérations physiques. La frontière entre réalité et univers télévisuel devient bien mince, et la folie guette...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...