David Lynch, songes et obsessions
Classement personnel des films de David Lynch.
-
1(2001)Synopsis : Victime d'un accident, une mystérieuse jeune femme, amnésique et blessée, erre sur les hauteurs d'Hollywood en limousine quand un accident survient sur la sinueuse route de Mulholland Drive. Elle se réfugie dans la première maison qu'elle trouve : chez Betty Elms qui vient d'arriver en ville et rêve de devenir actrice. Intriguée par cette inconnue se faisant appeler Rita, Betty découvre dans son sac des liasses de billets verts et une clef bleue. De plus en plus complices, les deux femmes mènent l'enquête pour retrouver l'identité de Rita. Entre conscience et inconscience.
-
2(1997)Synopsis : Fred Madison est un saxophoniste plutôt aisé de Los Angeles. Cependant, il soupçonne sa femme Renee de le tromper. Très vite, après le début de ses soupçons, il reçoit des vidéos. Filmées par un inconnu, elles montrent l’appartement où il vit avec Renee, vu de l’extérieur puis de l’intérieur. Après la visite peu rassurante d’une équipe de policiers, une nouvelle cassette vidéo montre Fred à côté du corps de sa femme assassinée. Il est alors condamné à mort pour ce meurtre mais un homme mystérieux l’arrache à ce destin par un moyen inconnu. Fred Madison se retrouve alors dans la peau d’un autre homme mais, comme dans un rêve, les éléments de son passé vont peu à peu réapparaître, sous une forme différente.
-
3(1980)de David Lynch avec John Hurt, Anthony Hopkins, Anne BancroftFilm fantastique, Drame | 2h04Synopsis : Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, " le monstre ", doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l'arrachant ainsi à la violence de son propriétaire, et à l'humiliation quotidienne d'être mis en spectacle. Le chirurgien pense alors que " le monstre " est un idiot congénital. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d'une grande sensibilité.
-
5de David Lynch avec Harry Dean Stanton, David Bowie, Moira KellyFilm fantastique, Drame | 2h15Synopsis : La mort mysterieuse de Teresa Banks dans la tranquille petite ville de Twin Peaks va donner bien du fil a retordre aux agents Dale Cooper et Chester Desmond qui vont mener une enquête en forme de charade et découvrir que bien des citoyens de la ville sont impliqués dans cette affaire. Un an plus tard, ce sont les sept derniers jours de Laura Palmer, qui se termineront par la mort brutale de cette dernière, annonçant ainsi le début de Twin Peaks, le soap opera.
-
6(1977)de David Lynch avec Jack Nance, Charlotte Stewart, Jeanne BatesFilm fantastique, Film d'horreur | 1h29Synopsis : Un homme est abandonné par son amie qui lui laisse la charge d'un enfant prématuré, fruit de leur union. Il s'enfonce dans un univers fantasmatique pour fuir cette cruelle réalité.
-
7(1990)de David Lynch avec Nicolas Cage, Laura Dern, Willem DafoeSynopsis : Cape Fear, à la frontière de la Caroline du Nord et de la Caroline du Sud. New Orleans et Big Tuna (Texas). Sailor et Lula s'aiment. Lui sort de prison. Elle a une mère possessive et hystérique, Marietta, qui refuse de les imaginer ensemble. Les jeunes gens partent. Marietta lance à leurs trousses un détective privé qui l'aime, Johnnie Ferragut, et un de ses anciens amants, le gangster Marcello Santos. Mais Sailor et Lula traînent aussi leur passé tortueux et croisent sur leur route d'inquiétantes créatures...
-
8(1999)Drame | 1h51Synopsis : Comme son titre l'indique, il s'agit bien d'une histoire vraie, celle d'Alvin Straight qui, a soixante-treize ans, après une mauvaise chute, décidé de quitter Laurens, village du nord de l'Iowa, pour retrouver son frère ainé qui vient d'avoir une attaque. Les deux frères sont fâchés depuis dix ans. Malgré son état de santé médiocre et après avoir réfléchi à leur contentieux, Alvin décide d'aller voir Lyle dans le Wisconsin et entreprend un voyage de plusieurs centaines de kilomètres par ses propres moyens.
-
10(2006)de David Lynch avec Laura Dern, Justin Theroux, Jeremy Ironsblacktide“ Du malaise aux noirs desseins de l’illusion, perturber l’intellect et la raison pour plonger l’être dans sa spectrale folie. Lost in Shadows ” — blacktide 16 octobre 2017
-
12(1966)de David Lynch avec David LynchFilm d'animation | 4mSynopsis : Six Figures Getting Sick est un film américain de [David Lynch|a:David-Lynch] réalisé en 1966. C'est le premier projet connu et accessible du réalisateur-artiste David Lynch.C'est durant les années qu'il a passées à la Pennsylvania Academy of Fine Arts que Lynch a créé ce film painting, ou peinture animée. Ce concept proposait la mise en mouvement d'une peinture, procédé qui préfigurait le cinéma de Lynch dans lequel on retrouve sa « manière » d'artiste, ses recherches formelles esthétiques et sensorielles.Ce court métrage, dont la durée est de 4 minutes (film de 45 secondes en boucle) était destiné à être projeté sur un écran spécial dont la surface se composait, à des endroits précis, de têtes et de bras en 3D, déformant ainsi l'image. Six figures fait fusionner la sculpture, la peinture et le cinéma.Gratifié d'un prix jeune talent, Six Figures a révélé un Lynch plasticien. Il faudra attendre The Grandmother (1970), premier vrai film de Lynch, pour que le son (post-synchronisé) soit introduit dans l'oeuvre de Lynch.Six Figures est à la Fondation Cartier (Paris XIVe) jusqu'au 27 mai 2007 dans le cadre de l'exposition consacrée à l'oeuvre cinématographique et peinte de David Lynch, The Air Is on Fire.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...