Festival du Film Italien de Villerupt 2013
La trompette de La Strada résonne dans la salle, comme un air de nostalgie qui rappelle aux cinéphiles les belles heures d'un cinéma haut en (trois) couleurs. La lumière s'éteint et l'écran nous donne une ouverture sur l'Italie. La mélancolie s'estompe, on vit ou revit l'instant, la passion nous emporte, la magie du cinéma opère.
-
1(1963)Zepequeno“ Dans la misère ou le luxe, que ce soit hier, aujourd'hui ou demain, Sophia et Marcello restent le plus beau couple de l'histoire du cinéma. ” — Zepequeno 22 mars 2016
-
2(1963)de Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini, Roberto Rossellini... avec Jean-Marc Bory, Orson Welles, Ugo TognazziSynopsis : Rogopag est un film à sketches franco-italien sorti en 1963.Son titre est constitué des premières lettres de ses quatre réalisateurs : Rossellini, Godard, Pasolini et Gregoretti. Il est aussi connu sous les graphies RoGoPaG, Ro.Go.Pa.G. ou Ro.Go.PaGLe sketch de Pasolini ([La Ricotta|f:La-Ricotta]) provoqua la mise sous séquestre du film par la censure italienne pour « offense à la religion d'état ». Le film fut alors exploité en Italie sans le sketch de Pasolini, sous le titre : Laviamoci il cervello (Lavons-nous le cerveau).Les quatre sketches du film sont :
-
4(2013)1h161 micro-critique | Sa note :Zepequeno“ Renato, dernier berger nomade d’Italie. L’histoire d’une "race" qui s’éteint. Touchant chant du cygne ponctué par une marche victorieuse. ” — Zepequeno 1 décembre 2013
-
5(2013)1h46Sa note :Synopsis : Roman est un immigrant roumain qui est arrivé en Italie il y a plus de 30 ans. Il s'en sort à peine et ne peut s'extraire du cercle vicieux du trafic de drogue et des voyous qu'il pense être ses amis. Mais Roman a un rêve qu'il ne veut abandonner pour rien au monde: celui de procurer à son fils Nicu, qui est élevé sans la présence d'une mère, une meilleure vie. Mais un garçon qui a connu, depuis son plus jeune âge, l'existence au fil du rasoir de son père peut-il vraiment désirer quelque chose de différent?
-
7(2013)Comédie | 1h361 micro-critique | Sa note :Zepequeno“ L'Arbitro dépoussière, magnifie, renouvelle les belles heures du cinéma italien et nous rappelle que ce pays est une grande nation du cinéma ” — Zepequeno 14 novembre 2013
-
8(2012)de Elisa Fuksas avec Diane Fleri, Luca Marinelli, Ernesto Mahieux1h20Sa note :Synopsis : Nina accepte de garder un chien tout l'été à Rome. Alors qu'elle pensait ne plus jamais retomber amoureuse, tout change lorqu'elle rencontre Fabrizio, un joueur de violoncelle.
-
9(2012)Sa note :Synopsis : Des agents d'entretien, des émigrants du monde entier, travaillent de nuit dans des studios d'enregistrement où sont enregistrés des soap-opéras italiens. Un jour, ils trouvent ouverte l'une des portes donnant accès aux salles où sont rangés les caméras et le matériel de tournage. Il vient alors à Hindu Dilip une idée géniale: filmer en cadeau la cérémonie de mariage de son ami. Très vite, cette idée devient la deuxième source de revenus de toute l'équipe de nuit des agents d'entretien et change à jamais leur vie. Après de nombreuses cérémonies et soirées spéciales, ils décident d'utiliser les studios vides la nuit pour filmer des histoires vécues par de vrais gens. Des feuilletons-télé le jour et de vraies histoires la nuit... Une petite équipe au sein de l'énorme machinerie télévisuelle. Mais combien de temps cela durera-t-il?
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...