Festival "Les toutes premières fois" - Grasse - du 13 au 19 Avril 2015
Le thème, "les toutes premières fois" englobe les premières expériences : les premières réalisations, les premiers rôles, les premiers films régionaux, les premières innovations, les premiers émois cinématographiques....
Liste des longs métrages présentés cette année (il y a également des courts)
-
(2015)Comédie | 1h30elge“ Deux très belles natures d'actrice, Zoé Adjani et Tania Vuchkova, dans ce burlesque clichetonesque qui, fortuitement, rencontra l'histoire. ” — elge 14 avril 2015
-
(2013)Drame | 1h52Synopsis : 1993. Guerre en Bosnie. Marko, un soldat serbe, sauve Haris, un petit vendeur de cigarettes, des mauvais traitements de trois autres soldats et paye le prix de ce geste. Douze ans plus tard, le père de Marko travaille à la reconstruction d'une église quand le fils d’un des trois soldats se présente pour être embauché ; à Belgrade, un ami de Marko, chirurgien cardiaque, doit opérer une victime de la route qui se trouve être le meneur de la bande ; et, en Allemagne, Haris, qui mène une vie paisible avec sa famille, voit surgir l'ancienne petite amie de Marko, qui fuit un mari violent.
-
(2014)Drame | 1h40Synopsis : Sur le fleuve Inguri, frontière naturelle entre la Géorgie et l’Abkhazie, des bandes de terres fertiles se créent et disparaissent au gré des saisons. Un vieil Abkaze et sa petite fille cultivent du maïs sur une de ces îles éphémères. Le lien intense qui les lie à la nature est perturbé par les rondes des garde-frontières.
-
(2014)1h39Synopsis : Tbilissi, Géorgie, début des années 90. Giorgi, 17 ans, fasciné par Tony Montana et Vito Corleone, vit aux côtés de sa mère Maia et de son petit frère, Datuna, pianiste prodige. Alors que peu à peu la ville, en proie au marché noir, s'embrase, Giorgi, devenu l'un des caïds du quartier, tente d'aider Datuna à accomplir son rêve de musicien tout en essayant de le protéger.
-
(2014)Drame | 1h59elge“ Pas arrivé à prendre ceci pour autre chose qu’une plaisanterie, comme si Rox et Rouky rejouaient La planète des singes… ” — elge 16 décembre 2014
-
(2008)Drame | 1h55Synopsis : Libéré après une longue peine d'emprisonnement pour un crime qu'il nie avoir commis, Jan Thomas est prêt à démarrer une nouvelle vie. Organiste virtuose, il joue dans une église d'Oslo qui lui offre une seconde chance. Grâce à son don pour la musique et sa gentillesse, il gagne rapidement le respect de ses supérieurs et le coeur de la pasteure Anna à qui il ne dévoile rien de son histoire. Mais son passé le rattrape lorsqu'Agnès, venue visiter l'église avec ses élèves, reconnaît en lui le jeune homme qui fut, des années plus tôt, accusé du meutre de son fils.
-
(2013)Drame | 1h57elge“ Pour montrer, montrer vraiment, il faut probablement être un monstre, oui. Binoche est bien plus qu’une actrice, un monstre peut-être aussi. ” — elge 17 avril 2015
-
(2013)Thriller | 1h57Synopsis : Carlos est tailleur. Il confectionne des costumes pour l’élite avec la même précision qu’il tue des femmes. Son cannibalisme est aussi solitaire que son existence est bien rangée et sans remords, jusqu’à l’arrivée de la soeur jumelle de l’une de ses victimes qui, telle un double fantomatique, lui offre la rédemption.
-
(2013)de Pepe Danquart avec Kamil Tkacz, Elisabeth Duda, Jeanette HainDrame | 1h52Synopsis : 1942. Srulik, un jeune garçon juif polonais réussit à s’enfuir du Ghetto de Varsovie. Il se cache dans la forêt, puis trouve refuge chez Magda, une jeune femme catholique. Magda étant surveillée par les Allemands, il doit la quitter et va de ferme en ferme chercher du travail pour se nourrir. Pour survivre il doit oublier son nom et cacher qu’il est juif.
-
(2014)Synopsis : Antoine vit avec Adar, mais il rêve d’Alexis... Louis est amoureux de Mathilde alors il va épouser Julie... Gérard, qui n’aime qu’Hélène, tombera-t-il dans les bras d’Ariel ? Trois frères en pleine confusion... Comment, dès lors, retrouver un droit chemin ou échapper à ses responsabilités ? C’est là tout L’Art de la Fugue...
-
(2014)Drame | 2h03elge“ Il y a le classique «seul contre tous», il y a le silence qui ronge et la délivrance de la mémoire, il y a le regard pénétrant de Gert Voss. ” — elge 6 mai 2015
-
Drame | 1h33Synopsis : Un hommage à la peinture d’Edward Hopper et à la vie quotidienne américaine des années 1930 aux années 1960, avec la mise en scène de treize de ses tableaux prenant vie et restituant le contexte social, politique et culturel de l’époque à travers le regard du personnage féminin, Shirley.
-
(2014)de Yann Gozlan avec Pierre Niney, Ana Girardot, André MarconThriller | 1h43Synopsis : Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement… Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom... Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret…
-
(2015)Drame | 1h49elge“ Choquart rêve d'un film littéraire, rêve d'un flux narratif complexe, de l'anodin qui devient force. Les intentions se voient. Seulement ça. ” — elge 17 avril 2015
- "Lady Grey" d'Alain Choquart avec Jérémie Régnier, Emily Mortimer, Claude Rich, Liam Cunningham, Peter Sarsgaard
- THE LONG WAY HOME, réalisé par Alphan Eseli avec Ugur Polat, Nergis Öztürk, Serdar Orçin
- LE LABYRINTHE DU SILENCE, réalisé par Guilio Ricciarelli avec Alexander Fehling, Gert Voss, André Szymanski
- COURS SANS TE RETOURNER réalisé par Pepe Danquart avec Kamil Tkacz, Andy Tkacz, Elisabeth Duda
- BLIND réalisé par Eskil Vogt avec Ellen Dorrit Petersen, Henrik Rafaelsen, Vera Vitali
- AL HAJ NEJIM réalisé par Amer Alwan avec Sami Kaftan, Shada Salim, Saadiya Al-Zayd
- ZAMAN, L’HOMME DES ROSEAUX réalisé par Amer Alwan avec Sami Kaftan, Shada Salim, Saadiya Al-Zaydi
Intéressante la manière qu’emploie Enrico pour faire passer une absence d’idée neuve : confronter deux idées vieilles, confronter une jeunette parisienne « parisienne-rebelle-mais-fashion victim » avec le monde « nostalgie soviétique mais corrompu d’Ukraine ».
Le film ne tient que par l’énergie sincère de ses 2 actrices principales, Zoé Adjani, la petite française, et cette étonnante actrice bulgare, au large sourire, Tania Vuchkova.
Les autres rôles sont des rôles-clichés, quasiment impossible à endosser sans entrer dans la caricature.
Le film est donc caricatural et burlesque, mais son approche « sociale » et, surtout, son télescopage avec l’histoire Ukrainienne (qui n’était pas prévue au scénario) le rend tout de même attachant.
Alain Choquart rêve de films littéraires, de fils narratifs disjoints qui se rassemblent pour former un torrent d’émotion. Il rêve d’un cinéma sans frontières où deux romans basés de montagnes Iséroises sont transposés en Afrique du Sud avec des acteurs américains et Belges.
Alain Choquart rêve de tensions issues de l’anodin.
Il l’a rêvé ce film. Longtemps. Les intentions se voient. Mais il lui manque une ligne de force. Une force interne moins illustrative, moins « bon élève ». Une force tordue et mal élevée…