Hommage à Pierre Milza
-
1(1962)de Dino Risi avec Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi, Roger HaninComédie | 1h34Synopsis : Le film évoque la Marche sur Rome de Mussolini à travers les aventures comiques et piteuses de deux chemises noires, anciens combattants de la Première Guerre mondiale, fraîchement convertis et particulièrement naïfs.À travers leurs déconvenues cocasses, qu'ils enregistrent scrupuleusement en biffant une à une les promesses fascistes au fur et à mesure de leur trahison, les deux personnages perdent progressivement leurs illusions.Le film s'achève sur l'entrée dans Rome, présentée par des images d'archives, au moment même où les deux compagnons décident de quitter, écoeurés, le mouvement fasciste.
-
3(1977)Drame | 1h45Arch_Stanton“ 1977, A. Mussolini joue dans "Une journée particulière". 2006, elle dit "Meglio fascista che frocio !" (Mieux vaut être fasciste que pédé !) ” — Arch_Stanton 20 mars 2015
-
4Drame | 2h25Synopsis : La vie d'un médecin et écrivain antifasciste placé en résidence surveillée en Basilicate à partir de 1935. Toute activité lui est interdite, y compris d'exercer la médecine. Il découvre le monde paysan, loin des cercles intellectuels. Il sera libéré au bout de deux ans après avoir conquis l'estime des agriculteurs pauvres de la région.
-
5(1997)Arch_Stanton“ Peut-on rire de tout ? Oui, tout dépend de quelle manière. C'est la virtuose démonstration de Benigni qui exacerbe toutes nos émotions. ” — Arch_Stanton 3 janvier 2012
-
7(2009)Synopsis : Dans la vie de Mussolini, il y a un lourd secret que l'histoire officielle ne raconte pas : une femme, Ida Dalser, et un enfant, Benito Albino - conçu, reconnu puis désavoué. Ida rencontre Mussolini de manière fugace à Trente et en est éblouie. Elle le retrouve à Milan où il est un ardent militant socialiste qui harangue les foules et dirige le quotidien l'Avanti. Ida croit en lui, en ses idées. Pour l'aider à financer le Popolo d'Italia, point de départ du futur parti fasciste,elle vend tous ses biens... Lorsque la guerre éclate, Benito Mussolini s'engage et disparaît de la vie de la jeune maman, qui découvrira avec stupeur qu'il est déjà marié avec une autre femme. Ida n'aura dès lors de cesse de revendiquer sa qualité d'épouse légitime et de mère du fils aîné de Mussolini, mais sera systématiquement éloignée de force et son enfant mis dans un institut. Pourtant, elle ne se rendra jamais et ne cessera de revendiquer haut et fort sa vérité.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...