“ Les images d'authentiques villes de l'Ouest, donnant une valeur documentaire au film, ne parviennent pas à masquer une histoire sans intérêt ”— Arch_Stanton28 juillet 2014
“ Alors ? Je le classe comme Western, ou non ? ... Bon de toute manière comme je l'ai aimé et que je suis fan du genre, on va dire que oui. ”— Arch_Stanton 3 juillet 2014
“ En 1930, King Vidor livre déjà l'un des westerns crépusculaires les plus violents sous la carapace du western le plus classique et rétro. ”— Arch_Stanton 2 octobre 2013
“ Il ne se démarque pas des innombrables "serials", mais certains points positifs (ranch, Al "Fuzzy", figure paternelle) sont intéressants. ”— Arch_Stanton15 août 2014
“ Tout cela part sur de mauvaises bases : serial, serie B, Buck Jones ... pour terminer avec un excellent western vengeur, violent & dynamique ”— Arch_Stanton22 août 2014
“ Eh oui ... Comme quoi, la Nostalgie ne suffit pas toujours et même un western de 1930 peut sembler objectivement mauvais ! ”— Arch_Stanton27 août 2014
“ "Lone Star", ou le don chez une boîte de production des années 30 d'exploiter sans cesse les mêmes histoires, se répétant et se citant. ”— Arch_Stanton19 août 2014
“ Ken Maynard, bien moins fade que craint, une violence latente (certes probablement auto-censurée) et cette histoire de trahison fraternelle. ”— Arch_Stanton21 août 2014
“ J. Wayne mal rasé, passant d'un cheval à une automobile (à manivelle !), organisant la riposte avec ses amis les Indiens : son répertoire ! ”— Arch_Stanton31 juillet 2014
“ Clairement ? On n'est pas dans la période la plus passionnante de la carrière de John Wayne ! Rodéos, cavalcades, trahisons ... Vu, revu ... ”— Arch_Stanton21 août 2014
“ Sans intérêt supplémentaire que tous les autres innombrables serials produits par la "Lone Star Co" ... C'est pas mauvais, juste fade. ”— Arch_Stanton23 août 2014
“ Poker, cavalcades, convoitises, assassinats, colts et compagnie ... En plus d'une belle photographie. L'un des meilleurs westerns des 30's. ”— Arch_Stanton20 août 2014
“ Malgré le propos un brin révisionniste sur la Civil War, la photographie noir & blanc splendide, l'intrigue et John Wayne resplendissent. ”— Arch_Stanton23 août 2014
“ L'habituelle histoire d'US marshal envoyé pour pacifier un territoire en voie de devenir un nouvel Etat. Un traitement un brin supérieur. ”— Arch_Stanton25 août 2014
“ Le témoignage sur la vie de cowboy est irremplaçable et quelques images de "stampede" valent le détour, aux côtés d'un John devenant Duke. ”— Arch_Stanton28 juillet 2014
“ Paternité de substitution, conflits d'intérêt, loyauté contre vengeance, un "serial" assez intéressant, mais sans performance technique. ”— Arch_Stanton19 août 2014
“ Un Western, mais intégralement interprété par des nains ! Oui, vous avez bien lu ! Surfant sur la vague "Freaks" . Mais pas mauvais au final ”— Arch_Stanton19 août 2014
“ Une légende du base-ball, Lou Gehrig (réel) est enlevé par des bandits du Far-West. Quand on part de là, après on brode ce que l'on veut ! ”— Arch_Stanton20 août 2014
“ La patte du New Deal ambiant se fait sévèrement sentir dès le début et ce quasi-documentaire sur la gestion de l'eau. Après, ça chante ! ”— Arch_Stanton21 août 2014
“ Jackson & Marshall réunissent en 90mn à peu près tous les éléments qui ne manqueront pas de scléroser le Western dans sa propre caricature ”— Arch_Stanton23 juillet 2014
“ George 'Gabby" Hayes en "grumpy cowboy" adjoint d'un (évidemment) sympathique Jesse James. Western plaisant de la légende dorée du bandit. ”— Arch_Stanton20 août 2014
“ George "Gabby" Hayes enfile le costume de shérif et son étoile, c'est un rôle qu'il endosse pour la première fois à ma connaissance, rare ! ”— Arch_Stanton22 août 2014
“ Réussit à faire cohabiter dans le même film le western parodique (sans les travers habituels de l'outrance) et une bonne violence. Habile ! ”— Arch_Stanton 8 janvier 2014
“ Rôle peut-être un peu plus fouillé et assombri pour Roy "Singing" Rogers, épaulé par l'éternel George "Gabby" Hayes. Intéressant sans génie. ”— Arch_Stanton19 août 2014
“ Robert Taylor ne peut rien apporter à un western moyen. Donlevy lui est peut-être même supérieur à cette occasion. Rien de neuf à l'West ... ”— Arch_Stanton13 juillet 2014
“ Association amusante de Roy Rogers & George 'Gabby' Hayes dans un western qui ne dépasse pas en qualité les innombrables serials des 30's ”— Arch_Stanton20 août 2014
“ Excellente histoire de train & diligence, nettement au-dessus du lot des serials Rogers-Hayes. La photographie est soignée. Merci Republic ! ”— Arch_Stanton20 août 2014
“ Le duo Roy Rogers (le Singing Cowboy par excellence) / George "Gabby" Hayes fait toujours des merveilles dans un Western teinté de noirceur. ”— Arch_Stanton21 août 2014
“ Une fort intéressante histoire de sosie et de jeu de dupes, mais la Jesse Jamexploitation atteint quelque peu ses limites ... Dommage. ”— Arch_Stanton21 août 2014
“ Singing cowboy mais un peu plus violent que ses innombrables avatars. Néanmoins, ce qui dessert l'ensemble est cette histoire vue 1.000 fois ”— Arch_Stanton27 août 2014
“ Le western-serial en pleine main-street, maniant la parodie comme les codes du "cape et épée". Première rencontre avec Al "Fuzzy" St-John. ”— Arch_Stanton30 juillet 2014
“ Une heureuse surprise, tant l'intrigue navigue avec charme et habileté entre comédie, musical, western classique & parodie. Yvonne & Rod ! ”— Arch_Stanton18 juillet 2014
“ L'archétype du "main street western", académique et parfaitement maîtrisé. Mais aussi sans génie, sans coup d'éclat ou fulgurance esthétique ”— Arch_Stanton13 février 2014
“ Si ta copine dit "J'aime pas les westerns, c'est vraiment un truc de mecs". Tu lui montres celui-ci, après ça tu la verras plus souvent. ”— Torrebenn24 mai 2013
“ L'intrigue (qui inspirera "Witness") est belle, le Duke est irréprochable, comme toujours, mais Gail Russell n'est pas faite pour le Western ”— Arch_Stanton28 juillet 2014
“ A l'est comme à l'ouest du Pecos, finalement tout est question de blé. Et en Western, j'aime à séparer le bon grain de l'ivraie. ”— Arch_Stanton18 août 2014
“ Tous les prérequis du western de série B sont là. Aucune véritable surprise, mais du divertissement de cinéma en plein air. J'imagine ... ”— Torrebenn11 juin 2013
“ Walsh tresse un western atypique qui, de la Sécession au Capitalisme, mène Errol de l'infamie à son Xanadu. Un résumé des USA en définitive. ”— Arch_Stanton17 août 2014
“ Ray Enright fait coup-double en couplant le Western et le Film Noir, dans une perle sombre, violente et sans répit. Randolph Scott au sommet ”— Arch_Stanton22 juillet 2014
“ Alan Ladd est devenu la tête d'affiche aux dépens du vétéran Donald Crisp, mais en 1948 c'est la logique. Et le Western devient plus moderne ”— Arch_Stanton23 juillet 2014
“ Vaut essentiellement pour une composition sympathique de l'affable Andy Devine, à la voix si particulière qui fait, qu'il doit être vu en VO ”— Arch_Stanton22 août 2014
“ Il manque de la passion, il manque des personnages puissants. Mais le mythique far-west est là, avec sa prairie et sa "main street". ”— Torrebenn27 avril 2012
“ "Me voici arrivé à 35 ans et je n'ai pas même une bonne montre !". D'après Jacques Séguéla, Jimmy Ringo a donc raté sa vie. ”— Arch_Stanton11 octobre 2013
“ Shelley Winters et son poids de forme trouve un précieux et classieux accolyte en Joel McCrea pour une vengeance "so Frenchie" ! Savoureux. ”— Arch_Stanton28 juillet 2014
“ Une version torturée & panégyrique de la geste de Billy the Kid qui ne me laisse pas indifférent tant Audie est pile dans le rôle : juvénile ”— Arch_Stanton31 juillet 2014
“ Une jeune Dorothy Malone tient tête à l'expérimenté Randolph Scott devant la caméra d'un Douglas débutant bien sa belle oeuvre westernienne. ”— Arch_Stanton27 août 2014
commentaire modéré
Et de 100 ! 100 westerns qui se déroulent essentiellement dans la "main street", haut-lieu du genre.
Lieu de perdition, de lutte, de pouvoir, de rencontre, de duel, d'amour ...
commentaire modéré
J'ai toujours le sentiment que beaucoup d'actions dans la plupart des westerns se déroulent dans la main street ( que ce soit la rue principale d'une petite ville, avec les saloons les commerces, la prison, le bureau de poste, les hôtels , voire son hôtel à prostituées ...)
commentaire modéré@cath44 Ca n'est pas qu'une impression, effectivement. La ville, lieu de sociabilité où s'est également construite l'identité américaine sur la Frontière, lieu d'infiltration de la civilisation occidentale face à la civilisation amérindienne.
Mais certains westerns ne mettent même pas le bout de la santiag dans la Main Street, toute leur action peut se dérouler dans la sauvagerie de la Nature, cet adversaire farouche.
Alors j'ai trouvé que c'était intéressant de lister les westerns de la Main Street, au moins ceux dont la majorité de l'action se déroule en milieu urbain.
commentaire modéré
@Torrebenn En regardant la liste de la quarantaine de westerns vus sur ta liste, je revois bien les scènes en question ....mais j'ai toujours du mal à considérer Dogville comme un western ...
commentaire modéré@cath44 Je considère "Dogville" comme un Western car : l'action se situe dans une ville-champignon -cette génération spontanée de cités de la Frontière- issue de la Ruée vers l'Or (l'un des derniers épisodes de la Conquête de l'West), au coeur des Rocheuses, donc très à l'Ouest et au moment de la Grande Dépression. C'est certes un Western contemporain, comme il en existe des dizaines, c'est par conséquent un Western.
CQFD :)
Lieu de perdition, de lutte, de pouvoir, de rencontre, de duel, d'amour ...
Mais certains westerns ne mettent même pas le bout de la santiag dans la Main Street, toute leur action peut se dérouler dans la sauvagerie de la Nature, cet adversaire farouche.
Alors j'ai trouvé que c'était intéressant de lister les westerns de la Main Street, au moins ceux dont la majorité de l'action se déroule en milieu urbain.
CQFD :)