Leni Riefenstahl
-
1(1935)de Leni Riefenstahl avec Adolf Hitler, Max Amann, Martin BormannDocumentaire | 1h46Synopsis : "Chef d'œuvre de haine, de vanité provocante, d'orgueil démoniaque, mais chef-d'œuvre tout de même." - Riefenstahl utilise le langage cinématographique pour glorifier et mythifier le sujet : contre-plongées héroïques, contre-champ nombreux de spectateurs (soldats, militants et "civils") enthousiastes. Le cadrage de la foule, lors de travellings ne permet pas un décompte exact. Travellings circulaires lors des discours et très grands plans lors des parades. - La séquence d'ouverture fait d'Hitler un dieu descendu des cieux pour sauver le peuple allemand. "Un dieu nouveau descendant du Walhalla", selon Mitry qui reprend l'analyse de Sadoul:("L'avion du nouveau Messie se posait à Nuremberg.") qui, plus loin, parle de "pompeuse déification wagnérienne". Ferro évoque "l'avion du Führer qui descend du ciel tel le démiurge"
-
2(1954)Drame | 1h381 micro-critique | Sa note :Synopsis : Dans la montagne, le berger Pedro (Franz Eichberger) dort paisiblement dans sa cabane tandis que ses moutons paissent dans la montagne, lorsqu'un loup vient et attaque les moutons qui s'enfuient. Alerté par le bruit des clochettes, le berger se précipite dehors et engage une lutte féroce contre le loup, qu'il tue. Au pied de la montagne, dans les champs, on construit un fossé pour détourner l'eau vers plus loin, pour que le marquis Don Sebastian puisse abreuver ses taureaux qu'il fait combattre. Les fermiers protestent, mais ne sont pas entendus. Une roulotte gitane avance sur la route, avec à l'intérieur, Marta (Leni Riefenstahl), tandis que Pedro aussi fait avancer ses moutons vers la vallée.
-
31h40Synopsis : Riefenstahl saisit la grâce des athlètes aux Jeux olympiques de Berlin de 1936 lors des épreuves de hockey sur gazon, de football, de cyclisme, d'équitation, de sports aquatiques et de gymnastique. Les moments forts sont le pentathlon et le décathlon, qui a été remporté par l'Américain Glenn Morris ; le film se termine par la conclusion triomphale des jeux.
-
4(1932)Film fantastique, Drame | 1h19Synopsis : Junta (Leni Riefenstahl) est italienne et vit hors de la ville. Elle est considérée comme une sorcière et vit avec un berger, (Mathias Wieman). Un peintre (Beni Führer) découvre son existence et sa passion pour les cristaux bleus.
-
5Documentaire | 2h06Synopsis : Riefenstahl célèbre le corps humain en combinant la poésie des corps en mouvement aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 avec des gros plans d'athlètes dans le feu de la compétition. On y voit notamment les courses de sprint de Jesse Owen et Adolf Hitler regardant avec stupéfaction Owens remporter quatre médailles d'or, un record.
-
6(1933)1h002 micro-critiques | Sa note :Synopsis : Ce film de propagande, le premier tourné par Riefenstahl, financé ainsi que promu par le parti nazi, raconte le rallye de Nuremberg en 1933 et la prise de pouvoir d'Hitler comme chancelier. Longtemps considéré perdu suite à la destruction des copies sur les ordres d'Hitler, jusqu'à la découverte en 1986 en Allemagne de l'Est d'une copie survivante.
-
7(2002)de Leni Riefenstahl avec Leni Riefenstahl45mSa note :Synopsis : Riefenstahl explores the undersea world of coral reefs in various oceans around the world. Soundtrack by Giorgio Moroder.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...