Longs métrages en un seul plan-séquence ! Avec ou sans trucages.
Voilà une liste qui doit pouvoir être exhaustive. En tout cas si l'on s'en tient aux longs métrages non documentaires et ayant bénéficié d'une exploitation.
Ces films se présentent chacun comme un seul très long plan-séquence.
Certains ont fait appel aux trucages et donc sont des "faux" plans séquences. (Mais aujourd'hui, avec l'apport du numérique, quels plans-séquences en sont encore de "vrais", notamment dans les films d'actions ?)
Ainsi la Corde est composé en réalité de 11 plans reliés par différents artifices, sauf 3 fois par des coupes franches (étrangement moins commentées).
Birdman ( qui toutefois "abandonne" son dispositif dans les dernières minutes) et Hardcore Henry (filmé en vue subjective) ont fait appel au numérique pour donner l'illusion d'un seul plan.
Deux films (Victoria et l'Arche Russe) n'ont fait appel à aucun trucage pour relier différents plans et sont les deux seuls films tournés en un seul vrai plans-séquence. (sauf erreur de ma part bien-sûr).
NB : l'apport du tournage en numérique a permis de réaliser Victoria et l'Arche Russe. En effet, le film sur pellicule imposait des contraintes de temps, autrement dit les pellicules les plus longues ne l'était pas assez pour réaliser de tels films sans coupure.
-
(2002)Synopsis : Accompagnant un visiteur étranger (l'écrivain français Astolphe de Custine, auteur de La Russie en 1839, ouvrage qui fera découvrir la Russie à de nombreux Européens au moment de sa publication en 1843), sans être vu des personnages, le narrateur visite le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Lors de sa visite, le narrateur et l'étranger rencontrent les héros de quatre cents ans d'histoire russe, comme le tsar Pierre le Grand ou le poète Alexandre Pouchkine.
-
(1948)de Alfred Hitchcock avec James Stewart, John Dall, Farley GrangerSynopsis : Deux étudiants en suppriment un troisième, pour la seule beauté du geste. Défi suprême, le meurtre précède de peu une soirée ou ils reçoivent les parents de la victime et leur ancien professeur.
-
(2014)Synopsis : À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego… S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir...
-
YLS17 janvier 2020 Voir la discussion...