Monument Valley, l’aire de jeu du western Fordien
Pas moins de 7 westerns de John Ford sont réalisés totalement ou partiellement dans Monument Valley. A commencer par « Stagecoach » (« La chevauchée fantastique ») en 1939. En 1946 : « May Darling Clementine » (« La poursuite infernale »). En 1948 : « Fort Apache » (« Le massacre de Fort Apache »). En 1949 : « She wore a yellow ribbon » (« La charge héroïque »). En 1956 : « The Searchers » (« La prisonnière du désert ». En 1960 : « Sergent Rutledge » (« Le sergent noir »). Et en 1966 : « Cheyenne Autumn » (« Les Cheyennes »).
Note : au passage, remarquons le plus grande violence des titres français…
« Monument Valley » se trouve au centre du plateau du Colorado, à cheval sur l’Utah et l’Arizona, non loin du Four Corners Point (point de convergence de 4 états : Utah, Arizona, Colorado et Nouveau Mexique).
C’est un paysage de formes rocheuses impressionnantes autant qu’éparpillées (des mesas, des aiguilles et des buttes) sur un sol sableux et pauvre en végétation, le tout d’une couleur tirant sur l’orangé.
C’est un espace très particulier que Monument Valley : un espace qui comporte des formes distinctives, des points fixes, mais qui reste cependant « variable ». Les aiguilles, les mesas et les buttes se ressemblent finalement trop pour qu’on les reconnaisse facilement. C’est donc un espace de « jeu » idéal, car sans cesse différent. Comme un labyrinthe dans lequel les blancs et les indiens tourneraient en rond…
Dans « The Searchers », il y a une scène où le décor particulier de Monument Valley atteint une vraie dimension "d'acting", une valeur symbolique.
Lorsqu'Ethan (John Wayne) part à la recherche des voleurs de bétail, un plan le montre s'éloignant de dos et regardé, de dos également, par Martha (l’adulte) et Debbie (l’enfant), serrées l’une contre l’autre. Intervient alors un très long fondu enchainé (trop long pour ne pas être signifiant) : on voit, en surimpression du couple, une vue West Mitten (un bloc massif à gauche, une aiguille à droite) qui ne peut que vouloir évoquer la silhouette de la femme adulte et de la petite fille …
Monument Valley renferme nos clichés des films de Ford, et bien plus que cela, nos stéréotypes du western classique : c’est un théâtre de la mémoire.
Ford a étroitement associé son œuvre à Monument Valley : Il n’est plus possible de rappeler l’une sans l’autre.
En reprenant Deleuze (hum !) c’est en quelque sorte l’incursion d’une image-temps (une image pure, singulière) dans un cinéma a priori exclusivement fait d’images-mouvement (qui racontent une histoire)
-
(1939)de John Ford avec John Wayne, Claire Trevor, Thomas MitchellWestern | 1h37elge“ Révélation de l’universalité du western, de Ford, de Wayne, de Maupassant, de Monument Valley... ” — elge 19 décembre 2013
-
(1946)de John Ford avec Victor Mature, Henry Fonda, Walter Brennanelge“ Ford peaufine son cinéma. L’institution de la justice pour thème, des solitaires pour héros, et des cadrages somptueux pour grammaire. ” — elge 12 août 2014
-
(1949)de John Ford avec Joanne Dru, Mildred Natwick, John Wayneelge“ Il y a du pictural, de la mythologie et de la familiarité. Comme quand Nathan croit un instant revoir sa femme dans une ombre tremblante. ” — elge 22 février 2014
-
(1956)de John Ford avec Vera Miles, Natalie Wood, Olive Careyelge“ La porte qui au début a vu son arrivée, se referme sur le départ d'Ethan. Ford fermaant lui-même la porte sur un héros solitaire et déchu. ” — elge 13 août 2011
-
(1960)de John Ford avec Constance Towers, Billie Burke, Mae MarshWestern | 1h51elge“ Le film est beau. Le visage de Strode est beau. Et Il y a une vraie compréhension de la mécanique raciste, y compris dans les institutions. ” — elge 6 octobre 2016
-
(1964)de John Ford avec Carroll Baker, Dolores del Río, Elizabeth AllenFilm d'action, Western | 2h34elge“ Une apologie réussie se doit d’être élégante et irrésistible. Ford échoue. Mais il fait mieux. Il nous emporte dans son crépuscule. ” — elge 4 octobre 2018
Ce sont les quatre ensembles du Nord de la vallée qui apparaissent pratiquement dans tous les films :
- Au Nord-Ouest, c’est en particulier entre « Rock Door Mesa » et « Mitchell Butte » que Ford installe le Tombstone de « My Darling Clementine » (Mitchell Butte : http://www.pbase.com/kleb7842/image/45489365)
- Les buttes et mesas du Nord, entre Eagle mesa et Stagecoach, forment pratiquement dans tous ces films la fameuse « skyline » (la ligne d’horizon) : http://www.flickr.co...nnibosso/3147929729/
- Le paysage le plus célèbre, notamment dans « Stagecoach » est formé de West Mitten (la mitaine de l’ouest), East Mitten (la mitaine de l’est) et Merrick Butte. Les mitaines : http://www.panoramio.com/photo/34031402
- Entre Elephant Butte et Camel Butte, de nombreuses scènes de « The Searchers » ont été tournées : http://andrewsidea.f...03/thesearchers8.png
L’ensemble de la vue du désormais célèbre John Ford’s point (de Esat Mitten à Sentinel mesa) est présente dans « The Searchers » et dans « Cheyenne Autumn » : http://www.trekearth...yenta/photo19560.htm