Odyssée Strasbourg
Films que j'ai croisés dans la programmation de l'Odyssée (à Strasbourg), et qui me donnent envie.
-
Drame | 1h31Synopsis : Année 1564, alors que les Flandres subissent l’occupation brutale des Espagnols, Pieter Bruegel l’Ancien, achève son chef d’œuvre "Le Portement de la croix", où derrière la Passion du Christ, on peut lire la chronique tourmentée d’un pays en plein chaos. Le film plonge littéralement le spectateur dans le tableau et suit le parcours d’une douzaine de personnages au temps des guerres de religions. Leurs histoires s’entrelacent dans de vastes paysages peuplés de villageois et de cavaliers rouges. Parmi eux Bruegel lui-même, son ami le collectionneur Nicholas Jonghelinck et la Vierge Marie.
-
(1957)1h40Synopsis : Don Quichotte, gentilhomme sans fortune, est si passionné par les romans de chevalerie qu'il ne parvient plus à distinguer la réalité de l'imaginaire. S'identifiant aux héros, il veut lui aussi délivrer les opprimés, châtier les traîtres et faire le bien. Il décide alors de devenir à son tour un chevalier errant parcourant l'Espagne sur son cheval, Rossinante, en compagnie de son écuyer Sancho Pança.
-
(1991)de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Joe Don Baker, Nick NolteThriller | 2h08ProfilSupprime“ Un prédateur en funambule sur le fil de la justice traque une famille souffre-douleur au crépuscule de son supplice. La fureur de survivre. ” — ProfilSupprime 14 juillet 2016
-
(1966)Drame | 1h36Synopsis : La vie de l'âne Balthazar plongé au milieu des drames humains, parallèle à celle de sa première propriétaire, Marie. Une parabole sur le mal, la pureté et la transcendance.
-
(1962)de Karel Zeman avec Milos Kopecky, Rudolf Jelinek, Jana BrejchovaFilm d'animation, Film fantastique | 1h30Synopsis : Melant la technique du dessin anime et le jeu d'acteurs reels, Zeman s'inspire de divers auteurs de la litterature classique fantastique. Apres avoir vecu diverses aventures sur Terre avec son ami l'astronaute Tonik, le baron de Crac est accueilli sur la Lune par Cyrano de Bergerac et les heros des romans de Jules Verne.
-
(1939)1h39Synopsis : En ce début du XIXe siècle, la taverne de la Jamaïque a une très mauvaise réputation. Ses clients ont la fâcheuse habitude de cacher la lumière du phare par temps de tempête et, ainsi, de faire échouer les navires sur les récifs, particulièrement nombreux à cet endroit de la côte de Cornouailles. Sir Humphrey, le juge de paix local, dirige le groupe et l'informe du passage des navires.N'ayant plus de famille en Irlande, Mary Yellard rejoint sa tante Patience, mariée à Joss, l'aubergiste de la taverne de la Jamaïque. Elle découvre la bande de naufrageurs qui occupe les lieux. Jem Trehearne, un nouveau membre, est pendu après une brève dispute. Mary parvient à le délivrer et tous deux s'échappent de cet endroit sinistre. Où iront-ils se réfugier ?
-
(1994)de Ang Lee avec Ang Lee, Sihung Lung, Yu-Wen WangSynopsis : Comment M. Chu, le plus grand cuisinier de Taipei, utilise son art pour communiquer avec les autres et plus particulièrement ses trois filles.
-
(1967)Drame | 1h17ProfilSupprime“ À la fois familier et frappé d'inquiétante étrangeté, le parcours de Mouchette prend la forme d'un récit haletant guidé par les choses. ” — ProfilSupprime 9 juillet 2015
-
(1981)Drame | 1h45Synopsis : Bertrand Malair reprend en main les destinées des «Magasins». Sa réputation le précède. Maniaque, tyrannique, exigeant tout, n'accordant rien, il effraie le personnel et plus particulièrement Louis Coline, sous-chef du service de publicité, jusqu'ici bien content de la petite vie qu'il s'était créée entre sa femme, Nina, sa mère et sa grand-mère. Une première entrevue tourne au cauchemar. Pourtant, Coline bénéficie d'une promotion. Etroitement associé à la gestion de l'entreprise, il se laisse peu à peu fasciner par la puissante personnalité de son patron, que mettent en relief deux énigmatiques assistants, François Lingre et Paul Belais...
-
(1994)de Wong Kar-Wai avec Brigitte Lin, Tony Leung Chiu Wai, Faye WongProfilSupprime“ De la solitude des cœurs brisés à la douce musique des cœurs rafistolés: Wong Kar-Wai déambule dans Hong-Kong et filme l'Amour à la volée. ” — ProfilSupprime 1 janvier 2017
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...