Silly Symphonies et courts-métrages Disney
Un parcours chronologique parmi les premières créations des studios Disney !
-
1(1928)Film d'animation, Comédie | 7mpierreduforez“ L'acte de naissance de Mickey. Et déjà le souci de Walt Disney d'associer la musique à l'image. Se regarde encore avec grand plaisir ! ” — pierreduforez 12 avril 2020
-
2(1929)de Walt Disney avec Walt Disney, Carl W. Stalling6mpierreduforez“ Danse macabre d'un nouveau genre, invitation au cauchemar, terrifiante beauté : Disney nous montre l'extraordinaire puissance des images ! ” — pierreduforez 11 mai 2020
-
3(1929)de Walt Disney7m80% 1 micro-critiqueSynopsis : Voulant s'abriter d'une tempête, Mickey se retrouve dans une vieille demeure délabrée. À l'intérieur, des squelettes, après quelques intimidations effrayantes, imposent à Mickey de jouer pour eux de l'orgue afin qu'ils puissent danser. Mickey s'exécute au grand plaisir des esprits.
-
5(1933)de David Hand avec Walt Disney, Pinto Colvig, Billy Bletcher7mSynopsis : Un savant fou capture Pluto. Mickey tente de le sauver avant qu'il ne parvienne à mettre son expérience en route.
-
6(1933)Film d'animation | 9mSynopsis : Trois petits cochons construisent respectivement des maisons de paille, de bois et de briques. Le grand méchant loup détruit en soufflant les deux premières avant de se heurter à la solidité de la troisième dans laquelle se sont réfugiés les trois cochons, il souffle encore et encore et perds son pantalon. Il tente alors de s'introduire par la cheminée mais Naf-Naf, le plus sage des frères vivant dans la maison de brique, l'ayant entendu, il ôte le couvercle d'une grande marmite d'eau bouillante dans laquelle il ajoute de la térébentine. Le loup descend et s'assoit dans la marmite. Trempant ses fesses dans l'eau bouillante, il se met à crier, à sauter et il s'enfuit dans la forêt, traînant son derrière au sol tout en hurlant de douleur tandis que les petits cochons sauvés rient de cette infortune.
-
7de Wilfred Jackson avec Mae Questel, Clarence Nash, Purv Pullen10m80%Synopsis : Le Pays de la Symphonie est un royaume de la musique classique, où la princesse (un violon anthropomorphe) s’ennuie au milieu des ballets de danse et décide de s’éclipser. De l’autre côté de la Mer de la Discorde, l’Île du Jazz est animée par une musique vivante et de la danse, mais le prince (un saxophone) y trouve peu d’intérêt. S’étant éloigné, il aperçoit, grâce à une clarinette-télescope, la princesse de l’autre côté de la mer. Il traverse rapidement la mer sur une barque-xylophone afin de la rencontrer.
-
9(1943)de Jack Kinney avec Billy Bletcher, Clarence Nash8mpierreduforez“ Dans un monde où les objets et même les pensées prennent la forme des croix gammées, un Donald chaplinesque vante la liberté made in US ! ” — pierreduforez 29 mai 2020
-
10(1944)de Jack King avec Clarence Nash7mSynopsis : Donald Duck doit détruire une base aérienne japonaise.
-
11(1946)de Clyde Geronimi avec Sterling Holloway15mSynopsis : Pierre et le Loup est un court-métrage d'animation américain réalisé par Walt Disney Productions, sorti initialement le 20 avril 1946, comme une séquence du film La Boîte à musique1, puis seul le 14 septembre 1955. L'histoire est basée sur le conte musical russe Pierre et le Loup (1936) de Sergueï Prokofiev.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...