★ Takeshi Sakamoto 坂本武 mon Top
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1(1951)1h501 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Irrésistiblement humaniste, irrésistiblement vivant. Les avanies d'une famille prise entre deux feux d'une guerre qu'elle subit à l'infini. ” — Arch_Stanton 5 juin 2022
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2(1963)de Keisuke Kinoshita avec Shima Iwashita, Gō Katō, Mariko Kaga1h231 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Simili-western à Hokkaidō. Le Japon rural (mais serait-il urbain qu'il en serait de même) se livre à toutes les rancœurs de fin de guerre. ” — Arch_Stanton 8 juin 2022
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3(1931)Drame | 1h30Torrebenn“ Ozu a dû se faire bien voir de la dictature ! Un film politique d'une acuité extraordinaire sur la Crise économique, dans un Japon sclérosé. ” — Torrebenn 14 octobre 2018
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4(1932)1h29Arch_Stanton“ Les gosses n'ont pas encore leurs flatulences légendaires pour s'élever contre le monde des adultes, mais déjà toute leur gouaille gavroche. ” — Arch_Stanton 9 avril 2018
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5de Yasujirō Ozu avec Ureo Egawa, Kinuyo Tanaka, Tatsuo Saitō1h32Torrebenn“ Ozu tend la main à Lubitsch. Le Maître tire une réflexion acerbe sur le Capitalisme, mais jamais dénuée de tendresse pour ses héros. ” — Torrebenn 14 octobre 2018
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61h341 micro-critique | Sa note :Torrebenn“ Encore muet en 1933, le cinéma japonais n'est est pas moins parfaitement éloquent devant la caméra délicate d'Heinosuke Gosho, un "Oublié". ” — Torrebenn 22 octobre 2018
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7(1933)de Yasujirō Ozu avec Tokkan Kozo, Choko Iida, Takeshi Sakamoto1h40Torrebenn“ Un père immature, un enfant nécessiteux. Ozu dans la fable sociale ne tombe jamais dans le misérabilisme, ni dans l'angélisme. Génie ... ” — Torrebenn 14 octobre 2018
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8(1936)1h511 micro-critique | Sa note :Torrebenn“ Heinosuke Gosho se fait la main dans des années 30 compliquées pour son pays. L'après-guerre fera rayonner son engagement féministe & social ” — Torrebenn 21 juillet 2019
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9(1937)1h281 micro-critique | Sa note :Torrebenn“ Fable sociale entre tendresse et néanmoins dénonciation de l'injustice. Shimizu, grâce à son génie peut se permettre de toucher à tout. ” — Torrebenn 1 octobre 2018
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10(1938)1h291 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Kinuyo Tanaka illumine tout ce tendre mélodrame de la profonde humanité qui rayonne de son beau visage vulnérable. Impossible de résister. ” — Arch_Stanton 8 mai 2022
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112h211 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Shimizu, héraut des enfants d'après-guerre (donc le plus souvent orphelins !) peint dès 1939 une fresque ambitieuse et réussie sur l'enfance ” — Arch_Stanton 22 avril 2021
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12(1941)1h15Torrebenn“ D'une modernité échevelée, cette comédie délicate et à fleur d'humains éclaire les années 40 d'un Japon trop méconnu. Terriblement touchant. ” — Torrebenn 11 mars 2018
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13(1941)de Yasujirō Ozu avec Mieko Takamine, Shin Saburi, Hideo Fujino1h46Torrebenn“ La rancœur à hauteur de tatami ... Les drames familiaux provoquent bien des remous dans l'intérieur feutré des appartements d'Ozu ... ” — Torrebenn 14 novembre 2018
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14(1942)de Yasujirō Ozu avec Chishū Ryū, Shūji Sano, Shin SaburiDrame | 1h26Arch_Stanton“ Ozu en racontant l'amour paternel, ne parle de rien d'autre que d'amour filial et du temps qui, passant, laisse souvenirs, joies et regrets. ” — Arch_Stanton 1 mars 2016
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15(1947)de Yasujirō Ozu avec Choko Iida, Chōko Iida, Hohi AokiArch_Stanton“ Deux ans après avoir été mis plus bas que terre, le Japon, vu par l'un des ses plus grands humanistes s'élève très haut dans les sentiments. ” — Arch_Stanton 14 octobre 2018
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16(1948)de Yasujirō Ozu avec Kinuyo Tanaka, Shūji Sano, Chieko MurataArch_Stanton“ Terrifiant témoignage de la condition féminine dans un Japon d'après-guerre où les hommes agonissent de mépris leurs épouses miséreuses ... ” — Arch_Stanton 15 juillet 2019
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17(1951)Comédie | 1h26Arch_Stanton“ Comédie musicale champêtre, libérée et pétillante ! Hideko Takamine virevoltante et débordante de séduction transforme le Japon à elle-seule ” — Arch_Stanton 6 juin 2022
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18de Heinosuke Gosho avec Noriko Honma, Kinuyo Tanaka, Haruo Tanaka1h481 micro-critique | Sa note :Torrebenn“ Tout dans ce film néoréaliste parle de la dignité humaine dans un contexte qui serait plutôt propice aux pires abjections. Sans fatalisme. ” — Torrebenn 5 juillet 2019
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19(1955)1h391 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Une nouvelle fois veuve de guerre (à l'écran) Takamine libère un Japon sclérosé, tout en s'émancipant elle-même. Habile message social ! ” — Arch_Stanton 6 juin 2022
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