Synopsis : Sur le point de faire une découverte scientifique, un médecin part en Inde à la recherche d'une jeune fille qui pourrait confirmer ou infirmer sa théorie. Le film retrace le voyage incroyable qui va relier des individus totalement différents, et prouver que la science et les sentiments ne sont pas deux univers séparés...
Synopsis : En 1855, trois femmes ayant perdu la raison sont chassées de leur village, et confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska. Sur sa route vers l’Iowa, là où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de Georges Biggs, un rustre vagabond qu’elle sauve d’une mort imminente. Ils décident de s'associer afin de faire face, ensemble, à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la Frontière.
Synopsis : Un homme empêche un autre de se jeter sous un métro d'Harlem pour se suicider. Leur rencontre sera le début d'un échange d'idées et de points de vue sur la société qui les entoure.
Synopsis : John Oldman, professeur d'histoire à l'Université, décide à l'âge de trente-cinq ans de tout laisser tomber. Alors qu'il prépare son déménagement incognito (pense-t-il), ses amis universitaires lui font une visite surprise.
Pressé de questions sur cette retraite très prématurée, d'autant qu'il vient de se voir proposer une belle promotion, John avoue qu'il est en réalité un homme de Cro-Magnon âgé de 14 000 ans.
Synopsis : Danny Balint, un skinhead new-yorkais de 22 ans violemment antisémite, s'en prend régulièrement aux Juifs. Orateur admiré dans un groupuscule d'extrême-droite, il se voit confier la mission de collecter des fonds pour ce mouvement néo-nazi en quête de respectabilité. Mais Danny Balint est lui-même juif et donc contraint de cacher sa véritable identité. Jusqu'au jour où un journaliste met la lumière sur cette insupportable dualité et menace de la rendre publique. Danny Balint vit alors de plus en plus mal ses contradictions et s'engage encore plus radicalement dans des actions antisémites. Mais ses racines, son enfance et sa religion vont inexorablement le rattraper.
Synopsis : Un jeune homme dépressif annonce à son psychiatre qu'il va se suicider dans trois jours. En désespoir de cause, le psychiatre va entraîner son nouveau patient dans un voyage cauchemardesque entre la vie et la mort à travers la ville.
Synopsis : Brillant professeur dans un lycée de Brooklyn, Dan Dunne enseigne avec passion à des adolescents en difficulté.Cependant dans sa vie privée, Dan est au bord du gouffre, il s'enfonce chaque jour un peu plus dans le désespoir et la drogue. Un jour après les cours, Drey l'une de ses jeunes élèves surprend son professeur en train de fumer du crack.En dépit de leur différence d'âge et de situation, leurs destins se croisent à un moment crucial de leur existence, où tout peut encore basculer d'un côté comme de l'autre.
Synopsis : Le conflit de Charles Darwin, tiraillé entre ses recherches sur la théorie de l’évolution et sa relation, avec sa femme, très religieuse, et donc en opposition avec le travail de son mari...
Synopsis : Un pilote de chasse devient pilote de drone, basé à Las Vegas. Combattant à distance les talibans la journée, il rentre ensuite chez lui en banlieue retrouver sa famille. Mais l’exécutant va commencer à se poser des questions sur sa mission, et se demander dans quelle mesure il ne contribue pas, en tâchant de les éliminer, à créer les nouveaux terroristes d’une guerre sans fin.
Synopsis : Giovanni, psychanalyste, mène une vie paisible, entouré de sa femme, Paola, et de ses deux enfants Irene et Andrea. Un matin, Giovanni est appelé en urgence par un patient. Il ne peut aller courir avec son fils, comme il le lui avait proposé. Andrea part plonger avec ses amis. Il ne reviendra pas...
Synopsis : TJ, un adolescent de 13 ans, rencontre Hesher, âgé de 30 ans. TJ voit en cet homme un modèle, jusqu'à ce qu'il devienne source d'ennuis. Le passé tumultueux d'Hesher le rattrape... Mais Nicole, épicière, décide de tout faire pour sortir TJ des griffes d'Hesher.
Synopsis : La fille d'un mathématicien de génie doit surmonter le décès de son père qui souffrait également d'instabilité mentale. Elle tente d'y parvenir avec l'aide d'un ancien élève de son père qui vient chercher des preuves de son génie alors que sa soeur, qu'elle n'a pas vue depuis longtemps, débarque pour mettre de l'ordre dans les affaires du paternel.
Synopsis : Des étudiants en médecine se lancent un dangereux défi : lequel d'entre eux pourra imaginer le crime parfait, celui que même les plus grands pathologistes ne pourraient pas élucider ?
Synopsis : Jacob Petersen a voué sa vie à la construction d'un orphelinat en Inde. Mais l'établissement est menacé de fermeture. Un donateur, Jorgen, lui demande alors de rentrer au Danemark pour effectuer la transaction financière. Arrivé sur place, Jorgen l'invite au mariage de sa fille qui a lieu le lendemain. Lors de la cérémonie, Jacob comprend que sa présence n'est pas sans raison...
commentaire modéré
Très bonne liste !
J'ai adoré I Origins ainsi que The Man From Earth et Predestination, SF minimaliste très réussie. Beaucoup aimé Locke et Hesher ainsi que Good Kill.
Par contre quelques réserves pour The Homesman devant lequel je m'étais ennuyé et Stay j'avais trouvé ça très maladroit, surtout au regard des films qui lui ressemblent (Mullholland Drive notamment).
Je note pour les autres, tout ça m'intrigue !
commentaire modéré
Merci! Comme pour Locke, j'ai beaucoup aimé The Homesman, non pas pour les histoires que ces films racontent, qui en soit sont très banals. Mais bien pour le côté "biographique". Peu importe l'époque, le contexte, le sujet du scénario et l'angle choisi pour l'aborder. Il faut que deux conditions nécessaires (peut être pas suffisantes) soit respectés. Premièrement qu'il y ait de la profondeur dans la construction des personnages, que la mise en scène mette en valeur cette profondeur (interaction entre personnages, ou bien avec l'histoire qui font ressortir cette authenticité...). Deuxièmement que la prestation colle aux personnages, puisque c'est à ce moment précis que l'on ressent des choses et que le film devient intéressant. Voilà pourquoi, avec ces critères pas très clairs ^^, The Homesman m'a plu.
commentaire modéré
C'est cool d'avoir pris le temps de jeter un coup d'oeil à ma liste. Et si tu regardes The Sunset Limited dis moi ce que tu en penses.
commentaire modéré@topbrick A l'exception de 3 ou 4 que j'essayerai de voir prochainement ( Merci à toi ), ces films sont quand même assez connus du grand public. Je t'invite à jeter un coup d’œil ma liste http://www.vodkaster...es-meconnues/1365789
J'ai adoré I Origins ainsi que The Man From Earth et Predestination, SF minimaliste très réussie. Beaucoup aimé Locke et Hesher ainsi que Good Kill.
Par contre quelques réserves pour The Homesman devant lequel je m'étais ennuyé et Stay j'avais trouvé ça très maladroit, surtout au regard des films qui lui ressemblent (Mullholland Drive notamment).
Je note pour les autres, tout ça m'intrigue !