“ Lente descente aux enfers et plongée dans la folie pour la femme-objet. L'instrument du désir masculin se rebelle et tranche pour se libérer ”— Torrebenn19 août 2018
“ Ne pouvant se résoudre à tuer son père, l'enfant outré et humilié reporte sa violence sur des individus épars. Jusqu'à ce que ses os volent. ”— Arch_Stanton19 août 2018
“ Si votre portable affiche ce numéro : 4444444444, par pitié, ne décrochez pas ! Vous ouvririez une Boîte de Pandore au blanc faciès. Nyaaaaa ”— Arch_Stanton19 août 2018
“ Seconde courte introduction au mythe Ju-on (The Grudge), ce petit film s'avère incroyablement percutant et parfaitement terrifiant. Nyaaaaaa ”— Torrebenn19 août 2018
“ Moins faible qu'il n'y paraît, cet opus a certes vieilli, mais Nakata a raccourci la chevelure filasse pour davantage d'horreur explicite. ”— Torrebenn19 août 2018
“ Tomie la morte-vivante a du mal à se mettre à l'œuvre dans ce premier opus d'une longue saga. Elle connaîtra des heures plus fastes. ”— Torrebenn19 août 2018
“ Intéressante série de contes horrifiques, comme un recueil des terreurs diurnes et nocturnes d'un pays de légendes urbaines. Un opus correct ”— Torrebenn19 août 2018
“ Ju-on se rend insupportablement terrifiant dans le détournement malsain de la quotidienneté et l'enfance. Même le gore devient insoutenable. ”— Torrebenn19 août 2018
“ Second opus nippon empreint de tout cet arrière-plan culturel du théâtre cruel et d'une longue histoire intime avec les spectres vengeurs. ”— Torrebenn19 août 2018
“ K.K. transmute en terreur et folie une urbanité dont la banalité confine à une insidieuse invitation au meurtre. Les hauts-murs de la mort. ”— Torrebenn19 août 2018
“ Après la crainte d'un direct-to-video de mauvaise facture, ce 3e opus de Tomie la non-morte s'avère en réalité suffisamment terrifiant. ”— Torrebenn22 août 2018
“ Sono se penche sur les malaises d'une jeunesse nippone sacrifiée et qui trouve sur le fil du rasoir une bonne raison de mourir, en riant ... ”— Torrebenn22 août 2018
“ Volet très faible de la saga, la faute à une distribution qui force le trait, plutôt que de passer en nuance(s). Mauvais choix. ”— Torrebenn22 août 2018
“ Le sacrifice maternel, d'une femme absorbée par son décor quotidien pour sauver l'âme de sa fille. Des flots d'amour et d'horreur ... ”— Torrebenn22 août 2018
“ Un opus loupé, malgré 2 bonnes idées mal exploitées : l'homosexualité de Tomie (ou sa gémellité ?) et sa nature de vampire. Regrets éternels ”— Torrebenn22 août 2018
“ Absolument et interminablement terrifiant, "Ju-on" tisse sa toile d'horreur avec toutes nos frayeurs et pénètre en nous, insidieusement ... ”— Arch_Stanton22 août 2018
“ Ce gargouillis d'étranglement ne pourra que résonner avec fracas dans mon crâne et n'en plus finir d'envelopper en moi ses échos de terreur. ”— Torrebenn22 août 2018
“ Miike se greffe avec sincérité sur les grandes œuvres de Nakata & Shimizu mais ne parvient pas à maîtriser son horreur avec la même maestria ”— Arch_Stanton22 août 2018
“ Shimizu fait ce qu'il veut de sa propre création, ça c'est déjà un premier point à assimiler. D'autant qu'il la remodèle avec un réel talent ”— Arch_Stanton22 août 2018
“ Comprendre la peur de la mort en la provoquant, au risque de ne se faire que le suppôt du Nukekubi, abreuvant sa soif du sang des marginaux. ”— Torrebenn22 août 2018
“ Nul autre que Shimizu n'aura à ce point réinventé son propre mythe en le tordant et le déstructurant pour faire et refaire le même cauchemar ”— Torrebenn22 août 2018
“ Légende urbaine par excellence, la "Femme à la bouche fendue" intègre les peurs modernes d'un Japon malsain et ses terreurs ancestrales. ”— Torrebenn22 août 2018
commentaire modéré
Je ne savais même pas que le Japon avait produit des films après la victoire en coupe du monde de la France... Sans rire, j'aime pas du tout le genre de films dans cette liste en effet^. Le premier est une horreur, j'ai dû voir Séance, un Ring, pour le reste... En revanche je ne vois pas bien ce que fait un Imamura dans ton cycle^. La Vengeance m'appartient est un très grand film et n'a pas grand-chose à voir avec le reste :)
commentaire modéré@Limdebois Effectivement, Imamura n'a pas de rapport avec les suivants. J'ai juste entamé mon Cycle avec ce film, puis je suis parti sur les films de spectres et de légendes urbaines. Je savais que tu n'aimais pas ce genre.
Pour "La Véritable histoire d'Abe Sada", je ne le trouve pas nul du tout ...
Et tu n'accroches pas à "Ringu" ou les meilleurs de "Ju-on" ?
commentaire modéré
C'est de l'horreur (contemporaine ou non, légendes urbaines ou non), donc pas du tout pas tasse de thé. Ring ça doit être ma génération, mais justement j'ai jamais adhéré à ce genre de cinéma. J'ai un dédain certain pour Kurosawa (le jeune). Les autres m’indiffèrent. Après ça arrive qu'il y ait des surprises mais comme j'explore assez peu dans ce genre, ça risque pas d'arriver. L'horreur pour moi c'est du cinéma purement spectaculaire sauf que je trouve également ça foutrement laid. À la différence avec un polar comme le Imamura par exemple, ça traite de "légendes urbaines" là bien réelles. Les dingues ou les criminels, c'est quelque chose qui existe et les voir traité dans les films c'est parler de nous et de la société dans laquelle on vit. Après il y a peut-être une lecture dans l'horreur qui m'échappe, comme il y en a une dans les films de SF, mais encore une fois esthétiquement, voir des films avec des tripes c'est pas mon trip^.
Pour "La Véritable histoire d'Abe Sada", je ne le trouve pas nul du tout ...
Et tu n'accroches pas à "Ringu" ou les meilleurs de "Ju-on" ?