“ Tant qu'on aura pas apporté la preuve de l'existence de Dieu, ce film conservera son pouvoir de fascination : Beyond The Infinite. ”— zephsk15 août 2011
“ Vous avez vu le bébé. Vous avez vu ses yeux rouges et ses petits doigts fourchus. Vous avez pris une leçon de cinéma par Polanski. ”— zephsk20 janvier 2012
“ Peut-être le plus grand polar. A mesure que l'on semble rassembler les pièces du puzzle, elles ne nous semblent jamais aussi dispersées. ”— zephsk 8 août 2011
“ L'idée du photo-montage fait corps avec le projet d’évocation d'un passé, à la fois figé et mouvant, percé de potentialités et déjà mort. ”— zephsk20 décembre 2011
“ Le chef-d’œuvre absolu. Je n'ai pas de mot pour décrire sa perfection et mon émotion. Il y a tout ce que peut contenir le cinéma. ”— zephsk13 octobre 2011
“ Le crépuscule, moment si particulier où la lumière vient mourir doucement dans l'ombre solitaire, peignant le ciel de ses reflets bariolés. ”— zephsk 4 novembre 2011
Synopsis : Erika Kohut, la quarantaine, est un honorable professeur de piano au Conservatoire de Vienne. Menant une vie de célibataire endurcie chez sa vieille mère possessive, cette musicienne laisse libre cours à sa sexualité débridée en épiant les autres. Fréquentant secrètement les peep-shows et les cinémas pornos, Erika Kohut plonge dans un voyeurisme morbide et s'inflige des mutilations par pur plaisir masochiste.Jusqu'au jour où Walter, un élève d'une vingtaine d'années, tombe amoureux d'elle. De cette affection naît une relation troublante, mouvementée et perverse entre le maître et son disciple.
Synopsis : Paul, un Américain établi à Paris, et Jeanne font connaissance alors qu'ils visitent, un matin d'hiver, un grand appartement vide. Ils font l'amour sans rien savoir l'un de l'autre, pas même leurs prénoms. Paul loue l'appartement et le couple s'y donne rendez-vous jusqu'à ce que la situation devienne insoutenable.
“ Par delà le Bien et le Mal, Almodóvar fait swinguer des Humains -Trop Humains-, dans un Éternel Retour entre vie et mort. Bouleversant. ”— zephsk 6 août 2011
Synopsis : Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire. Quand au même moment, Arletty tombe gravement malade et doit s’aliter, Marcel doit à nouveau combattre le mur froid de l’indifférence humaine avec pour seules armes, son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier. Il affronte la mécanique aveugle d’un Etat de droit occidental, représenté par l’étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon réfugié. Il est temps pour Marcel de cirer ses chaussures et de montrer les dents.
“ Résonne encore longtemps après, l'écho terrible de cet adieu, pudique et tendre, à un monde qu'il veut préserver de la barbarie. ”— zephsk10 août 2011
“ Suspendu à l'équilibre entre contemplation de la nature et métaphysique, Malick ne franchit pas la ligne et nous suspend au dessus du vide. ”— zephsk 3 août 2011
Synopsis : Hollywood, 1947. Roger Rabbit, un lapin acteur et héros de dessins animés des Maroon Cartoons, est accusé du meurtre du producteur Marvin Acme, inventeur délirant et directeur de l'ACME. Il se serait vengé d'une « infidélité » de sa femme, Jessica Rabbit. Poursuivi par les Fouines, agents du juge DeMort, il se précipite chez Eddy Valiant qui était le détective officiel des Toons (les personnages de dessins animés), avant que son frère ne soit assassiné par l'un d'eux. Dans leurs folles poursuites et cavales, Eddy et Roger iront à Toonville (Toon Town) où ils rencontreront de nombreux personnages des dessins animés Disney, Warner Bros. Pictures et autres.
Synopsis : Errant dans Los Angeles à la recherche d'un travail, John Nada, ouvrier au chômage, découvre un étonnant trafic de lunettes. Une fois posées sur le nez, elles permettent de détecter d'épouvantables extraterrestres décidés à prendre le contrôle de la planète.
Synopsis : Bess se marie à Jan, qui travaille sur une plate-forme pétrolière au nord de l'Écosse. Leur relation est passionnelle. Elle prie pour qu'il revienne sain et sauf, mais elle le retrouve la nuque brisée dans un accident du travail, incapable de bouger et bien sûr d'avoir des relations sexuelles. Il lui demande alors d'aller avec d'autres hommes et de lui raconter les détails. Bess accepte et connaît des relations de plus en plus déviantes et dangereuses, croyant agir selon la volonté de Dieu tout en se prostituant.Malgré l'hostilité de sa famille et le poids de la religion rigoriste de son village, elle tente de continuer à faire vivre cet amour, par procuration, aux limites de la perversité, jusqu'à un sacrifice ultime.Or voici que Jan guérit alors qu'elle sombre physiquement.
Synopsis : New York, 1955. Harry Angel, détective privé, est engagé par un étrange client pour definir si un certain Johnny Favourite est mort ou non... Au fur et a mesure que son enquête avance, les témoins sont assassinés de façon sauvage.
Synopsis : Comme chaque dimanche de cette année de 1912, un vieux peintre au crépuscule de sa vie accueille ses enfants dans sa maison de campagne. Le sérieux de son fils contraste fortement avec l'anti-conformisme de sa fille, une personne pleine de vie. Il ne les comprend pas, on ne l'écoute plus... Il se sent vieux, très vieux.
Synopsis : Évocation de la vie de Moïse sauvé à sa naissance par la propre fille du pharaon qui avait décidé de mettre à mort tous les nouveaux-nés hébreux de peur que les fils d'Israël ne deviennent plus nombreux que les Égyptiens. Cecil B. de Mille avait déjà tourne une version des Dix Commandements en 1923. Il récidive trente ans plus tard pour une version démesurée, sept mois de tournage, cent mille accessoires, des chameaux venus d'Australie, des lotus cueillis en Guinée britannique...
Synopsis : Pendant la Guerre de Sécession, Tuco et Joe se lancent à la recherche d'un coffre contenant 200 000 dollars en pièces d'or volés à l'armée sudiste. Ayant des indices complémentaires sur la cache, chacun a besoin de l'autre. Mais un troisième homme entre dans la course : Setenza, un tueur qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fins.
Synopsis : David, jeune mathématicien américain, vient habiter avec sa femme dans l'arrière-pays anglais pour se concentrer sur ses recherches. Il engage de jeunes ouvriers du village pour réparer la ferme, qui finissent par tourmenter le couple non violent. Ces agressions s'intensifient lorsqu'ils attaquent la ferme après que David a pris la défense d'Henry Niles, l'idiot du village, accusé de meurtre.
Synopsis : Attention, ce passage révèle des moments clés de l'intrigue.Sam Lowry, un bureaucrate d'un monde rétro-futuriste totalitaire, essaye de corriger une erreur administrative, et va lui-même devenir un ennemi de l'État.Sam se contente de son travail et de sa petite vie tranquille tout en s'échappant en rêve dans un monde de héros romantiques. Son existence satisfaite, mais solitaire, est compliquée par l'arrestation brutale d'un certain Archibald Buttle, en raison d'une erreur administrative. Il tente de réparer cette injustice et doit lutter contre un système extrêmement contrôlé qui le considère de plus en plus comme un dissident. Les tentatives de sa mère de lui obtenir une promotion, l'intrusion d'un chauffagiste rebelle au système, Harry Tuttle, et la survenue en chair et en os de la femme de ses rêves sont les autres éléments de l'intrigue.
Synopsis : Les Thévenot viennent dîner chez les Sénéchal. Surprise : le repas était prévu pour le lendemain. Une étude cynique et sans complaisance de l'hypocrisie bourgeoise qui épouse les chemins du rêve.
commentaire modéré
Le concept de cette liste est vraiment intéressant finalement. Et je dirai même unique. J'ai jamais vraiment vu ça en fait... Ça doit, en effet, être une torture ^^
En tout cas le côté "chaotique" et la non hiérarchie est complètement naturelle.
Par contre j'ai du mal à comprendre qu'on puisse aimer un film tel que BBT depuis sa tendre enfance (d'autant plus que c'est un mastodonte) et ne lui mettre qu'un petit 3,5... Mais bon la façon d'évaluer change...
Merci pour ces précisions.
Et merci d'avoir rajouter Persona.
Oui parce que c'est important quand même...
Enfin je trouve...
commentaire modéré@DaleCoop BBT ? Sinon pour Persona, il fait partie des nombreux films que j'appréhendais énormément (avec Solaris et bien d'autres) pour l'aura de terreur psychologique que je leur conférais... J'ai toujours repoussé et puis... Il faut toujours faire confiance au cinéma.
commentaire modéré
BBT : Bon, Brute et Truand ;)
Tu cites Solaris comme un autre film inquiétant (ou plutôt soi-disant terrifiant psychologiquement) et c'est tout à fait logique. Tu prétends que faire confiance au cinéma est la chose à faire. Je me permet d'affiner ton propos : il faut toujours faire confiance... à BERGMAN et TARKOVSKI ! :)
Pour moi (mais je crois que je te l'avais déjà dis) il y a une sainte trinité : Ingmar - Andreï - Pier Paolo. (Godard aurait pu compléter pour un quatuor mais son cinéma est externe à ces 3 là). Les fils sont PTA, Malick et Lynch (peut-être qu'il y en a d'autres mais j'avoue qu'aucun n'atteint ceux-là dans mon coeur). Et puis il y a l'extraterrestre Kubrick.
commentaire modéré@Metaju : Le Septième Sceau et surtout Fanny et Alexandre sont très simples d'accès selon moi.
Persona est dans un catégorie au dessus. Je ne conseillerai pas de commencer par celui-là.
Au passage... http://www.vodkaster...gmar-bergman/1306505
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Bon après je dis "surtout F&A", mais ça reste quand même du Bergman hein... Donc il y a des scènes où tu te dis "je n'ai JAMAIS vu ça" et forcément tu rentres dedans ou pas... Mais j'ai confiance en toi ;)
commentaire modéré
Coool ! Je me suis toujours demandé comment qu'on devenait un illuminato. J'ai bien demandé à Rihannna, mais elle m'a jamais répondu :'(
http://we-love-kev.skyrock.com/
En tout cas le côté "chaotique" et la non hiérarchie est complètement naturelle.
Par contre j'ai du mal à comprendre qu'on puisse aimer un film tel que BBT depuis sa tendre enfance (d'autant plus que c'est un mastodonte) et ne lui mettre qu'un petit 3,5... Mais bon la façon d'évaluer change...
Merci pour ces précisions.
Et merci d'avoir rajouter Persona.
Oui parce que c'est important quand même...
Enfin je trouve...
Tu cites Solaris comme un autre film inquiétant (ou plutôt soi-disant terrifiant psychologiquement) et c'est tout à fait logique. Tu prétends que faire confiance au cinéma est la chose à faire. Je me permet d'affiner ton propos : il faut toujours faire confiance... à BERGMAN et TARKOVSKI ! :)
Pour moi (mais je crois que je te l'avais déjà dis) il y a une sainte trinité : Ingmar - Andreï - Pier Paolo. (Godard aurait pu compléter pour un quatuor mais son cinéma est externe à ces 3 là). Les fils sont PTA, Malick et Lynch (peut-être qu'il y en a d'autres mais j'avoue qu'aucun n'atteint ceux-là dans mon coeur). Et puis il y a l'extraterrestre Kubrick.
Persona est dans un catégorie au dessus. Je ne conseillerai pas de commencer par celui-là.
Au passage... http://www.vodkaster...gmar-bergman/1306505