Synopsis
Au sein de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), un département appelé le Bureau des légendes (BDL) pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français : les clandestins. En immersion dans des pays hostiles, leur mission consiste à repérer les personnes susceptibles d'être recrutées comme source de renseignements. Opérant dans l'ombre "sous légende", c'est-à-dire sous une identité fabriquée de toutes pièces, ils vivent durant de longues années dans une duplicité permanente.
Infos de la série
France
- 5 saisons,
50 épisodes
Date de première diffusion : 27 avril 2015
Date de première diffusion : 27 avril 2015
- Le jeune iranien (Shapur Zamani) au parfait style "d'enfant gâté", qui se laisse embrigader par la CIA et, par ses imprudences, va se retrouver soumis aux durs interrogatoires des services secrets de son pays, impitoyables pour les traîtres. On n'en entendra plus parler…
- Jonas Maury, bon connaisseur à la DGSE des arcanes du Proche-Orient et apte à mener des interrogatoires (sans violence…) : il reconnaît lui-même qu'il n'a pas l'allure d'un guerrier et doute de lui sans cesse mais, bien accompagné, va sur le terrain et s'y comporte correctement en situation de danger.
- Sylvain Ellenstein, informaticien créatif voire génial à la DGSE, mais de style "occidental ultra-moderne" et donc peu adapté aux risques mortels d'un statut de clandestin dans la glaçante ambiance du FSB russe...
- Le fils du chef de tribu du Sinaï, qui se révèle militant de Daech, mais qui tremble au moment de tirer et qui, malheureusement pour lui, sera capturé par la police égyptienne.
Concernant les trois derniers, leur fragilité se lit dans leur physique, ce qui est aussi une réalité.
Quelques remarques :
- Au-delà des nécessités d'une action prenante, la série met en scène une dimension psychologique intéressante, où apparaissent les sensibilités et les doutes de personnages pourtant d'apparence forte. Combien de solitudes, d'inquiétudes, de rêves reproduisant inlassablement des situations traumatiques, de vraies empathies assorties de déceptions impitoyables !
- Nul ne peut sortir indemne d'une telle succession de violences, de tensions et de menaces, pires probablement que ce que peut subir une armée régulière où, après l'affrontement, existent de vrais moments d'apaisement. Alors qu'ici, il n'y a pas de relâchement…
Nul moralisme (comme d'habitude) dans ce que je dis : les services de renseignements et d'action sont évidemment nécessaires.