Le père de Ricky Gervais était un canadien français de London en Ontario (ce qui explique le nom de famille à consonance française). Ce dernier est venu faire son devoir de soldat en Angleterre lors de la Seconde Guerre mondiale, où il a rencontré sa femme. Dernier de quatre enfants, Ricky Gervais décrit son enfance comme paisible et « normale ».
Ricky Gervais a fréquenté l'école secondaire Reading's Ashmead School. Il a ensuite étudié la biologie à l'University College de Londres en 1979, avant de se réorienter vers la philosophie. C'est au début des années 1980, alors qu'il demeurait à Londres qu'il a rencontré sa petite amie Jane Fallon. Il était aussi le chanteur principal du groupe néo-romantique Seona Dancing. Le groupe a édité deux singles qui ont failli se retrouver dans le top 40 du Royaume-Uni : Bitter Heart et More To Lose, qui est devenu un hit aux Philippines en 1985. Cela a énormément surpris le groupe qui s'était séparé l'année précédente.
Ricky ne quitte pas le monde de la musique que pour celui des jeux vidéo, manageant quelques groupes. Il est aussi animateur sur la station de radio XFM, où il collabore avec Stephen Merchant.
Après le rachat de XFM par Capital Radio, il décide d'explorer ses talents pour la comédie sur d'autres médias. Adepte du stand-up, il fait ses débuts à la télévision dans 'The 11 O'Clock Show, qui lui permet de s'exprimer en adoptant un ton rafraîchissant, drôle et virulent.
La consécration arrive en 2001 lorsqu'avec son complice des débuts, Stephen Merchant, créent la série humoristique The Office. Gervais y incarne David Brent, le patron d'une entreprise de papeterie. La série, diffusé sur la BBC, est un succès public et critique, dura deux saisons et sera adapté dans de nombreux pays dont les États-Unis (The Office, avec
Steve Carell) et en France (Le Bureau). Ensuite, il propose avec Merchant une nouvelle série, Extras, où le comédien incarne un acteur cantonné aux figurations et côtoyant de grandes célébrités telles que
Kate Winslet,
Orlando Bloom,
David Bowie ou
Robert De Niro. Encore une fois, Gervais cumule les casquettes de producteur, scénariste, réalisateur et interprète, garant de la qualité de ses productions.
Il se lance sur grand écran notamment en prêtant sa voix à Bugsy dans Vaillant, pigeon de combat et en incarnant Ferdy dans Stardust. Mais c'est aux États-Unis, avec le rôle de Mr. McPhee, le directeur du musée dans La Nuit au musée et sa suite, où il est face à
Ben Stiller, qu'il commence à se faire un nom dans le milieu cinématographique. Depuis, on l'a retrouvé à l'affiche de La Ville fantôme, une comédie romantique sur un homme qui peut voir les fantômes des morts après avoir manqué de perdre la vie.
En 2009, il réalise et écrit The Invention of Lying, film dans lequel il incarne un homme qui ment dans un monde où les personnes disent la vérité.
Ricky Gervais figure dans le jeu vidéo Grand Theft Auto 4 sorti en 2008. Le comédien apparaît sous son propre nom dans le rôle d'un personnage de stand-up. Il expliquait avoir accepté en raison d'une domination des jeux vidéo sur l'industrie hollywoodienne les années précédentes.
Ricky Gervais est par deux fois maître de cérémonie des Golden Globes. Il inaugure cette fonction en 2010. La deuxième fois, l'année suivante, le comédien y témoigne d'un humour particulièrement acerbe à l'égard de certaines stars du cinéma,.