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Martyrs
(2008)
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Martyrs Bande-annonce

Martyrs

(2008)
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Micro-critique star (louetdad) :
louetdad
(à propos de Martyrs)
Sa note :
Martyrs “ Déchirantes peaux d'âmes... ” — louetdad 8 mars 2016
2 commentaires
  • cath44
    (à propos de Martyrs)
    Sa note :
    Martyrs “ Laugier dissèque les âmes à la porte du Purgatoire. Aux confins des corps abandonnés, la funeste mélopée d’une peau de chagrin. Poignant. ” — cath44 23 février 2016
    35 commentaires
    • bgerentes
      commentaire modéré Une des plus belles micro-critiques qu'il m'ait été donné de lire depuis que j'arpente les couloirs de Vodkaster. Et notamment parce que le mot mélopée est d'une justesse inégalée pour ce film. Quelle étreinte...Bravo @cath44
      9 septembre 2017 Voir la discussion...
    • Hobbit77
      commentaire modéré @cath44 Comment rédiger une MC pour ce film quand on a lu celle-ci ?... Et si tant est qu'on y parvienne, ce n'en sera guère plus qu'une pâle imitation. ;-)
      18 février 2018 Voir la discussion...
    • Hobbit77
      commentaire modéré En tous cas, de Laugier je n'avais vu que Saint-Ange. Mais Martyrs m'a rendu encore plus impatient quant à Ghostland ;-)
      18 février 2018 Voir la discussion...
  • Airone
    (à propos de Martyrs)
    Sa note :
    Martyrs “ Il faudrait séquestrer Laugier et le forcer à visionner sa connerie en mode Orange Mécanique. À jamais. Voilà qui le ferait martyr. ” — Airone 15 avril 2016
    54 commentaires
    • Airone
      commentaire modéré @CyberSpace Ah, peut-être me pencherai-je d'abord sur celui-ci en ce cas, et promis, j'essaierai le plus possible d'y mettre de côté mes préjugés.
      15 avril 2016 Voir la discussion...
    • cath44
      commentaire modéré @Airone il s'agit aussi de "retour du refoulé" dans saint Ange ....
      15 avril 2016 Voir la discussion...
    • faberb
      commentaire modéré Oui; selon moi, ce type est hautement dérangé....
      1 décembre 2024 Voir la discussion...
  • Joe_Shelby
    (à propos de Martyrs)
    Sa note :
    Martyrs “ Film choc, intelligent, métaphysique, gore & violent sur fond de folie, schizophrénie, séquestration, sévices au nom d'1 secte de fanatiques ” — Joe_Shelby 22 juillet 2015
    39 commentaires
    • OlivarDeLaCave
      commentaire modéré @Joe_Shelby Surtout que "Martyrs" ne contient pas une dose d'humour qui pourrait faire descendre la tension ou partir dans le WTF total. Comme chez Takashi Miike par exemple. "Ichi the killer (que j'ai vu il y a quelque semaines) m'a donné la nausée tellement c'était gore, mais c'était tellement n'importe quoi que j'ai plus apprécié le film. C'est un gros délire de manga. Alors que "Martyrs" est un film froid, dénué d'humour et décide d'aller à fond dans le "torture-porn" sans aucune concession. Et les discussions entre les personnages (surtout dans la dernière parties) sont quasi inexistantes.
      5 février 2018 Voir la discussion...
    • Joe_Shelby
      commentaire modéré @OlivarDeLaCave Je viens de m'apercevoir que je ne t'avais pas répondu, et je m'en excuse. A mon sens, tu le prends du mauvais bout de la ficelle, si j'en reprends tes dires le film, son procédé et son twist, ne t'ont pas plu car :
      * Non tiré d'un fait réel (mais ça tu n'en sais rien, le fanatisme et l'obscurantisme ont toujours conduit les individus à agir de manière irrationnelle, quand on entend des "faits divers" atroces comme l'affaire Campush, ou les réseaux souterrains de pédophilie, tout est possible dans la folie humaine.
      * Quand bien même il aurait été acceptable si il était "dosé" avec un brin d'espoir, d'humour ou de WTF, mais Laugier a voulu montré un choc viscéral, dénué d'espoir, que même la vengeance ne peut apaiser.
      Son procédé n'est en rien similaire à celui de Siono, ou d'un Takashi Mike, même si ces 2 réalisateurs savent utiliser de manière pernicieuse la violence à l'état brut et aussi psychologique. Laugier ne cherche pas à faire du "Slow Burn" puisqu'il n'offre pas de répit au spectateur. Sa 2ème partie lancé est un voyage direct vers la plus abominable part de l'humanité. Une expérience jumelée et écho à la première partie, mais dont l'une des 2 héroïnes prenait cela pour une revanche, une vengeance teintée de folie. La réponse à ce déni est cet existence de faits, qu'elle va subir comme son amie 15 ans auparavant. Ce qui lui permettra de "tenir" c'est justement la communion rédemptrice à travers la souffrance, entre les 2 femmes qui finissent par se comprendre. De la violence brute, nous passons à la métaphysique allégorique de la transcendance, et c'est certes âpre et brut, et extrêmement violent. Mais ce n'est jamais complaisant. C'est une nécessité de traverser ces étapes atroces, ces mutilations selon Laugier, afin d'y donner justement tout un sens. Un peu comme les personnes qui se font de la scarification pour exprimer via la souffrance, leur faute, ou expier leurs fautes, ou même dans un élan masochiste ressentir la notion d'existence quantique. Je pense même que Laugier va plus loin, puisque cette fin, abominable et atroce ça j'en conviens, n'est pas du torture porn gratuit, mais une étape nécessaire de transcendance pour connaître l'issue d'un "Après". Laugier est un réalisateur français de films d'horreur qui a bousculé tous les codes attendus et parfaitement connu, même par les amateurs de gore extrême ou de sévices intransigeantes. Son but n'est pas de faire du "Slow Burn" mais de choquer les codes d'un cinéma pré-établi par le croisement des prismes de l'apparence, de l'illusion, du désespoir, de la claustrophobie, de la schizophrénie, des sévices corporelles mais surtout psychosomatiques qui peuvent impacté le quidam par une expérience traumatique vécue, et qui fera écho à sa psyché toute sa vie. Et je pense d'ailleurs que son prochain film "Ghostland" est dans cette même veine.

      Donc pour reprendre tes mots et impressions "Martyrs" est un film froid (et pas que...), dénué d'humour (oui c'est certain, sauf si le fait de voir Dolan se prendre de la chevrotine dans le bide, procure un plaisir coupable ♫♪ lol), décider d'aller à fond (oui et il l'assume complètement) dans le "torture-porn" (ce n'est pas un bête torture porn à la Saw pour le plaisir de faire souffrir des gens, il y a un but précis et recherché derrière, les filles ne sont malheureusement que des fins qui cherchent à justifier les moyens déployés à cette cause), sans aucune concession (c'est vrai, ce film est jusqu'au boutiste et l'assume totalement pour un final déroutant). "Les discussions entre les personnages dans la dernière partie sont quasi inexistantes" (je ne suis pas du tout du même avis, la conférence réunissant tous ses vieux friqués membre de cette secte de fanatique, la justification du pourquoi est là, les dialogues entre bourreaux sont presque inexistants car ils sont dénués d'humanité, de compassion envers ces chairs à canon, il n'y a aucune pertinence à mettre en scène des dialogues entre eux, et enfin il persiste jusqu'au bout un message de soutien, de rédemption entre Anna et Lucie, au delà de la folie dans la transcendance, c'est une impression puissante. Quant à ce que révèle Anna à "Mademoiselle" la chef organisatrice de ce réseau sectaire de mutilations. Laugier laisse volontairement planer le doute sur ce qu'elle a entendu comme "témoignage". La toute fin laisse d'ailleurs libre à interprétation (déception, satisfaction, volonté d'y aller, ou peur de la réalité après la révélation ?). Personne ne saura jamais.
      7 février 2018 Voir la discussion...
    • faberb
      commentaire modéré @OlivarDeLaCave Oui, le film manque de beaucoup de choses (suggestion, relation entre personnages, répit laissé au spectateur, introspection, etc); On me dira ce qu'on veut: ce n'est pas du bon cinéma. La toute fin est intéressante, mais ma foi pas très crédible; 1h de supplice pour un monde où l'on navigue entre le dr Mengele et les EMI, ..... Les références culturelles sont bien pauvres!
      1 décembre 2024 Voir la discussion...

Casting de Martyrs

Infos sur Martyrs

Réalisé par Pascal Laugier

Canada, France - 1h40 - Drame, Thriller
Sortie le 3 septembre 2008

Synopsis

France, début des années 70. Lucie, une petite fille de dix ans, disparue quelques mois plus tôt, est retrouvée errant sur la route. Son corps maltraité ne porte aucune trace d'agression sexuelle. Les raisons de son enlèvement restent mystérieuses. Traumatisée, mutique, elle est placée dans un hôpital où elle se lie d'amitié avec Anna, une fille de son âge. 15 ans plus tard, on sonne à la porte d'une famille ordinaire. Le père ouvre et se retrouve face à Lucie, armée d'un fusil de chasse. Persuadée d'avoir retrouvé ses bourreaux, elle tire.

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