Bob Elkin, un jeune sculpteur oeuvrant dans l'art contemporain, a une relation amoureuse avec une femme divorcée plus âgée, Alex Greville, une fonctionnaire... Parallèlement, Bob, qui est bisexuel, a aussi une liaison avec le docteur Daniel Hirsh, un quinquagénaire BCBG... Bob vit sereinement ses histoires d'amour bien plus qu'Alex et Daniel, au fait de la situation et pressentant confusément qu'aucun d'eux n'aura jamais sa préférence...
On suit, à la petite semaine, la vie des trois protagonistes appartenant à des milieux sociaux différents et englués dans leurs complexes histoires d'amour. Le film vaut surtout par l'étude du comportement d'un homme et d'une femme vieillissants, censés, au départ, être rivaux en se partageant un jeune bohême insouciant. La volonté de filmer leur quotidien plutôt morne auquel s'ajoutent leurs difficultés à gérer de façon inédite leurs délicates amours est intéressante, car appartenant peut-être au domaine du vécu. Le jeu retenu de Peter Finch et surtout de Glenda Jackson, essayant de maîtriser leurs émois, est exemplaire face à l'ironie du sort. On retiendra l'épilogue où Alex tire un pied de nez à son destin avec la grimace désabusée qu'elle décoche à son toucan, que Bob lui laisse, sans doute parce qu'il est hors de sa cage et seul, lui aussi...