Burt Lancaster est né au 209 de la 106e Rue du quartier East Harlem de Manhattan (New York) d'une famille d'origine anglo-irlandaise.
Quatrième de cinq enfants, il cultive le goût pour la lecture, le dessin et le piano. Il a également une passion pour l'opéra et, possédant une voix de soprano, il fait partie de la chorale d'une église. Mais surtout, c'est un athlète accompli et doué pour toutes les activités sportives, il pratique le basket-ball, l'athlétisme, la gymnastique et a une attirance prononcée pour les acrobaties de cirque. Il monte un numéro de trapèze avec Nick Cravat, ami d'enfance dont il conservera l'amitié toute sa vie et qu'il fera tourner à ses côtés dans bon nombre de ses films. Les deux compères quittent l'université de New York en 1932 pour se produire dans un cirque et partager la vie de saltimbanque des gens du voyage dans différentes tournées. Burt Lancaster se marie en 1935 avec June Ernst, une partenaire de piste, dont il divorcera en 1946. Puis Lancaster et Cravat se produisent dans des music-halls, mais suite à un accident Lancaster se fait une grave blessure au doigt et risque l'amputation s'il ne renonce pas au métier de trapéziste. Il se retrouve à Chicago sans un sou et exerce divers boulots pour s'en sortir, vendeur, pompier, contrôleur dans une entreprise, organisateur de concerts...
En 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, il est appelé sous les drapeaux aux Services Spéciaux de la Ve Armée à Fort Riley dans le Kansas. Il sera affecté à la section pour le théâtre aux armées afin de monter des spectacles destinés à maintenir le moral des troupes. Il participe au débarquement en Afrique du Nord en 1943 et suit la Ve Armée en Italie, conduisant une revue itinérante « Stars and Gripes », il remontera jusqu'en Autriche.
- Repose à Los Angeles ( cimetière Westwood Memorial Park )
Burt Lancaster, présenté souvent comme un aristocrate du cinéma, a incarné des rôles importants dans des films que l'on peut qualifier de monuments du cinéma mondial ou de fresques cinématographiques monumentales:
- Jim Thorpe dans Le Chevalier du stade (Jim Thorpe: All-American) de Michael Curtiz en 1951.
- Elmer Gantry dans Elmer Gantry, le charlatan (Elmer Gantry) de Richard Brooks en 1960.
- Le prince Salina dans Le Guépard de Luchino Visconti en 1963.
- Le professeur dans Gruppo di famiglia in un interno (1974)
- Le patriarche Berlinghieri dans 1900 de Bernardo Bertolucci en 1976.
- Lou dans Atlantic City de Louis Malle