Jesus Franco reçoit une formation classique au Real Conservatorio de Madrid, où il apprend le piano. Il entame sa carrière cinématographique en tant que compositeur en 1954. Ses premières armes en tant que réalisateur se font à l'aide de courts métrages de commande (films d'entreprise, courts à visée culturelle). Son premier long métrage est achevé en 1959 (Tenemos 18 años), premier d'une longue série de 185 films (en 2011) démontrant toute la versatilité du réalisateur, explorant tous les recoins du cinéma de genre.
Travailleur acharné, Franco tourne des productions à petit budget dans une frénésie créatrice qui le pousse à sortir parfois plusieurs films à la fois malgré des problèmes de distribution quasi-systématiques (certains de ses films sont directement sortis en vidéo), utilisant pour ce faire un entourage dévoué à ses visions, capable de tourner plusieurs films en même temps, parfois sans même être au courant (le réalisateur poussant sa fureur créatrice jusqu'à faire tourner des scènes pour un prochain film à ses acteurs, sans les avoir prévenus). Le réalisateur a travaillé pour les compagnies de production les plus variées et improbables du continent européen, notamment la firme française Eurociné, spécialiste du très petit budget. Franco propose un cinéma artisanal, impulsif, parfois bâclé mais toujours empli de l'essence et de la foi de son créateur qui a toujours privilégié le fond sur la forme en laissant volontairement de côté les artifices de production au bénéfice d'une urgence créatrice quasi-hystérique.
Sa rencontre avec la jeune Lina Romay dans les années 70 (rencontrée après le décès de sa muse Soledad Miranda) bouleverse non seulement sa vie privée mais aussi artistique, Romay jouant dans la quasi-totalité de ses films ultérieurs. Franco fait de son égérie un personnage sulfureux aux rôles souvent tendancieux, parfois pervers; volontiers exposée, abusée, offerte sur l'autel de la création érigé par Franco. Dans les années 90, Franco a également fait tourner plusieurs actrices américaines dans certains de ces films parmi lesquelles Michelle Bauer et Linnea Quigley, deux scream queens très populaires aux États-Unis dans les années 1980.
Tout au long de sa carrière, Franco a occupé tous les postes : réalisateur, scénariste, producteur, monteur, acteur, compositeur, ingénieur du son et directeur de la photographie.
Il a également été assistant réalisateur d'Orson Welles sur le tournage de Falstaff et qu'il a réalisé un montage du Don Quichotte inachevé de Welles que l'on peut trouver en dvd.
Al Pereira, the one and only original private-private detective, is fighting against all the shameless women on earth - especially the Alligator Ladies.
Un groupe de femmes est enfermé dans une crypte de cimetière, reconnues coupables d'une vieille malédiction. Cette sorte de succube, obscure et méchante, les condamne à des années ...
“ Même dans un faux film de Welles, fini à l'emporte-pièces par Franco, il y a plus de choses intéressantes que dans beaucoup de "vrais" films ”— youliseas 7 août 2012
“ Sublime incarnation d'un vampirisme moderne.Cela reste un film de Franco,mais l'extraordinaire Soledad en illumine l'integralité. ”— edwoodzero 4 août 2011
“ Tel un musicien de jazz, Franco réinvente un récit en brodant autour d'une œuvre précédente des motifs fantasmatiques envoûtants. ” ”— drorlof25 février 2014