Vasco Pratolini est né en 1913 à Florence. Autodidacte, il a exercé différents métiers - typographe, barman, vendeur ambulant - avant d'entrer en contact avec le monde littéraire grâce à Elio Vittorini. Il commence à publier des articles dans la revue Letteratura dès 1937 puis, l'année suivante, il fonde la revue Campo di Marte avec
Alfonso Gatto.
Pendant la guerre, il participe activement à la Résistance italienne ; on a néanmoins découvert depuis quelques années qu'auparavant, sans doute victime d'un chantage, Pratolini avait été un indicateur pour le compte du régime fasciste, même si l'on peut supposer que les rapports qu'il a pu rédiger pendant cette période s'efforçaient avant tout de brouiller les pistes sur la réalité de ce qui se passait dans les groupes d'intellectuels florentins fréquentés par l'écrivain. Dans les décennies qui ont suivi et jusqu'à sa mort, Pratolini a vécu avec l'idée que ce moment de faiblesse coupable finirait par être révélé au grand jour - obsession qui l'a très certainement freiné dans ses engagements politiques.
Ses trois livres les plus connus sont sans doute l'intime et touchante Cronaca familiare (1947), les étourdissantes Cronache di poveri amanti (1947), probablement son chef-d'oeuvre, et Metello (1955), qui obtient le prix Viareggio.
Quatre de ses romans se voient portés à l'écran, qui donneront quatre films célèbres du néoréalisme italien : Cronache di poveri amanti (Chronique des pauvres amants), adapté en 1954 par
Carlo Lizzani, avec
Marcello Mastroianni ; Le Ragazze di San Frediano (Les Jeunes Filles de San Frediano), adapté en 1955 par Valerio Zurlini, dont c'est le premier long métrage ; Cronaca familiare, adapté en 1962 par Valerio Zurlini (Journal intime) ; et Metello, adapté en 1970 par
Mauro Bolognini.
Tout en poursuivant sa carrière de romancier et de journaliste, Vasco Pratolini coécrit le scénario de trois films majeurs du cinéma italien : Païsa de
Roberto Rossellini, qu'il écrit avec
Federico Fellini ; Rocco et ses frères de
Luchino Visconti (prix spécial du jury de la Mostra en 1960) ; et enfin La Bataille de Naples, sur les Quatre journées de Naples, de Nanni Loy (Oscar du meilleur scénario original en 1963, prix que Pratolini partage avec
Pasquale Festa Campanile).