Sainte Jeanne d'Arc ou la Pucelle d'Orléans (français: Jeanne d'Arc; ca. 1412 - 30 Mai 1431) est une héroïne nationale de la France et un saint catholique. Une paysanne nés en France de l'Est, elle a dirigé l'armée française à plusieurs victoires importantes pendant la Guerre de Cent Ans, en faisant valoir la direction divine, et a été indirectement responsable pour le sacre de Charles VII. Elle a été capturée par les Bourguignons, vendue aux Anglais, jugé par un tribunal ecclésiastique, et brûlés sur le bûcher, quand elle avait dix-neuf ans. Vingt-quatre ans plus tard, à l'initiative de Charles VII, qui ne pouvait pas se permettre être vu comme ayant été porté au pouvoir avec l'aide d'un hérétique condamné, le pape Callixte III a examiné la décision du tribunal ecclésiastique, a trouvé son innocence, et déclara son martyr. Elle a été béatifiée en 1909 et canonisé en 1920. Elle est, avec Saint-Denis, Saint-Martin de Tours, Saint-Louis IX, et sainte Thérèse de Lisieux, l'un des saints patrons de la France.
Joan a affirmé qu'elle avait des visions de Dieu qui lui a dit de recouvrer sa patrie de la domination anglaise vers la fin de la guerre de Cent Ans. Le non couronné roi Charles VII l'a envoyée au siège à Orléans dans le cadre d'une mission de secours. Elle a pris de l'importance quand elle a surmonté l'attitude dédaigneuse de commandants vétéran et lèvent le siège en seulement neuf jours. Plusieurs autres victoires rapides conduit au couronnement de Charles VII à Reims et réglé la querelle de succession au trône.
Jeanne d'Arc est resté une figure importante dans la culture occidentale. De Napoléon à nos jours, les hommes politiques français de toutes tendances confondues, ont invoqué son mémoire. Grands écrivains et les compositeurs qui ont créé des oeuvres à son sujet notamment Shakespeare (Henry VI, partie 1), Voltaire (La Pucelle d'Orléans), Schiller (Die Jungfrau von Orléans), Verdi (Giovanna d'Arco), Tchaikovsky (?????????? ????) , Mark Twain (souvenirs personnels de Jeanne d'Arc), Jean Anouilh (L'Alouette), Bertolt Brecht (Die heilige Johanna der Schlachthöfe), George Bernard Shaw (Saint Joan), et Maxwell Anderson (Jeanne de Lorraine). Représentations de la continuer en cinéma, télévision, jeux vidéo, la chanson et la danse.