Satisfaction communauté
76%
Bande-annonce
Ce qu'en pense la communauté
- 76%
- 895 notes
- 200 veulent le voir
Micro-critique star (blacktide) :
blacktide
(à propos de L'Île aux chiens)
“ Stop émotion, arrêt sur un monde en fuite lucide. Haïku d'une science des rêves, où l'esprit canin se dresse face au totalitarisme du cadre. ”
— blacktide
29 mars 2018
-
blacktide(à propos de L'Île aux chiens)“ Stop émotion, arrêt sur un monde en fuite lucide. Haïku d'une science des rêves, où l'esprit canin se dresse face au totalitarisme du cadre. ” — blacktide 29 mars 2018
-
blacktide30 mars 2018 Voir la discussion...
-
cath4430 mars 2018 Voir la discussion...
-
Ochazuke21 avril 2018 Voir la discussion...
-
-
cath44(à propos de L'Île aux chiens)“ Géopolitique canine et Kabuki somptueux pour une quête héroïque sur l’ile des exclus. Transfusion à cœur ouvert pour le Fantastic Mr Spots. ” — cath44 27 mars 2018
-
CinemAtrium
-
CinemAtrium
-
-
Polo42(à propos de L'Île aux chiens)“ Esthétisé à l’extrême, anti post-moderne au possible, candide à chaque plan, la copie est trop propre, empêchant l’émotion d’éclater. ” — Polo42 19 avril 2018
-
sadoldpunk
-
Desgaddi
Par rapport à la notion "d'anti post-modernisme" c'est évidemment l'absence totale de distanciation ironique (tu me sors décidément les mots de la bouche !) que j'évoque.
Mais mon appellation est peut-être un peu hâtive... Quand on y pense, le maniérisme n'est-il pas aussi une forme de post-modernisme ? Et Anderson n'est-il pas justement maniériste ?
L'Île aux Chiens est une retranscription de l'univers nippon par un Américain avec une équipe internationale réutilisant une technique d'animation aussi vieille que le Cinéma. Dans un tel contexte créatif, difficile de ne pas s'ancrer, par moments, dans des codes, des esthétiques, des motifs pré-établis...
Mais peut-on parler pour autant de maniérisme ?
Wes développe un style visuel extrêmement fort, bouillonnant et qui n'appartient qu'à lui. Quand je parle d'anti-post modernisme, j'évoque aussi cet état de fait.
J'ai vu le film avec ma copine et en en reparlant, on s'est tous les 2 fait cette remarque que rien dans L'Île aux chiens ne parait faire une référence explicite, précise ou trop appuyée à un élément de culture pop ou même à un film en particulier. Il y a bien des pans de cinéma que j'ai perçu ici et là, mais le ton et la forme sont tellement singuliers que ce serait à mon sens un peu forcé que d'intégrer l'oeuvre dans une telle case.
Non vraiment je maintiendrais bien le fait que L'Île aux Chiens, à l'instar d'un Lost City Of Z l'année dernière, pourrait tomber dans des formes référentielles, mais réussi ce tour de force d'être totalement original, sincère et donc précieux.
Pour ce qui est de l'émotion, c'est l'affaire de chacun.
-