★ Akira Kurosawa 黒澤 明 mon Top 25
75%
- "Pour moi, la réalisation est vaste. C'est la raison pour laquelle j'ai fait du Cinéma l'oeuvre de ma vie. Dans les films, la peinture et la littérature, le théâtre et la musique vont ensemble. Mais un film sera toujours un film."
- "Les humains partagent tous les mêmes problèmes. Un film ne peut être compris que s'il les décrit convenablement."
- "Dans tous mes films il y a trois ou peut-être quatre minutes de vrai Cinéma"
- "Les bons westerns sont aimés de tout le monde. Depuis que les humains sont dotés de conscience ils veulent voir de bons personnages et de grands héros. Des westerns ont été faits et refaits, encore et encore, et grâce à cela une sorte de grammaire est apparue. J'ai beaucoup appris de cette grammaire du Western."
- "J'ai toujours monté le soir si nous avions une quantité suffisante d'images dans la boîte. Après avoir visionné les prises, je vais généralement dans la salle de montage et travaille."
- "oujours, depuis que le film muet donna naissance au film parlant, le son a interféré avec l'image — et en même temps ce flot de son est devenu presque entièrement dépourvu de sens. C'est pourquoi le metteur en scène doit apporter tous ses soins à ce que le film soit la plus efficace combinaison possible de l'image avec le son. Le son de cinéma n'est jamais seulement un accompagnement de l'image, jamais seulement ce que la machine à son a pris en même temps que vous tourniez la scène. Le son digne de ce nom ne s'additionne pas simplement à l'image, il la multiplie."
- "Pour moi, un film est avant tout la synthèse des images et du son. Le moment le plus excitant, celui où, réellement, je frissonne, c'est le moment où j'ajoute le son. Avant de choisir le son, bien sûr, je calcule, j'imagine l'effet que produira la scène avec tel ou tel son. Je m'attends donc à un certain effet. Mais il arrive que le son, dépassant toutes mes prévisions, décuple l'effet d'une scène. À ce moment-là, oui je frissonne… Ce n'est pas spécialement la musique qui m’intéresse, mais les sons concrets, réels. Par exemple, si l'on met une chanson guillerette sur une scène de tristesse profonde, la tristesse aura une puissance merveilleuse, mais en fait j'attache une grande importance aux sons les plus courants de la vie. Oui je suis très difficile pour le son. Le son concret, pour moi, c'est, par exemple, un disque qui passe dans un café, en tout cas le son exact. Voulez-vous des exemples ? Dans Barberousse, quand la petite fille est malade, on entend le bruit du passage du veilleur de nuit qui fait sa ronde contre l'incendie. Le bruit s'approche, puis s’éloigne. Voilà ce que j'appelle le son concret. Dans la dernière scène d'Entre le ciel et l'enfer, on entend une émission de radio de minuit. Dans Chien enragé, quand Shimura est blessé, on entend un disque, La Paloma, je crois. Dans L'Ange ivre, quand Mifune se promène dans la rue, on entend le coucou."
- "Il y a quelque chose qui peut s'appeler beauté cinématique. Cela ne peut être exprimé que dans un film, et cela doit être présent pour que ce film soit un travail de mouvement. Quand cela est bien exprimé, l'expérience d'une émotion particulièrement profonde sera présente à la projection. Je crois que c'est cette qualité qui fait que les gens viennent voir un film, et c'est l'espoir d'atteindre cette qualité qui inspire le réalisateur pour réaliser le film."
(Akira Kurosawa)
Hiroshi Nezu à propos d'Akira Kurosawa : "Entre nous, nous pensons qu'il est le meilleur réalisateur de Toho, le meilleur scénariste du Japon, et le meilleur monteur du monde. Ce qui le préoccupe le plus est la qualité du déroulement, du rythme qu'un film doit avoir. Le film de Kurosawa s'écoule en quelque sorte le long des raccords."
Teruyo Nogami à propos d'Akira Kurosawa : "Le montage d'Akira Kurosawa était exceptionnel, l’œuvre d'un génie. Personne ne l'égalait."
Federico Fellini à propos d'Akira Kurosawa : "Je pense qu'il est le plus grand exemple de ce qu'un auteur de Cinéma doit être. Je me sens une fraternelle affinité avec son sens du récit."
Ses films avec Toshirō Mifune : http://www.vodkaster...oshiro-mifune/925394
-
1(1947)Arch_Stanton“ Dans un Tokyo encore fumant de ses cendres belliqueuses, Kurosawa promène deux silhouettes qui grâce à lui prennent corps et âme ... Sublime ” — Arch_Stanton 16 mars 2018
-
2(1950)de Akira Kurosawa avec Toshirō Mifune, Machiko Kyō, Masayuki MoriDrame | 1h24Arch_Stanton“ Kurosawa livre une oeuvre qu'Hitchcock n'aurait sûrement pas dédaigné réaliser tant le sujet lui aurait convenu. Ceci est un compliment ! ” — Arch_Stanton 2 septembre 2011
-
3(1954)Film d'action, Drame | 3h27Arch_Stanton“ Mifune dépose dans ce film le brevet d'invention du guerrier japonais à l'écran dont les contrefaçons seront nombreuses au fil des décennies ” — Arch_Stanton 2 septembre 2011
-
4(1957)Drame | 1h50Arch_Stanton“ Macbeth au pays des Nippons. Les grands mythes sont éternels et universels. Surtout quand les génies s'en emparent (Welles, Kurosawa) ” — Arch_Stanton 19 juin 2011
-
5(1958)de Akira Kurosawa avec Toshirō Mifune, Minoru ChiakiArch_Stanton“ Sobrement comique & généreusement épique, cette épopée de deux pieds-nickelés trottinant derrière le noble guerrier est mieux que meilleur ! ” — Arch_Stanton 2 septembre 2011
-
6Film d'action, Drame | 3h00Arch_Stanton“ Des plans d'une hallucinante beauté et une intrigue qui prend son temps sans lasser. C'est la perfection faite film. ” — Arch_Stanton 2 octobre 2012
-
7(1985)Film d'action, Drame | 2h40Arch_Stanton“ Les recherches les plus récentes démontrent toutes que l'identité mystérieuse de William Shakespeare est élucidée : il était Japonais ! ” — Arch_Stanton 21 mars 2015
-
8(1990)Arch_Stanton“ Au crépuscule d'une existence bien remplie, Akira Kurosawa, le vieux sage se remémore ses rêves et cauchemars d'un satané XXe siècle ... ” — Arch_Stanton 3 octobre 2018
-
9(1991)Torrebenn“ Kurosawa convoque des fantômes jamais montrés pour faire dialoguer Passé et Présent dans un pacifisme bouleversant de sincérité. A pleurer ! ” — Torrebenn 21 avril 2016
-
10(1993)de Akira Kurosawa avec Kyoko Kagawa, Akira Terao, Hisashi IgawaDrame | 2h15Arch_Stanton“ A 5 ans de nous quitter en nous laissant en héritage des œuvres immortelles, on sent qu'au fond Kurosawa a encore 1.000 choses à nous dire. ” — Arch_Stanton 21 avril 2016
-
11(1943)Drame | 1h20Arch_Stanton“ Un film n'ippon sur le judo ne peut qu'être laudateur. Kurosawa fait de l'art martial national une religion et un art. Remarquable. ” — Arch_Stanton 17 avril 2013
-
12(1944)Drame | 1h25Torrebenn“ Il n'est qu'à voir sa manière de déformer le message propagandiste et nationaliste pour se convaincre du génie humaniste de Kurosawa ... ” — Torrebenn 1 octobre 2018
-
14(1946)Drame | 1h50Arch_Stanton“ Dans un élan total d'une fougue saisissante, Kurosawa dénonce militarisme, fascisme et dictature industrialo-policière. Sans concession ! ” — Arch_Stanton 2 juin 2022
-
15(1948)Drame | 1h38Arch_Stanton“ Duel d'âmes à la dérive entre abandons éthyliques et errances yakuzesques. Kurosawa offre une confrontation puissamment humaniste à 2 géants ” — Arch_Stanton 16 mars 2018
-
16(1949)Arch_Stanton“ Fermez les yeux, laissez-vous aller, ouvrez les oreilles : vous avez entendu ?! Gabin parle japonais ! Et Mifune joue à Ménilmuche ! ” — Arch_Stanton 1 mars 2016
-
17(1949)Drame | 1h35Arch_Stanton“ Le poids d'interdits culturels, d'hypocrisie collective & de normes sociales, dénoncés en bloc dans une grosse gifle d'immédiat après-guerre ” — Arch_Stanton 21 avril 2016
-
18(1952)Drame | 2h23Arch_Stanton“ La gabegie administrative poussée à son inepte aveuglement, dépeinte comme un cancer grignotant les fonctions vitales d'une ville palpitante ” — Arch_Stanton 16 mars 2018
-
19(1955)Drame | 1h43Arch_Stanton“ Kurosawa, précurseur dans tant de thèmes, préfigure le survivalisme de la Guerre Froide, avec un Mifune transcendé/-ant. Socialement violent ” — Arch_Stanton 14 octobre 2018
-
20(1960)Arch_Stanton“ Dénonciation incandescente des années de plomb d'un Japon neuf, déboussolé, qui peine à se trouver un nouveau mode de vie, se reconstruisant ” — Arch_Stanton 21 avril 2016
-
21(1961)Arch_Stanton“ Observe comme roulent les feuilles mortes soulevées par le vent dans la rue principale d'un village nippon, puis courent jusque dans Almeria ” — Arch_Stanton 12 mars 2014
-
22(1962)Arch_Stanton“ Maître Kurosawa mise plus sur l'humour que sur une recherche technique ou esthétique, ce qui n'en fait pas un chef-d'oeuvre mais c'est bon ! ” — Arch_Stanton 12 décembre 2011
-
23(1963)Arch_Stanton“ Il y a ce Purgatoire au sein duquel chacun devra faire ses preuves, apporter son âme et la faire peser pour qu'enfin l'esprit se libère. ” — Arch_Stanton 27 février 2015
-
24(1965)de Akira Kurosawa avec Toshirō Mifune, Yūzō Kayama, Kyoko KagawaDrame | 3h05Torrebenn“ 3h et c'est même pas barbant. EnKore une preuve éKlatante Ke Kurosawa est un teKnicien hors-Klasse. ” — Torrebenn 24 mai 2013
-
25(1975)Film d'action, Drame | 2h24Arch_Stanton“ Je me souviens avoir tremblé pour Dersou & son ami lorsque la nuit est tombée, j'ai frissonné avec eux. Je me souviens avoir aimé cette peur ” — Arch_Stanton 27 janvier 2012
http://www.photograp...0a_Dersou_Ouzala.jpg
@wham1978 Pas de "honte" à avoir, j'attire l'attention sur Kurosawa dans le seul but justement que certains de ses films soient davantage vus, connus et aimés. Et pas forcément les plus connus, mais aussi par exemple "Entre le ciel et l'enfer" que je conseille.
Il est bien avancé mais encore à compléter ;)
A +