Année 1929 : Préférences
-
(1929)de Dziga Vertov avec Mikhail Kaufman, Elizaveta SvilovaDocumentaire | 1h20Synopsis : L'Homme à la caméra (Chelovek s kinoapparatom, Человек с киноаппаратом) est un film soviétique réalisé par Dziga Vertov en 1929. Tourné à Odessa et d'autre villes soviétiques, le synopsis de ce film muet repose sur le quotidien de ses habitants, du matin au soir, explorant toutes les facettes du travail, des loisirs, de la ville.
-
(1929)Drame | 1h39Synopsis : Mary, a poor farm girl, meets Tim just as word comes that war has been declared. Tim enlists in the army and goes to the battlefields of Europe, where he is wounded and loses the use of his legs. Home again, Tim is visited by Mary, and they are powerfully attracted to each other; but his physical handicap prevents him from declaring his love for her. Deeper complications set in when Martin, Tim's former sergeant and a bully, takes a shine to Mary.
-
Drame | 1h48Synopsis : Une vie de femme, miracle de sensualité pure, en butte à la mesquinerie et l'hypocrisie. Avec Louise Brooks, rayonnante. Thymiane, la fille du pharmacien Henning, est enceinte du préparateur Meiner, qui refuse de l'épouser. À sa naissance, le bébé est mis en nourrice et la mère enfermée dans une maison de redressement. Thymiane réussit à s'évader et trouve refuge dans une maison close, où elle devient fille de joie. Grâce à un mariage avec un vieil aristocrate, elle peut prendre la tête d'un comité de bienfaisance pour dénoncer l'hypocrisie de la charité mondaine...
-
(1929)de Frank Borzage avec Charles Farrell, Mary Duncan, Ivan LinowDrame | 1h36Synopsis : Une jeune femme dont l'amant est emprisonné pour meurtre, rencontre un jeune homme vagabond. Isolés par la nature hostile et les intempéries, ils sympathisent et peu à peu un sentiment amoureux naît entre eux tandis que la jeune femme est "surveillée" par le corbeau qu'a laissé dans ce but son amant ?
-
(1929)de Fritz Lang avec Willy Fritsch, Gerda Maurus, Klaus PohlSynopsis : Un scientifique découvre qu'il y a de l'or sur la lune. Il construit une fusée pour y aller mais il y a trop de rivalité au sein de l'équipe pour que l'expédition soit couronnée de succès.
-
(1929)de Walt Disney avec Walt Disney, Carl W. Stalling6mSynopsis : La nuit tombe, le hibou s'éveille, les chauve-souris quittent le clocher de l'église qui sonne les douze coups de minuit, une araignée quitte son arbre, un chien hurle à la lune, deux chats se battent dans le cimetière... C'est le moment qu'attendaient les squelettes pour sortir et s'amuser un peu.
-
(1929)de Luis Buñuel avec Pierre Batcheff, Simone Mareuil, Luis BuñuelDrame, Film fantastique | 16mSynopsis : Tout commence sur un balcon où un homme aiguise un rasoir... La suite est une série de métamorphoses surréalistes. Un homme sectionne l'oeil d'une jeune fille. Un nuage passe devant la lune. Huit ans après. Un cycliste tombe accidenté dans la rue. La jeune fille lui porte secours et l'embrasse...
-
(1929)Synopsis : Loulou, maîtresse du Dr Schön, un patron de presse, est dans son appartement avec Schigolch son vieux "père-souteneur". Ils se rappellent l'ancien temps et Loulou esquisse quelques pas de danse. Le Dr Schön entre et Schigolch a juste le temps de se cacher dans le balcon. Le Dr annonce à Loulou qu'il va se marier avec une femme de son rang, en l'occurrence la fille d'un ministre, et qu'il ne peut plus avoir de relations avec elle. Elle lui rétorque que Si tu veux te libérer de moi tu devras me tuer. Schigolch sort de sa cachette et Loulou le présente comme étant son père. Alwa, le fils du Dr, amoureux de Loulou, veut monter une revue et engager Loulou. Le Dr accepte et il fera la publicité dans ses journaux. À la générale, Loulou quitte la scène et s'enferme dans sa loge. Elle consent à ouvrir la porte au Dr qui se jette à ses pieds et la supplie de reprendre son rôle. Sa fiancée ayant ouvert la porte voit la scène...
-
(1929)de Yasujirō Ozu avec Tomio Aoki, Tatsuo Saitō, Takeshi Sakamoto22mSynopsis : Bunkichi kidnappe Tetsubo, un jeune garçon et l'emmène à son boss Gontora, mais Tetsubo se révèle être incontrôlable et cause les pires ennuis à ses deux ravisseurs.
-
(1929)25m1 micro-critique | Sa note :Synopsis : Le film est une combinaison d'un drame sur un reporter et de séquences documentaires sur la production de journaux. Seules 25 minutes de séquences ont été conservées.
-
(1928)2h031 micro-critique | Sa note :Synopsis : Inspiré de la pièce de théâtre de Robert de Flers et Francis de Croisset, le film raconte l'histoire d'une danseuse entretenue par un député de droite mais aimant en secret un syndicaliste. Cette comédie est une superbe critique légère, désinvolte et irrévérencieuse des moeurs de jeunes politiciens. Certaines scènes peu glorieuses pour le monde politique d'alors (dont une bagarre à la Chambre) lui valurent d'être censuré pour « atteinte à la dignité des parlementaires ».
-
(1929)de Yasujirō Ozu avec Chishū Ryū, Tatsuo Saitō, Ichirô Yuki1h432 micro-critiques | Sa note :Ochazuke“ Film de jeunesse d’Ozu sur la partition des rivalités de cœurs. Chutes en ski et gamelles amoureuses du trio d’étudiants. N’ai-je aimé ?… ” — Ochazuke 27 février 2020
-
(1929)de Yasujirō Ozu avec Minoru Takada, Kinuyo Tanaka, Utako SuzukiOchazuke“ Fragment de l’œuvre où l’honneur affronte la Crise. Thème du changement omniprésent : au fil des eaux ozuennes, l’advenir est altération. ” — Ochazuke 25 mars 2021
-
(1929)de Jean Renoir avec Marval, Aldo Nadi, Max Dalban1h261 micro-critique | Sa note :Synopsis : Dans la cité de Villeville, au temps du jeune roi Charles IX et de sa mère Catherine de Médicis, la belle Isabelle Ginori est convoitée par deux hommes : François de Baynes, arrogant chef des protestants et coureur de jupons, et Henri de Rogier, gentilhomme catholique et élu d’Isabelle. Un tournoi permettra de départager les deux hommes.
-
(1929)de Daisuke Itō avec Ryūnosuke Tsukigata, Misao Seki, Haruo Inoue26m1 micro-critique | Sa note :Synopsis : Dans le Japon médiéval, des paysans sont persécutés par un magistrat corrompu. L'arrivée d'un mystérieux samouraï viendra contrecarrer ses projets.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...