Choc des Producteurs #37 L'envers de la guerre
Édition précédente https://vodkaster.te...-tous-genres/1442105
Bienvenue à toutes et à tous pour ce nouveau « Choc des Producteurs ».
************** PRÉAMBULE ***************
Comme vous l’avez remarqué, pour les habitués des « Chocs des Producteurs », mais il n’y a pas eu d’éditions depuis le début de l’année. Depuis que j’ai pris la direction des « Chocs des Producteurs » depuis le départ de la créatrice de ce bel événement, notre chère @LapinVolant, en septembre 2018 et son « Choc » n°14 sur le thème : marginaux et décalés, les « Chocs » ont connu de multiples changements. Il a évolué en fonction des attentes du public tout en suivant le destin de Vodkaster. Malheureusement les « Chocs » n’ont plus autant de succès qu’au moment de la reprise et j’estime être arrivé au bout de la formule. Les « Chocs » ont besoin de sang neuf.
C’est pour cela que cette trente-septième édition sera la dernière que j’animerai. En effet, j’ai décidé de passer le flambeau à @Goodfeles et @Kokeshi_Kitano qui désormais cogérons les « Chocs » pour les emmener vers une nouvelle direction ! J’espère que vous leur réserverez votre meilleur accueil !
Merci à toutes les personnes qui m’ont accompagné et encouragé au fil des éditions, durant toutes ces années. Reprendre le flambeau de @LapinVolant fut une lourde tâche que j’espère l’avoir mené à bien. Je vous remercie tous, que vous soyez des participants réguliers, des spectateurs assidus ou simplement des curieux de passage ayant participé à une ou deux éditions seulement, ce fut un plaisir de vous accueillir !
************** THÈME DE L’ÉDITION ***************
Bienvenue à toutes et tous pour cette trente-septième édition du « Choc des Producteurs ». La vainqueur de la précédente édition @ReznikAlabama a choisi comme thème pour cette nouvelle édition : l’envers de la guerre.
La guerre est depuis longtemps traité au cinéma, de toutes les manières et sous toutes les formes. Que se soit sous l’angle de la comédie comme dans « La grande Vadrouille », du film d’évasion avec « un condamné à mort s’est échappé », du western comme dans « Le Bon, la brute et le truand », du biopic et même sous l’angle du film post-guerre comme dans « Les Plus belles années de notre vie » de William Wyler. Sans oublier le pur film de guerre comme « Apocalypse Now » ou « Il faut sauver le soldat Ryan ».
Que ce soit la guerre de Troie, la guerre de Cent ans, les guerres Napoléoniennes, coloniales ou les conflits les plus récents, une large offre se présente à vous mesdames et messieurs les producteurs.
Certains d’entre vous le savent, mais le film de guerre est mon genre cinématographique préféré. Voir ce thème choisi pour ma toute dernière prestation en tant qu'organisateur est donc toute particulière pour moi.
************* EMPLOI DU TEMPS *************
LUNDI 1er Avril : Annonce du thème à 18H00. Inscription avec réalisateur•rice
MARDI 2 Avril : Début possible de l'envoi des infos (titre, synopsis).
MERCREDI 3 Avril : Dernier délais des inscriptions. Choix de l’acteur/actrice 1
JEUDI 4 Avril : Choix de l’acteur/actrice 2
VENDREDI 5 Avril : Choix de l’acteur/actrice 3
SAMEDI 6 Avril : Choix de l’acteur/actrice 4
DIMANCHE 7 Avril : Choix de la Bande Originale et éventuellement choix d’un cinquième acteur/actrice.
LUNDI 8 Avril : Choix d'un film référence. Eventuellement choix d’un sixième acteur/actrice
MARDI 9 Avril : Dernier délais de l'envoi des titres, des synopsis, du nom des membres de votre équipe et éventuellement d’un septième acteur/actrice.
MERCREDI 10 Avril : Sortie des films et début des votes à 18H00 !
LUNDI 15 Avril : Annonce des résultats au box-office à 20H00 :)
****************** RÈGLES ******************
Merci de les lires jusqu'au bout ! :)
Une manche s’organise sur 1 semaine, avant de vous inscrire, soyez sûrs d'être disponibles au moins une fois par jour et d'avoir le temps de tout fournir ! Sachant que certains d’entre vous sont soit en train de pratiquer leurs études ou ont beaucoup de travail, les blâmes sont dorénavant abolis. Je me contenterai que d’un rappel au bout de deux jours pour avoir des nouvelles.
~ INSCRIPTIONS
Le lundi, un thème est annoncé, il est alors possible de s’inscrire en tant que producteur et productrice (10 max/édition) ou en tant que spectateurs et spectatrices pour suivre de loin et être notifié des événements.
Pour être producteur, choisissez un réalisateur ou une réalisatrice vivant•e en commentaire, ce sera la base de votre projet ! Pas de réservation sans réal !
~ DÉROULEMENT
Les participants choisissent 1 sujet par jour : 7 acteurs et/ou actrices (vivant•es), la musique, puis un film référence (cf. plus bas). La règle du 1er arrivé 1er servi s’applique ici. Une fois alloués, les sujets ont l’exclusivité de leur producteur pour cette édition.
La journée du producteur commence à 5h le matin et se termine à 5h dans la nuit.
~ FILM RÉFÉRENCE
Les participants devront donc choisir un film référence existant qui fait échos à leur projet.
~ COMMUNICATION
Les producteurs pourront choisir leur communication : vont-ils donner le titre aux médias ? Le synopsis va-t-il fuiter ? Les acteurs vont-ils trop parler ? C’est à vous d’en décider !!!
/!\ 5 éléments sont obligatoirement à produire en plus :
- Un synopsis (de 320 caractères)
- Un titre bien sûr :)
- Une phrase d’accroche
- La description des personnages (140 caractères) mais il n'y a aucune obligation à la description des personnages.
- Vous pouvez continuer l'histoire dans les commentaires mais seulement avoir proposé votre synopsis de 320 caractères.
***
~ PRECISION
Toutes les guerres (qu’elles soient antiques ou contemporaines) peuvent être traités dans cette édition.
Pour que le Choc ait lieu, il faut au moins trois participants.
Vu que VK est constamment en train de bugger, je n’en voudrais pas aux participants qui souhaitent arrêter ou qui prennent du retard.
~ VOTES ET RÉSULTATS
/!\ Tous les producteurs devront voter.
Il y a deux types de votes : pour le box-office, et pour les récompenses spéciales.
Tout un chacun pourra émettre 3 choix pour le box-office, comme suit :
1 film favori que vous ne manqueriez pour rien au monde > 3 points
2 films que vous iriez voir au cinéma > 2 points chacun
2 films que vous regarderiez chez vous > 1 point chacun.
************** PARTICIPATIONS **************
SPECTATEURS : @Bredele @PouletPlastique @Sebmagic @Jenanaipa @ReznikAlabama
PRODUCTEURS (6/10) @Cath44 @Goodfeles @Kokeshi_Kitano @NTosic @Lecter @OlivarDeLaCave
@Cath44
Titre: La ligne de démarcation
Phrase d'accroche : Héros ordinaires, clandestins, opportunistes, délateurs. À l’heure des choix, une ligne séparatrice et un village occupé dans la tourmente.
Réalisatrice : Jane Campion
Actrice n°1 : Alicia Vikander sera Mary Danville : À l’insu de son mari, sabote le travail de la Kommandantur installée chez eux, aide les parachutistes à passer la ligne de démarcation.
Acteur n°2 : Adam Driver sera Jacques Danville, Prisonnier de retour, blessé, ne veut plus entendre parler de la guerre jusqu’au moment où Mary est arrêtée par la Gestapo.
Actrice n°3 : Rosamund Pike sera le Dr Lafaye. Une résistante qui oppose ouvertement son insoumission ; choisit de s'empoisonner plutôt que de livrer son réseau aux Allemands.
Acteur n°4 : Michael Fassbender sera John, un parachutiste à qui Mary tentera de faire passer la ligne de démarcation, enfermé dans un cercueil à double fond.
Acteur n°5 : Christoph Waltz sera un officier de la Kommandantur qui occupe le manoir des Danville.
Synospsis : Une ligne de démarcation, un village du Jura dans la tourmente. Le château Danville est occupé par la Kommandantur. La Gestapo traque des parachutistes. Avec Mary Danville, la résistance s'emploie à leur faire passer la ligne. Les sacrifices seront lourds. Opportunistes, dénonciateurs, lâches ou résistants ordinaires, chacun se révèle.
Musique : James Newton Howard
Infos supplémentaires : Emmanuel Lubezki
@Jenanaipa - ABANDON
Titre:
Phrase d'accroche :
Réalisateur :
@Goodfeles
Titre: Five Came Back
Phrase d'accroche : Voyage au bout du Négatif
Réalisateur : Martin Scorsese
Acteur n°1 : Robert Pattinson sera John Huston
Acteur n°2 : Miles Teller sera George Stevens
Acteur n°3 : Alden Ehrenreich sera William Wyler
Acteur n°4 : Dane Dehaan interprétera Billy Wilder
Acteur n°5 : Caleb Landry Jones sera Frank Capra
Synopsis : Capra, Huston, Stevens, Wilder et Wyler sont embauchés par l’armée américaine pour faire des films de propagande. Ils vont filmer l’impensable, l’arrivée dans les camps, le post trauma, et se battre pour rapporter la vérité. Tous les cinq vont vivre différemment le choc au long de leurs carrières.
Musique : Howard Shore. Ce dernier s’inspirera de compositions de Brahms, Schubert, Berlioz, Beethoven et Grieg en écho aux cinq personnages principaux.
Infos supplémentaires : Robert Richardson sera à la photographie. Kenneth Lonergan sera au scénario et dialogues. Thelma Schoonmaker sera au montage.
@ReznikAlabama - ABANDON
Titre:
Phrase d'accroche :
Réalisatrice : Laura Wandel
@Kokeshi_Kitano
Titre : L’œil de bœuf
Phrase d'accroche : La guerre des souvenirs ou les yeux peuvent tuer.
Réalisateur : Yorgos Lanthimos
Acteur n°1 : Barry Kheogan campe le rôle du jeune soldat américain Elliot Cole. Il est blessé lors d'une patrouille en plein nuit en mai 44 au coeur de Rome. Il en perdra la vue. Il est amené à un dispensaire de la ville.
Acteur n°2 : Pierfrancesco Favino jouera le rôle du père Don Armando Paoli. Il officie à l'église de San Luigi dei Francesi de Rome ainsi qu'au dispensaire dans lequel est admis Elliot Cole. Répugnant la nature humaine, le destin du monde et même dieu, le père tentera de toute ses forces de le ramener sur le chemin de la foi, meilleur moyen pour guérir.
Acteur n°3 : Matthew McConaughey jouera le rôle du professeur Philip Hunt. Jamais le dernier pour tenter des opérations compliquées, passionnées par la médecine et l'anatomie humaine, il est choisi pour opérer Elliot Cole en lui faisant une greffe des deux yeux récupérer sur le cadavre d'un soldat SS.
Actrice n°4 : Emanuela Fanelli jouera le rôle de Virginia Albanese, infirmière au sein du dispensaire. Humaine, toujours dans l'empathie, elle va tout faire pour aider Cole dans sa quête de liberté et dans son rêve de revoir le monde avant la guère, avec gaité et innocence.
Acteur n°5 : Christian Friedel jouera le rôle de l'officier SS Frederich Muller tombé à Rome en mai 44, tué par les américains. Il avait activement participé à la capture des juifs en Italie.
Synopsis : Atteint aux yeux par un projectile lors d'une patrouille, Cole va subir une greffe des deux yeux forcée par le dr Hunt et l'armée. Des yeux de SS. Alors que dans le noir il avait retrouvé la paix, il devient témoin des horreurs perpétrées par le nazisme. Souffrant de flash de plus en plus insupportable il va tenter de se libérer en s'arrachant ses nouveaux yeux. Se sauver ou sauvez les victimes?
Musique : Alexandre Desplat
@NTosic
Titre : La marche vers la mer
Phrase d'accroche : Plongez au cœur de la Guerre de Sécession, une épopée en bleu et gris !
Réalisateur : Scott Cooper
Acteur n°1 : Michael Shannon sera le Nordiste William Tecumseh Sherman
Acteur n°2 : Jude Law sera Ulysse S. Grant, à la tête de l'armée unioniste
Acteur n°3 : Christian bale sera le général Robert Lee
Acteur n°4 : Wes Studi sera Stand Watie, Cherokee devenu général de brigade confédéré
Synopsis : Le film alternera les points de vue de plusieurs protagonistes de la Guerre de Sécession sur plusieurs campagnes.
Musique : Max Richter
Infos supplémentaires : Des chansons populaires américaines du 19ème siècle seront entonnées par des personnages, des figurants etc... Le film exclura tout intimisme, psychologie facile ou encore idéologie contemporaine que l'on trouve dans beaucoup de films historiques et misera sur la véracité des faits, la documentation et le souffle des grands affrontements. De plus on y verra des aspects peu connus de cette guerre comme le rôle de certains Amérindiens. Tout ceci sera traduit par une mise en scène "objective" pour dérouler les faits. Grand soin apporté aux costumes, décors, gestion des figurants et effets.
@Lecter
Titre : Adlestrop
Phrase d'accroche : Nuit lumineuse, dernière nuit avant l'horreur: la rencontre imaginaire des deux plus grands War Poets, qui ne reviendront pas des tranchées.
Réalisateur : Andrew Haigh
Acteur n°1: Jamie Bell dans le rôle d'Edward Thomas. Ecrivain, marié et père de deux enfants. Indécis et peu porté sur le patriotisme, il s'est engagé sous la pression de ses amis.
Acteur n°2: Alex Lawther dans le rôle de Wilfred Owen. Sensible et à peine sorti de l'adolescence, il découvre son homosexualité en même temps que sa vocation de poète, mais s'engage par patriotisme.
Acteur n°3 : Ian McKellen dans le rôle du Vieux Bill, un vétéran de la guerre des Boers qui, handicapé et encore traumatisé, vit en ermite dans la forêt qui borde Hare Hall.
Actrice n°4: Sally Hawkins, dans le rôle de Beth Maguire, veuve du palefrenier de Hare Hall, dont le fils aîné, engagé volontaire, se bat en France. Elle est pleine de ressentiment à l'égard des soldats.
Acteur n°5: Jude Hill dans le rôle de Jamie Maguire, fils cadet de Beth, très marqué par le départ à la guerre de son frère. Son cheval a été réquisitionné par l'armée, mais a mystérieusement disparu des écuries du régiment.
Synopsis : 1915, camp d'entrainement de Hare Hall. La veille de leur départ pour la France, deux soldats sont chargés de retrouver un cheval volé dans les écuries du régiment. Tous deux, que tout semble opposer, sont poètes; leur quête devient bientôt une errance nocturne où au gré d'étranges rencontres s'entremêlent poésie, nature, regrets, doute, mélancolie d'un temps à jamais disparu.
Musique : James Edward Barker
@OlivarDeLaCave
Titre : Gueule-cassée
Phrase d'accroche : La guerre peut être une drogue, mais elle peut également créer des rapprochements physiques inattendus.
Réalisatrice : Julia Ducournau
Actrice n°1 : Suzanne Lindon sera Alexia, fille de bonne famille devenant infirmière
Actrice n°2 : Garance Marillier sera Justine, une infirmière plus expérimentée qui prendra Alexia à charge
Acteur n°3 : Vincent Lindon sera un général de l’armée française dégouté de la guerre de position
Acteur n°4 : Laurent Laffite sera le « directeur », a qui le général a promis sa fille Alexia en mariage. Devenant peu à peu fou à cause des horreurs qu’il voit dans son hôpital.
Acteur n°5 : Rabah Nait Oufella sera Adrien. Un soldat engagé dans la bataille du Chemin des Dames et qui décèdera d’une mort atroce, déchiqueté par un obus.
Synopsis : 1917. Alexia s’engage en tant qu’infirmière dans un hôpital de l’arrière. Côtoyant des corps déchiquetés par la guerre. Des visions d’horreur qui crée en elle d’étranges sensations. Lorsque Alexia est blessée à son tour par un obus allemand, la relation qu’elle entretient avec Justine prend un tour plus saphique.
Musique : Jim Williams
Infos supplémentaires : Vincent Mathias sera le directeur de la photographie. Plusieurs morceaux de musique préexistantes composés par différentes personnes seront utilisés : Shaârgot, Orties, John Carpenter, Thomas Bangalter.
VAINQUEUR : La marche vers la mer de Scott Cooper produit par @NTosic
-
(1966)de Claude Chabrol avec Jean Seberg, Maurice Ronet, Daniel GélinDrame | 1h55Hekatompylos(à propos de La Ligne de démarcation)“ Parfum de la clandestinité à une période trouble. Vision quelque peu idyllique, sans rien cacher de ce qui pouvait toucher à la résistance ” — Hekatompylos 18 mai 2020
-
(2001)Drame | 2h50goodfeles(à propos de Laissez-passer)“ Tavernier régale le cinéphile, même dans des heures sombres, le Cinéma et ses studios restent les formidables Laissez-passer vers l'Espoir. ” — goodfeles 26 mars 2021
-
(1971)Drame | 1h51Ochazuke(à propos de Johnny s'en va-t-en guerre)“ En soi, sans sens, le monde perd sens. Le monde physique ne vaut rien, rien ne vaut ce monde physique. Ineffable cruauté du corps sarcophage ” — Ochazuke 4 avril 2018
-
(1970)Film d'action, Drame | 2h03Hobbit77(à propos de Waterloo)“ Waterloo, Morne Plaine de la grande défaite du Petit Caporal corse, et victoire écrasante du sens de la mise en scène de Bondarchuk. Épique. ” — Hobbit77 20 janvier 2018
-
(1944)Lecter(à propos de A Canterbury Tale)“ Tendre, doucement mélancolique, A Canterbury Tale est de ces films qui vous inondent de lumière tant ils débordent d'amour pour l'humanité. ” — Lecter 13 novembre 2022
-
(2001)Drame | 2h11Calino92(à propos de La Chambre des officiers)“ Superbe sujet, abordé avec tact par Dupeyron, qui travaille l'émotion pour amener le spectateur vers la révolte. Une réussite. ” — Calino92 9 novembre 2018
-
PouletPlastique17 avril 2024 Voir la discussion...
-
Lecter17 avril 2024 Voir la discussion...
-
OlivarDeLaCave17 avril 2024 Voir la discussion...
-
PouletPlastique17 avril 2024 Voir la discussion...
-
OlivarDeLaCave17 avril 2024 Voir la discussion...
-
OlivarDeLaCave18 avril 2024 Voir la discussion...
-
OlivarDeLaCave15 juillet 2024 Voir la discussion...
-
PouletPlastique15 juillet 2024 Voir la discussion...
-
OlivarDeLaCave21 juillet 2024 Voir la discussion...
-
NTosic22 juillet 2024 Voir la discussion...