Cinéma direct, cinéma-vérité
Le cinéma direct est une typologie du cinéma documentaire qui a vu le jour en Amérique du Nord, au Québec et aux États-Unis, entre 1958 et 1962. Le cinéma direct a été appelé cinéma-vérité entre 1960 et 1963 en France, avant d'être rebaptisé cinéma direct. Dans son acception initiale, il se caractérise par un désir de capter directement le réel et d’en transmettre la vérité. Il sera au cinéma, de façon plus durable, une manière de se poser le problème du réel, voire de tenter d'y agir par le cinéma en discutant au sein du film de la capacité du medium à saisir ou à provoquer l'émergence de la "vérité" intime des personnes filmées. (Wikipédia)
-
(1961)de Claude Fournier, Claude Jutra, Michel Brault... avec Édouard Carpentier, Dominic DeNucci, Al Costello28mSynopsis : Ce documentaire propose une incursion dans le monde de la lutte professionnelle à Montréal. Les combats, simulés et spectaculaires, se déroulent au Forum de Montréal, mais aussi à l'arrière-scène, lieux où se pratique cet art guerrier. Les caméras attentives aux moindres détails captent les bons et les méchants lutteurs qui s'empoignent, se frappent, rugissent et grimacent, rivalisant d'ingéniosité pour le plus grand plaisir des spectateurs.
-
(1961)28mSynopsis : Documentaire sur le tournoi annuel de la boxe amateur au Québec, lequel sanctionne la valeur des jeunes recrues. Les vainqueurs sont admissibles à participer aux Jeux de l'Empire et peut-être même aux Jeux olympiques. Des images saisissantes font découvrir une partie du profil psychologique de ces jeunes amateurs de boxe.
-
(1963)de Pierre Perrault, Michel Brault et Marcel Carrière avec Alexis Tremblay, Louis Harvey, Abel HarveyDocumentaire | 1h45Synopsis : Une pêche au marsouin abandonnée depuis trente-huit ans est reconstituée pour le film par les habitants de l'Ile-aux-Coudres. Le marsouin sera ensuite transporté vers un zoo de New York.
-
(1962)de Denys Arcand, Denis Héroux et Stéphane Venne avec André Dubois, Marie-Jose Raymond, Serge Grenier1h04Synopsis : À la fin de l’année universitaire 1961, trois jeunes étudiants, Denys Arcand, Denis Héroux et Stéphane Venne, décident de réaliser un film de long métrage relié aux petits à-côtés de la vie universitaire. Le film mélange fiction et documentaire, dans le plus pur style du cinéma direct. Seul ou avec d’autres est considéré par beaucoup comme le premier film québécois indépendant. À noter que la productice Marie-José Raymond et la cinéaste Mireille Dansereau font partie de la distribution.
-
(1964)1h15Synopsis : Premier long métrage de fiction de Gilles Groulx, dans lequel il intègre les méthodes du direct. Le casting est composé d’acteurs non professionnels, les dialogues sont improvisés et le tournage en continuité réalisés dans des décors naturels assurent la spontanéité et l’authenticité propres aux productions documentaires. À travers la confrontation d’un couple dans la vingtaine, ce film pose la grande question de l'accession à la maturité politique du peuple québécois telle que perçue par un cinéaste épris d'idéal et d'absolu.
-
(1967)de Shirley Clarke avec Jason Holliday, Shirley Clarke, Carl LeeDocumentaire | 1h49Synopsis : Jason, dit Aaron Payne, répond aux questions de Shirley Clarke et Carl Lee, expose et joue sa vie de « marginal ». Jason est noir, homosexuel, prostitué, dans l'Amérique de la discrimination des années 60.
-
de Carole Roussopoulos avec Monique Piton30mSynopsis : En 1976, comme le titre "Libération", "Lip, c’est reparti !" À Besançon, les ouvriers réoccupent l’usine et relancent la production de montres. Monique, devenue assistante de publicité (cf. Monique-LIP I), et Christiane, ouvrière spécialisée, témoignent de la difficulté d’être femme dans une usine en lutte, de la démocratie difficile face aux ténors de la revendication syndicale et du refus subversif de considérer le travail comme une fin en soi.
-
(1972)de Carole et Paul Roussopoulos13mSynopsis : En septembre 1972, un commando palestinien du nom de Septembre Noir prend en otage la délégation israélienne aux jeux olympiques de Munich. Ce film, qui dénonce l’hypocrisie de cette illusoire "paix olympique", est un montage d’images de la télévision officielle et d’images tournées dans les camps de réfugiés palestiniens de Jordanie en septembre 1971 (Septembre Noir), en pleine répression des populations palestiniennes par les armées du roi Hussein.
-
(1985)30mSynopsis : Sur le port de pêche de Lorient en Bretagne, près de 800 femmes travaillent, les fileteuses le jour, les trieuses de poissons la nuit. Quelques-unes témoignent des conditions dans lesquelles elles exercent leur métier, des conditions quasiment inchangées depuis cinquante ans : dans le froid, l’humidité et la glace, debout, portant de lourdes charges, et toujours sans statut.
-
(1961)Documentaire | 1h30Synopsis : Paris, été 1960, Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Les thèmes abordés sont variés: l'amour, le travail, les loisirs, la culture, le racisme etc. Le film est également un questionnement sur le cinéma documentaire : cinéma-vérité et cinéma-mensonge. Quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?
-
(1961)de Jean Rouch avec Denise, Nadine, NathalieDocumentaire | 1h28Synopsis : En 1959, Rouch se rend dans un lycée à Abidjan, comme but de confronter des adolescents européens et africains dans leurs relations inter-culturelles.
-
(1958)de Jean Rouch avec Oumarou Ganda, Petit Toure, Alassane MaigaDrame | 1h10Synopsis : Trois nigériens et une nigérienne s'installent à Treichville, banlieue d'Abidjan, chef-lieu de la Côte d'Ivoire. Comme nombre de leurs compatriotes, ils tentent l'aventure de la ville…Amère aventure pour ceux qui abandonnent leur village et se heurtent à une civilisation mécanisée.
-
(1965)de Jean Rouch27mSynopsis : À Treichville, quartier d'Abidjan, de jeunes émigrés se réunissent chaque semaine pour danser.
-
(1965)de Jean Rouch avec Tahirou Koro, Issiaka Moussa, Belébia Moussa1h17Synopsis : A la frontière du Mali et du Niger, les hommes vivent en parfaite harmonie avec le cosmos. Les vaches paissent tranquillement, même en compagnie des lions. Cependant, il arrive que l'ordre cosmique soit rompu lorsqu'un lion décide de s'attaquer à une vache valide. Il est alors décidé de partir à la chasse au lion, qui se pratique tous les quatre ans et nécessite une préparation très poussée. Des flèches empoisonnées sont confectionnées, les arcs sont fabriqués tandis que des danses rituelles sont pratiquées et des incantations pour préparer le poison, le boto, sont prononcées. Des pièges sont mis en place et lorsque l'animal s'y engouffre, le chasseur n'a plus qu'à tirer sa flèche...
-
(1967)de Jean Rouch avec Damouré Zika, Lam Ibrahim Dia, Illo Goudal1h30Synopsis : Jaguar, sorte de road movie à pied, raconte le voyage de trois amis, Damouré, Lam et Illo, en direction de la Gold Coast au Ghana où ils espèrent bien, en quelques mois, faire fortune afin de rentrer grandis dans leur village.
-
(1971)1h36Synopsis : Damouré, qui dirige à Ayorou (Niger) avec Lam et Illo la société d'import-export Petit à petit décide de construire un « grand Building » dans son village. Il part à Paris pour voir « comment on peut vivre dans des maisons à étages ». Dans la capitale, il découvre les curieuses façons de vivre et de penser des Parisiens qu'il décrit dans des « Lettres persanes » envoyées régulièrement à ces compagnons, jusqu'à ce que ceux-ci, le croyant devenu fou, envoient Lam le rejoindre pour se rendre compte sur place...
-
(1974)Comédie | 1h33Synopsis : Dans une 2 CV bringuebalante, Lam, surnommé M. Poulet, s'en va en brousse chercher les poulets qu'il vendra à Niamey. Assisté de Tallou et Damouré, il espère faire des affaires juteuses. Mais les imprévus s'accumulent, les poulets sont introuvables, le fleuve Niger difficile à traverser. Et une diablesse ne cesse de jeter des sorts.
-
(1975)3h45Sa note :Synopsis : Mineure, enceinte, Anna s’enfuit de son collège. Elle rencontre Massimo Sarchielli qui la conduit dans un appartement, qui sert de studio de tournage, pour devenir le cobaye d’une expérimentation. Réalisé sur trois années, ANNA demeure à ce jour un exemple significatif du cinéma-vérité.
-
(1972)17m87% 1 micro-critiqueSynopsis : La baleine bleue, le mammifère roi des océans est en danger. Elles furent abondantes dans presque tous les océans avant le début du XXe siècle. Elle a d’abord représenté pour une partie de l’humanité un moyen essentiel de survie. Puis l’industrialisation est apparue, et avec elle le grand Capital. La chasse à la baleine est alors devenue un moyen de faire du profit. Pendant près de quarante ans, elles furent chassées par les baleiniers qui ont amené l'espèce au bord de l'extinction avant qu'elle ne soit protégée par la communauté internationale en 1966. Telle est l’histoire racontée dans ce documentaire co-réalisé par Chris Marker et Mario Ruspoli.
-
de Robert Drew avec John F. Kennedy, Robert F KennedyDocumentaire | 52mSynopsis : En juin 1963, le Président John F. Kennedy doit faire face à un conflit explosif : en dépit d'une décision judiciaire fédérale, le Gouverneur George Wallace empêche personnellement deux étudiants noirs d'entrer à l'université «toute blanche» d'Alabama. Kennedy autorise Robert Drew et son équipe -dotés d'une petite caméra portable avec prise de son synchronisée- à suivre le déroulement de la crise de l'intérieur même de la Maison Blanche. Tourné au coeur du bureau oval et de l'intimité de JFK et de son frère Robert Kennedy, alors Ministre de la Justice, ce film demeure le premier et unique film à capturer de manière si personnelle les décisions au plus haut sommet de l'état à l'instant même où elles se prennent..
-
de Albert Maysles, D.A. Pennebaker, Richard Leacock... avec John Steinbeck, John F. Kennedy, Hubert Humphrey52m
-
(1969)de Charlotte Zwerin, David Maysles et Albert Maysles avec Paul Brennan, James Baker, Charles McDevittThriller, Documentaire | 1h30Synopsis : Les aventures tragi-comiques de quatre representants en bibles suivis pendant deux mois dans leur porte-a-porte, de Webster, dans le Massachusetts, a Opa-Locka, en Floride.
-
(1970)de Albert Maysles, Charlotte Zwerin et David Maysles avec Mick Jagger, Keith Richards, Charlie WattsDocumentaire | 1h31lebateausobre“ En miroir, jeunesse qui croyait pouvoir nourrir encore longtemps son rêve farouche, et loi des achèvements qui surgit et déroule sa cruauté. ” — lebateausobre 7 décembre 2019
-
(1975)de Ellen Hovde, Albert Maysles, Muffie Meyer... avec Edith Bouvier Beale, Edith 'Little Edie' Bouvier Beale, Brooks HyersDocumentaire | 1h45Synopsis : La brillante destinée de Jacqueline Bouvier, successivement épouse Kennedy et Onassis, laisse un sillage de paillettes, de richesses et de glamour. Tous les membres de sa famille ne furent pas logés à la même enseigne. Sa tante, Edith Deale, et sa cousine, une ancienne comédienne, furent expulsées, du vivant de Jackie, de leur maison de Long Island pour l'avoir totalement laissée à l'abandon...
-
(1967)de D.A. Pennebaker avec Bob Dylan, Joan Baez, DonovanDocumentaire | 1h35Synopsis : [|a:D.A.-Pennebaker][|a:Bob-Dylan]
-
(1968)de D.A. Pennebaker avec Jimi Hendrix, Janis Joplin, John PhillipsDocumentaire | 1h18Synopsis : Monterey a présenté des performances de carrière de Jimi Hendrix, Janis Joplin et Otis Reading, mais ils n'étaient que quelques interprètes dans une programmation diversifiée qui comprenait Simon et Garfunkel, The Mamas and the Papas, The Who, The Byrds, Hugh Masekela et l'extraordinaire Ravi Shankar.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...