[Classement] Jean-Jacques Beineix
> Progression : 78 % (7/9)
> Appréciation (janvier 2022) :
- note moyenne : 3,57 ▼
- note médiane : 3,50 -
- écart-type : 0,32 ▼
Mon Top 50 des réalisateurs : http://www.vodkaster...realisateurs/1309239
-
1(1986)Drame | 2h57Synopsis : Zorg, 35 ans, commence à avoir une certaine expérience de la vie, il est revenu de beaucoup de choses et s'apprête à souffler un peu. C'est ce moment que choisit Betty pour débarquer avec ses valises, son cœur en "skaï mauve" et même pas un ticket de train...
-
4(1989)2h09Synopsis : Thierry fait des petits jobs dans un zoo en échange de leçons que lui donne le dresseur de lions Frazier. Il rencontre Roselyne, et ils partent ensemble pour trouver du travail. Ils finissent par être engagés dans un cirque de Munich, elle comme dresseuse et lui comme entraîneur. Thierry délaisse ses études pour se consacrer à sa passion, être dompteur. C'est au zoo de Marseille qu'il rencontre Roselyne, une jeune fille de son âge avec laquelle il partage son amour des fauves. Ils sont beaux, ils sont jeunes, il s'aiment. Peut-être trop beaux et trop enthousiastes pour ceux qui les entourent. Ils sont chassés du zoo. Ils partent. C'est une route initiatique qui les attend, fléchée par le doute, les renoncements mais aussi la chance et les rencontres.
-
5Synopsis : Le mot "Otaku" désignant des collectionneurs ou des personnes passionnés, est apparu dans les années 1980 au Japon. Les "Otakus" mettent toutes leurs éconmies, leur temps et leur énergie à collectionner des objets relevant de domaines qui les passionnent. Jean-Jacques Beineix filme et interviewe des jeunes japonais qui se plongent dans son univers.
-
6(1992)Drame | 1h59Synopsis : Deux taggeurs en rupture de ban font la connaissance, lors du vol d'une voiture, d'un vieil homme qui parcourt la France avec un sac à dos et une carte ou tous les lacs sont cerclés d'une marque rouge. Dans son sac à dos, un vieux Luger dans le chargeur duquel deux balles attendent. Le vieil homme entraîne les deux jeunes dans sa quête et ils s'aperçoivent bientot qu'ils cherchent la même chose.
-
7(2000)Synopsis : Michel Durand, psychanalyste, mène une vie somme toute banale. Ses journées s'écoulent dans la torpeur feutrée de son cabinet entre les petites plaintes d'une professeur de mathématiques chachutée, les fureurs d'un éjaculateur précoce et les récits sadomasochistes d'Olga Kubler, une perverse kleptomane. Mais cette dernière, alors que son médecin est assoupi, se fait étrangler sur le divan.Que s'est-il passé ? Qui a tué l'épouse du promoteur escroc, Max Kubler ? Pourquoi Michel Durand a-t-il si mal aux avant-bras ? Peut-on commettre un assassinat en dormant ? Trêve de questions. Il faut se débarrasser du corps. Et vite. Car le commissaire Chapireau mène l'enquête et Max Kubler recherche sa femme...Cette course délirante, dans laquelle Michel est entraîné malgré lui, le mène dans un monde, où rêve et réalité se confondent et où meurtres et fantasmes le disputent à toutes les perversions.
-
8(1997)1h12Synopsis : Ce film raconte le lent cheminement de Jean-Dominique Bauby, atteint d'un locked-in-syndrome, dans son combat quotidien pour écrire l'un des plus beaux et des plus singuliers livres de la décennie. Il vous emporte dans ses rêveries d'homme immobile, son humour et sa foi dans la vie. Jean-Dominique Bauby occupe les fonctions de rédacteur en chef du grand magazine féminin "Elle", lorsque, le 8 décembre 1995, il subit une attaque cérébrale. Totalement paralysé, mais l'esprit intact, il est prisonnier de son corps. Seul, son œil gauche lui permet, d'un battement de paupière, de rester en contact avec le monde extérieur. C'est à l'aide de ce mode de communication sans précédent que Jean-Dominique a dicté patiemment son livre "Le Scaphandre et le Papillon". "Assigné à résidence" vous invite à suivre le parcours étrange de cet écrivain hors du commun devant la caméra de Jean-Jacques Beineix. Jean-Dominique Baudy est décédé le dimanche 9 mars 1997
-
9(2002)Synopsis : La real TV a envahi l'espace télévisuel mondial depuis plusieurs années. En France, la chaîne privée M6 déclare les jeux télévisés du réel ouverts en mai 2001, la folie "Loft Story" peut commencer et déclenche une tourmente médiatique passionnée. Le PAF s'enflamme tout comme les esprits.Télévision-poubelle, atteinte à la dignité humaine, désertification culturelle pour les uns, phénomène de société, nouvelles frontières de l'intimité, formidable accélérateur de particules télévisuelles pour les autres ; le débat sur la télévision du réel suscite une émotion profonde et durable, bref, elle produit de la parole. C'est cette parole que nous avons décidé de relayer par le regard et les images, Alors que le Loft 2 est déjà sur nos écrans, nous proposons de décrypter quelques-uns des paradoxes qui criblent les multiples réflexions des nombreuses personnalités que nous avons interviewées.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...