DES PLANS - SEQUENCES: DES SCENES A DECOUVRIR.
Au cinéma, le plan-séquence reste techniquement un plan unique, d'où son nom. Si un plan possède la durée et le contenu dramatique d'une séquence entière, on le qualifie de plan séquence .Il est ainsi introduit tel quel dans le film, sans être morcelé par le montage et sans être mélangé avec d'autres plans.. Il est souvent obtenu par un plan fixe long ou par un travelling, un panoramique ou un mixte de ces deux mouvements.L'ampleur et la rapidité des mouvements sont infiniment variables, du lent recadrage d'une scène à la poursuite sur route ou dans les airs.Un plan-séquence peut durer de quelques dizaines de secondes à plusieurs minutes. Aujourd'hui, les différents supports numériques offrent cependant beaucoup plus de possibilités puisque certaines caméras peuvent tourner jusqu'à deux heures sans arrêt. « L’utilisation dramatique du plan-séquence est magistralement illustrée dès 1930 dans M le maudit, de Fritz Lang, où l’on voit les activités interlopes auxquelles se livrent les membres de la pègre au siège de leur amicale ou syndicat. La caméra, étonnamment véloce et curieuse, aligne l’un derrière l’autre deux plans-séquence, l’un d’une minute quarante et l’autre de quarante secondes »
Dans l'Aurore Il s'agit là d'un des tous premiers plans-séquences du cinéma.( le mari s'avance à la rencontre de la femme de la nuit.)
Dans Scarface le plan d'ouverture dure plus de deux minutes
Dans Macbeth toute la scène du meurtre est tournée en un plan unique de plus de dix minutes, avec de nombreux changements d'angles et de cadres, d'entrées et sorties de personnages
Pour La Corde d' Alfred Hitchcock la scène se déroule quasiment sans interruption, avec cependant un trucage pour passer d'une bobine à l'autre. Hitchcock avait fait fabriquer des bobines spéciales pour pouvoir filmer les scènes, celles de l'époque ne permettaient de filmer qu'une dizaine de minutes.
Dans Othello, un plan-séquence tourné sur une plage avec simplement une jeep comme tout accessoire (pour porter la c Les Sentiers de la gloire : un travelling arrière montre un officier (Kirk Douglas) qui avance dans la tranchée et passe ses soldats en revue avant l'attaque.
Dans Quand passent les cigognes il y a de nombreux plans séquences notamment un au moment où l'héroïne (Tatiana Samoïlova) fend la foule pour essayer de retrouver son amant
La Soif du mal , au début, avec un mouvement de grue où la caméra passe au-dessus du poste frontière de Tijuana pour suivre le trajet de la voiture et qui est interrompu soudainement par l'explosion d'une bombe
Le Mépris après le générique,un plan de 5 minutes sur Bardot, nue, discutant avec Paul. I
Il était une fois dans l'Ouest , l'arrivée de Jill
Phantom of the paradise , le réalisateur fait un hommage au plan séquence d'ouverture de La Soif du Mal (1958, Orson Welles) en utilisant la technique du split-screen , ou le protagoniste essaye de saboter une répétition en installant un explosif sur le décor.
Affreux, sales et méchants : Ettore Scola) présente en plan-séquence un dialogue familial belliqueux montrant la cohabitation des nombreux habitants de la demeure.
The Shining : Kubrick utilise le steadicam et confirme la fluidité des mouvements de l'appareil, par exemple lorsque le jeune Danny traverse l'hôtel sur son tricycle,ou lorsque Wendy est poursuivie par Jack dans l'escalier, ou durant la poursuite finale dans le labyrinthe.
Dans Scarface la toute fin du film est tournée en plan-séquence, lorsque Tony Montana vient de mourir, atterrissant dans sa piscine, et que son meurtrier, un des hommes de Alejandro Sosa, descend un des deux escaliers du manoir.
Pulp Fiction Quentin Tarantino suit à plusieurs reprises ses personnages de dos pendant quelques minutes,
Jackie Brown Quentin Tarantino commence par un plan-séquence où Jackie Brown, jouée par Pam Grier, est sur un tapis roulant dans un aéroport.
Snake Eyes commence par un « faux » plan-séquence d'environ 13 minutes, tourné en plusieurs fois et raccordé par traitement numérique (plan-séquence d'anthologie de 12'50 )Ce grand plan-séquence est en effet constitué de plusieurs plans raccordés de manière invisible....
Dans Magnolia lorsque le petit génie entre dans le studio de télévision et traverse les couloirs jusqu'au plateau télé.
Timecode : composé de quatre plans-séquences couvrant chacun la totalité du film (environ 90 minutes) ; ils apparaissent simultanément à l'écran grâce au split screen en quatre parties de même taille
Panic Room : il contient des plans-séquences avec des mouvements de caméra improbables (par exemple passant à travers l'anse d'une cafetière)
Gangs of New York contient un plan-séquence à la 71e minute qui illustre le débarquement des immigrés Irlandais, puis leur inscription dans les rangs américains pour la guerre de Sécession, puis leur embarquement dans un navire de l'armée qui se vide des cercueils des anciens soldats
Irréversible est composé de douze plans-séquences, chacun se terminant par un effet de caméra pour raccorder, plutôt artificiellement (avec un néon, par exemple), avec le suivant, situé quelques heures plus tôt. (le plus célèbre reste la scène de viol du personnage principal, joué par Monica Bellucci, neuf minutes réalisées)
Elephant est fait presque exclusivement de plans-séquences.
Old Boy comporte une scène de combat en plan-séquence, où l'anti-héros se bat à mains nues, seul contre 20 assaillants
Dans Kill Bill "La mariée" est accoudée au bar du restaurant, et lorsque le groupe commence son 2e titre, un fabuleux plan-séquence se met en place
Pôle express : la "caméra" montre les péripéties d'un billet de train qui s'est échappé du train à cause du vent et tout le voyage que va effectuer ce billet dans la nature enneigée avant de retourner naturellement à son point de départ, dans le même wagon.
La Guerre des mondes offre un étonnant plan-séquence autour d'une fuite en voiture
Orgueil et Préjugés comporte un plan-séquence lors du bal
A History of Violence commence sur le plan-séquence d'un motel, extrêmement lent, amenant une lourde tension à la scène.
Lord of War s'ouvre sur un faux plan-séquence (en réalité, plusieurs plans astucieusement raccordés retraçant, en vue subjective, la fabrication, le transport et la fin de la vie d'une balle de Kalachnikov.
Les Fils de l'homme est rempli de plans-séquences dans une ambiance de chaos, dans un Londres en proie au terrorisme,
Dans Reviens-moi on peut voir un plan-séquence de 5 minutes illustrant la bataille de Dunkerque, Ce plan a nécessité près de 2000 figurants
Dans 4 Mois, 3 semaines, 2 jours de nombreux plans-séquences durant tout le film permettent au spectateur de mieux cerner la durée de l'action et la dureté des péripéties que traversent les deux héroïnes.
Hunger : un plan séquence de 16 minutes, fixe, à contre jour, montrant une discussion entre le révolté Bobby Sands (Michael Fassbender) et le prêtre (Liam Cunningham)
Dans ses yeux : la scène au stade de foot, de la vue aérienne à l'arrestation du suspect sur le terrain, est un unique plan (monté grâce à des moyens technologiques en post-production).
L'Ordre et la Morale :l'assaut de la grotte d'Ouvéa est un plan-séquence de plusieurs minutes.
Cheval de Turin contient une succession de longs plans-séquences, le plus souvent silencieux, qui accompagnent le trio formé par le cheval, son cocher, et la fille de celui-ci, dans leur descente progressive vers un mystérieux néant.
Hugo Cabret commence par un plan aérien de la ville de Paris. La caméra survole les quais de la gare Montparnasse et traverse toute la gare. Le plan-séquence se termine par un gros plan sur le visage d'Hugo. Le film se termine également par un plan-séquence.
Avengers un plan-séquence parcourt la ville au cours de la bataille finale pour nous montrer les différents héros en action contre les envahisseurs.
12 Years a Slave Solomon (Chiwetel Ejiofor) est pendu à un arbre pendant que d'autres personnes continuent leurs activités quotidiennes en arrière-plan. La caméra est immobile durant ce long plan.
Gravity est composé de très nombreux plans-séquences dans l'espace. Le plus long, d'une durée de dix-sept minutes, se situe au début du film.
Birdman est tourné entièrement comme un « faux » plan-séquence. Le film comporte le plus long « faux » plan-séquence en cinéma
Victoria est constitué d'un seul plan-séquence, réellement fait en une seule prise cette fois, long de 134 minutes. À sa sortie, c'est le plus long plan-séquence jamais réalisé.
Avengers : L'Ère d'Ultron Le film débute par un plan-séquence, mettant les Avengers en action. Faisant directement écho à son équivalent du premier film, il se conclut par une frappe commune de tous les héros, alignés à l'écran.
007 Spectre Le film débute par un log plan séquence ...
Dans Creed : L'Héritage de Rocky Balboa (2016, Ryan Coogler), le premier combat professionnel d'Adonis (Michael B. Jordan) est filmé en un unique plan-séquence de plusieurs minutes.
-
(1927)Drame | 1h18cath44“ Dans une ville de nulle part ou d’ailleurs, une poétique histoire de désir et de mort, éclairée par la lumière magique de l’aurore. ” — cath44 14 décembre 2013
-
(1931)de Fritz Lang avec Ellen Widmann, Inge Landgut, Rosa Valetticath44“ Dans cette plongée dans l'univers délabré de l'Allemagne de l’après-guerre, Lang réalise avec intuition une métaphore glaçante du nazisme. ” — cath44 15 juin 2013
-
(1932)de Howard Hawks avec Paul Muni, Ann Dvorak, Karen Morleycath44“ Une ombre sifflote en déchirant le silence. Avec talent, Hawks soigne l'entrée en scène de son Scarface,gangster amoral au sombre charisme. ” — cath44 11 août 2015
-
(1948)de Orson Welles avec Orson Welles, Jeanette Nolan, Dan O'HerlihyFilm fantastique, Drame | 1h50cath44“ Trahison,remords et sanglante folie d’un couple régicide. Orson Wells transpose Shakespeare en œuvre intemporelle d’une noirceur gothique. ” — cath44 17 décembre 2013
-
(1948)de Alfred Hitchcock avec James Stewart, John Dall, Farley Grangercath44“ Le crime parfait considéré comme un art! Hitchcock dissèque avec virtuosité les pulsions secrètes qui se cachent dans l'être humain. ” — cath44 23 juillet 2013
-
(1951)Drame | 1h30cath44“ Dans une scène prophétique au royaume des morts,s’ouvre la tragédie d’Othello. Welles donne une dimension de géant à ce personnage torturé. ” — cath44 19 novembre 2013
-
(1957)Drame | 1h24cath44“ Dans ce no man's land de la guerre,les soldats n'ont plus de nom,sauf les morts.Pamphlet contre tous les mécanismes de déshumanisation! ” — cath44 16 août 2013
-
(1957)Drame | 1h38cath44“ Ravages de la guerre et virtuosité des sentiments..Dans la béance du manque, entre trahison, chagrin et colère, attendre et espérer . ” — cath44 7 novembre 2014
-
(1958)de Orson Welles avec Charlton Heston, Janet Leigh, Orson Wellescath44“ A la lisière du bien et du mal, entre pouvoir, vérité et mensonges, se joue l’ultime partie d’un drame funèbre. Un sublime film noir.. ” — cath44 25 avril 2015
-
(1963)Drame | 1h39cath44“ Un film qui interroge le regard,un regard d'où surgit le mépris...Le regard: gouffre du malentendu entre les hommes et les femmes. ” — cath44 12 juillet 2013
-
(1964)Drame | 2h14Synopsis : Soy Cuba est un film russo-cubain du réalisateur soviétique Mikhaïl Kalatozov, produit en 1964. Ce film traite de la révolution cubaine, depuis le régime de Fulgencio Batista jusqu'à son renversement par Fidel Castro. Ce film fut mal reçu à sa sortie aussi bien en URSS qu'à Cuba, et il fut interdit dans les cinémas américains durant la guerre froide.Il tomba donc dans l'oubli jusqu'à sa redécouverte en 1993 lors du San Francisco International Film Festival. Il est aujourd'hui considéré comme un des monuments du cinéma soviétique, notamment par la virtuosité et le caractère novateur de son traitement cinématographique. Un documentaire brésilien réalisé par Vicente Ferraz est consacré à cette redécouverte : Soy Cuba, le mammouth sibérien (Soy Cuba, O Mamute Siberiano, 2004)Ce caractère novateur est à mettre en partie au crédit du chef-opérateur Sergueï Ouroussevki. Sa collaboration avec Mikhaïl Kalatozov avait déjà été remarquée, sept ans auparavant sur le film Quand passent les cigognes
-
cath44“ Sous le soleil écrasant gémit l'harmonica , les yeux tristes de Bronson se plissent de vengeance .Arrêt sur image d'un western intemporel ! ” — cath44 3 août 2013
-
(1974)cath44“ Le mythe de Faust revisité à la mode gothique et psychédélique. Une critique caustique des dérives du monde de la production musicale. ” — cath44 26 juin 2013
-
(1975)cath44“ Du désert où bascule le mal d’être soi, Antonioni trace la ligne de fuite d’une vie. Temps suspendu sur l’ultime identification d’un homme. ” — cath44 11 mai 2018
-
(1976)cath44“ Rome et ses bidonvilles : peinture satirique d’une fresque familiale d’une incroyable cruauté. ” — cath44 21 novembre 2013
-
(1980)cath44“ Un terrifiant chef d’œuvre, sombre comme le labyrinthe où s’égare un Jack Nicholson paranoïaque aux prises avec les cauchemars de son passé. ” — cath44 13 juin 2013
-
(1983)de Brian De Palma avec Al Pacino, Michelle Pfeiffer, Steven Bauercath44“ Soif et jouissance de pouvoir, d’argent , de coke et de respect. Le rêve Américain de Tony Montana explose jusqu’à la paranoïa ” — cath44 23 juillet 2013
-
(1990)de Martin Scorsese avec Ray Liotta, Robert De Niro, Joe Pescicath44“ Pouvoir, argent, corruption et trahison:le plan de carrière d'un cynique mafiosi au coeur de la grande Famille du crime organisé. ” — cath44 6 août 2013
-
(1992)de John Woo avec Chow Yun-Fat, Teresa Mo, Philip ChanSynopsis : Quelques jours avant la rétrocession, un climat apocalyptique s'installe sur la ville. Tandis que des guerres entre gangs font rages, Tequila, un flic tête-brûlée, jure de venger son meilleur ami tué lors d'une fusillade dans un salon de thé. Son chemin croise bientôt celui d'un mystérieux tueur à gages nommé Tony. Une étrange relation de rivalité et de complicité s'installe entre les deux hommes jusqu'à ce que Tequila découvre le secret de Tony...
-
(1992)de Robert Altman avec Tim Robbins, Steve James, Greta ScacchiSynopsis : Griffin Mill est un responsable de production dans une Major Company d'Hollywood. Comme ses collègues, arrogants et cyniques, il va en une seule journée se disculper d'un meurtre qu'il a pourtant commis, se débarrasser d'un collègue dangereux pour sa carrière et d'une assistante par trop amoureuse, et enfin séduire la femme de sa victime.
-
(1993)de Brian De Palma avec Al Pacino, Sean Penn, Penelope Ann Millercath44“ Au bout du quai, dans les enjeux temporels du destin, la fatalité impose sa contrainte de répétition.Génie crépusculaire de la mise en scène ” — cath44 19 septembre 2016
-
(1994)cath44“ Tarantino triture le temps de la narration et emboîte toutes les pièces de son puzzle. Humour noir et comédie sont la matrice de son talent. ” — cath44 12 novembre 2022
-
(1997)Drame | 2h33Synopsis : Eddie Adams emploie ses « attributs » masculins pour rentrer dans le monde de la pornographie. Le film montre plusieurs facettes de ce monde dans les années 1970 et 1980 en Californie, de l'univers du film à la déchéance dans les drogues. Il montre aussi les différentes origines des personnages, qui les ont poussé ou fait glisser dans cet univers parfois glauque, parfois fantaisiste.
-
(1997)Synopsis : Jackie Brown est une hôtesse de l'air. Pour arrondir ses fins de mois, elle sert de passeur à un trafiquant d'armes, Ordell Robbie. Elle emporte dans ses bagages de l'argent liquide pour le compte de ce truand. Un beau jour, un comité d'accueil l'attend à l'aéroport de Los Angeles : un agent de l'ATF accompagné d'un policier local. Ils espèrent obtenir son aide pour piéger le trafiquant. Jackie Brown monte alors un plan qui lui permettra de doubler tout ce beau monde durant le prochain transfert d'une somme de 500 000 dollars.
-
(1998)de Brian De Palma avec Nicolas Cage, Gary Sinise, John Heardcath44“ Entre détours et leurres multiples, immersion dans un spectacle trompeur où, regardée de partout, la vérité se voile. Brillant de Palma. ” — cath44 21 septembre 2015
-
(2000)de Mike Figgis avec Salma Hayek, Holly Hunter, Kyle MacLachlanDrame | 1h35Synopsis : L'écran est divisé en quatre parties pour quatre points de vue différents sur une ville en pleine effervescence, quatre vues exceptionnelles sur les mensonges, les hasards, les amours, les secrets et les folies de chacun. A Los Angeles, des personnages se rencontrent et tentent de créer un film. Alex Green (Stellan Skarsgard), un producteur volage, se fait plaquer par son épouse, Emma (Saffron Burrows), et perd le contrôle de sa carrière. Rose (Salma Hayek) ambitionne d'être une grande actrice et vit avec Lauren Hathaway (Jeanne Tripplehorn), une femme jalouse, dont les humeurs changeantes vont bouleverser le destin de chacun.
-
(2002)cath44“ Oppressante expérience de claustration ou véritable cauchemar éveillé. Une mise en scène paranoïaque pour un thriller à haute tension . ” — cath44 15 septembre 2014
-
(2002)cath44“ Frappée en plein cœur par la lame, New York s’érige dans l’émeute et la fange. Au nom du père et du fils s’acquitte le tribut du sang. ” — cath44 2 février 2020
-
(2002)cath44“ Compte à rebours sans retour irréversiblement barbare.De la vengeance archaïque au viol insoutenable, Noé théâtralise la pulsion de mort. ” — cath44 26 août 2013
-
(2003)de Park Chan-wook avec Choi Min-sik, Ji-tae Yucath44“ Sur les scories d’une vie empêchée, ravages du passé et outrages du châtiment. Chorégraphie funèbre de la vengeance. Viscéral et déchirant. ” — cath44 17 août 2016
-
(2003)de Gus Van Sant avec Alex Frost, John Robinson, Elias McConnellDrame | 1h21cath44“ Vie et mort d'adolescents filmés comme une chorégraphie. Evocation impressionniste et profondément subjective du massacre de Columbine. ” — cath44 17 juin 2013
-
(2003)Film fantastique, Film d'animation | 1h40Synopsis : Un jeune garçon qui se met à douter de l'existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. À mesure que le Pôle Express s'enfonce dans des contrées enchantées, l'aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l'étendue de leurs dons.
-
(2005)de David Cronenberg avec Viggo Mortensen, Maria Bello, Ed Harriscath44“ Un grand film et une performance d’acteurs avec un V. Mortensen éblouissant en père de famille tranquille confronté à la violence banale! ” — cath44 30 mai 2013
-
(2006)cath44“ Dans la désespérance d’un monde stérile, immersion saisissante dans un futur dévasté par la tyrannie.La femme sera l’avenir de l’homme. ” — cath44 11 décembre 2015
-
(2007)de Joe Wright avec Keira Knightley, James McAvoy, Saoirse RonanDrame | 2h03cath44“ Une dramatique histoire de passion, de jalousie, de trahison et d'expiation impossible...Keira Knightley est bouleversante. ” — cath44 12 juillet 2013
-
(2008)Drame | 1h37cath44“ Un film choc! Puissance des images et des silences, puissance du verbe.A tout jamais, B. Sands symbole d'une résistance à corps et à cris. ” — cath44 21 juillet 2013
-
(2009)cath44“ Dans les strates d’un sombre passé politique, entre le déni et la mémoire, se ravive le regard de la vérité. Crime et amour ineffaçables. ” — cath44 16 novembre 2015
-
(2010)Drame | 4h26Synopsis : "Mystères de Lisbonne" nous entraîne dans un tourbillon permanent d’aventures et de mésaventures, de coïncidences et de révélations, de sentiments et de passions violentes, de vengeances, d’amours contrariées et illégitimes dans un voyage mouvementé à travers le Portugal, la France, l’Italie et le Brésil. Dans cette Lisbonne d’intrigues et d’identités cachées, on croise une galerie de personnages qui influent sur le destin de Pedro da Silva, orphelin, interne d’un collège religieux. Le père Dinis, ancien aristocrate libertin devenu justicier; une comtesse rongée par la jalousie et assoiffée de vengeance; un pirate sanguinaire devenu homme d’affaires prospère. Tous traversent l’histoire du XIXe siècle et accompagnent la recherche d’identité de notre personnage.
-
(2011)Drame | 2h06cath44“ Dédales de l’illusion où se réanime la magie de Méliès. Dans les rouages du temps, la clef du cœur ouvre la porte à l'amour du 7ème art. ” — cath44 7 juin 2018
-
(2011)Film d'action, Drame | 2h14Synopsis : Avril 1988, Île d'Ouvéa, Nouvelle-Calédonie. 30 gendarmes retenus en otage par un groupe d'indépendantistes kanak. 300 militaires envoyés depuis la France pour rétablir l'ordre. 2 hommes face à face : Philippe Legorjus, capitaine du GIGN et Alphonse Dianou, chef des preneurs d'otages. À travers des valeurs communes, ils vont tenter de faire triompher le dialogue. Mais en pleine période d'élection présidentielle, lorsque les enjeux sont politiques, l'ordre n'est pas toujours dicté par la morale...
-
(2011)Drame | 2h26Synopsis : A Turin, en 1889, Nietzsche enlaça un cheval d'attelage épuisé puis perdit la raison. Quelque part, dans la campagne : un fermier, sa fille, une charrette et le vieux cheval. Dehors le vent se lève.
-
(2013)Drame | 2h13cath44“ Sous les cris et le fouet,le ravage du corps et le silence des âmes.Un film poignant pour lacérer la mémoire de tous les esclavagismes. ” — cath44 15 février 2014
-
(2013)de Alfonso Cuarón avec Sandra Bullock, George Clooney, Ed Harriscath44“ L’odyssée de Stone : chaos du corps dans le vide abyssal, solitude affolante,fascination du rien,courage de vivre et de renaître à soi même. ” — cath44 30 octobre 2013
-
(2014)cath44“ En apesanteur, de l’intime à la transparence de soi, l’amer ravage de la gloire. Au crépuscule des idoles, se volatilisent les oiseaux. ” — cath44 1 mars 2015
-
(2015)cath44“ Oppressante spirale ordalique pour conjurer l’ennui et la fracture du temps.Victoria, une vertigineuse immersion dans l’urgence de vivre. ” — cath44 6 juillet 2015
-
(2004)de Johnnie To avec Richie Jen, Kelly Chen, Nick CheungSynopsis : Une équipe du journal télévisé retransmet en direct la fusillade qui oppose un bataillon de forces de police à cinq malfrats qui viennent de dévaliser une banque. La diffusion de la défaite humiliante des policiers porte un coup terrible à leur crédibilité. Alors qu'il mène une autre enquête dans un bâtiment vétuste, le détective Heng découvre par hasard le repère des cambrioleurs. Le chef du gang, Yuan, voit alors des milliers de policiers se rassembler autour de l'immeuble et se préparer à lancer l'assaut. Pour damer le pion aux médias sur leur propre terrain, l'inspecteur Rebecca décide de transformer cet assaut en véritable spectacle télévisé.
-
(2015)Film de SF, Film d'action | 2h22cath44“ Dans une surenchère de scènes d’actions agoraphobiques ,les supers héros ouvrent leur cœur et assument leurs faiblesses.Un peu simpliste. ” — cath44 5 mars 2016
-
(2015)de Sam Mendes avec Daniel Craig, Léa Seydoux, Christoph WaltzFilm d'action | 2h30cath44“ Sur le tombeau de Skyfall s’effiloche un ultime fantôme.Sans être la déception redoutée, un opus crépusculaire au goût de cendres. ” — cath44 15 novembre 2015
-
(1992)cath44“ De l’effraction des images où se fragmente le Moi à l’implosion identitaire, De Palma explore les avatars du double dans l’énigme du mal. ” — cath44 18 septembre 2016
-
(2016)de Damien Chazelle avec Emma Stone, Ryan Gosling, J.K. Simmons2h03cath44“ Des couleurs de la fureur de vivre aux rêves dansants, scintillent les hivers et les poussières d’étoiles.Mélancoliques amours en apesanteur ” — cath44 22 janvier 2017
@cath44 belle liste. Dans les spécialistes de la chose, il y a Andreï Tarkovski que j'aime bien aussi.