“ Le choc de l'indécision, petite mélodie tragique qui nous laissera tous un jour sur le bas-côté. Et qui laisse la roue tourner. A jamais. ”— REDACTED21 avril 2014
“ Mieux vaut aimer trop tard que jamais, seulement il faut tarder ensemble. J.Yanne transcendé, grandiose, entre les mains de Pialat. ”— Fab_Antocha21 août 2019
“ Se quitter, l'un (en)vers l'autre. Dans des regards où ont coulé des larmes de vie, Baumbach canalise ce qu'il reste quand l'union s'efface. ”— blacktide 6 décembre 2019
“ Une ode sublime à la passion perdue, un cri superbe pour retrouver l'amour d'antan. Le bleu est une couleur chaude, une Mortelle St Valentin ”— Suzanneastic14 novembre 2013
“ Miéville marche sur les pas de Godard - mais en fait, elle le précède et le devance. Le tout sur fond de musique, d'Europe et de divorce. ”— psobkow31 janvier 2017
“ Sans avoir l’air d’y toucher, certains films gracieux vous font vous dire : c’est ça, la vie. Et avancer un temps avec un ami de cinéma. ”— Kikuchiyo17 août 2021
commentaire modéré
Marriage Story n'est pas tout à fait un film sur la fin d'un amour. Ou en tout cas, sur une très courte durée. D'après moi, c'est un film sur "Pourquoi vous êtes vous mariés bande de lâches et nous faites c*** avec toutes les procédures administratives pour rompre ça". Il y a des scènes de réglement de compte, mais il n'y a plus de sentiments, pas de jalousie, juste une rancœur. C'était le Rookie qui écrivait quelque part que le film insistait beaucoup par sa mise en scène sur une originalité des séquences plus qu'un intérêt apporté aux personnages, à leur caractère. D'autres disent ci et là que l'enfant du couple en est l'emblême, il est là, dans l'histoire, se fait balader mais on s'en tape. Il fallait en mettre un, c'est dit Noah B., c'est le symbole du déchirement.
commentaire modéré
Oh, et d'autres idées comme ça : The Disappearance of Eleanor Rigby, Manchester by the sea... Mais ça ne correspond peut-être pas à l'idée du "on voit l'amour mourir pendant plus d'une heure".
commentaire modéré
J'ai été très agacée par Marriage story. Des personnages qui crient pendant tout un film, l'horreur. (Cela me rappelle le traumatisme de la séquence d'ouverture d'un film de Moretti, peut-être Ecce Homo où il y crie de manière stridente pendant de longues minutes, tu es pris au piège, très désagréable). Ensuite, honnêtement, le film semble être à charge contre la fille, elle a l'air acide et méchante. La semaine dernière, alors que j'étais en train de ne pas du tout penser au cinéma, j'ai eu une réminiscence de sa situation : son mari a quand même couché avec une autre fille. Certes, ils avaient d'autres problèmes avant, probablement, mais on nous présente cette information lorsqu'elle est chez le diablesse d'avocate et on les voit alors comme deux perverses qui essaie d'abattre le gentil mari.
commentaire modéré
C'est marrant les différences de ressenti. Au contraire je l'ai trouvé très peu criard hormis évidemment la scène la plus forte ; beaucoup de non-dits et de retenue, lui ne sait pas vraiment ce qu'elle a en tête, il tente d'analyser, d'en savoir plus.
commentaire modéré
Et je n'ai pas trouvé spécialement qu'elle avait le rôle de la méchante, il y a une ambiguïté pendant une bonne partie du film pour savoir s'il l'a trompée ou non, on ne comprend pas vraiment pourquoi elle agit de façon si méchante, mais lorsque la preuve est faite, tout s'éclaire et j'ai eu de la compassion pour elle. Pour le coup mon souvenir des Noces Rebelles est plus criard. J'ai en tête les visages de Winslet et DiCaprio en train de gueuler constamment.
commentaire modéré
J'imagine que tu parles de la scène où ils sont dans le salon du nouvel appartement du type, qu'on a vu lentement être aménagé et que la conversation va en crescendo en terme de ton et de décibels ? Adam Diver finit tout rouge, en pleurs, après avoir été ultra flippant et la fille d'une froideur extrême. Mémorable.
commentaire modéré
Dans Les Noces rebelles, l'acting repose effectivement sur le visage écarlate et plissé de ses deux acteurs pendant toute la durée du film. Cela devrait vacciner contre l'envie de se marier, n'est-ce pas ?
Ces deux films sont une épreuve à regarder. Mais ils laissent des traces, dont on n'a pas forcément envie. On en sort blasé, lessivé, et dégoûté.
commentaire modéré
Oui je parle bien de cette scène. J'ai toujours aimé les scènes mémorables de ce style, que ce soit la fin de La Chasse ou encore celle magnifique de Juste la fin du monde.
Ces deux films sont une épreuve à regarder. Mais ils laissent des traces, dont on n'a pas forcément envie. On en sort blasé, lessivé, et dégoûté.