Georg Wilhelm Pabst
-
1(1927)1h47Synopsis : Après la révolution d’Octobre, l’Armée rouge occupe la Crimée. Jeanne Ney, fille d’un journaliste français, tombe amoureuse d’Andreas, un bolchévique. Après le meurtre de son père, la jeune femme quitte la Russie et se réfugie chez son oncle, à Paris. Andreas parvient à retrouver Jeanne mais celle-ci est déjà courtisée par un autre homme, Kalibiev. Ce dernier ne recule devant rien pour tenter d’accéder à la fortune de l’oncle et se débarrasser de son adversaire…
-
2(1929)Synopsis : Loulou, maîtresse du Dr Schön, un patron de presse, est dans son appartement avec Schigolch son vieux "père-souteneur". Ils se rappellent l'ancien temps et Loulou esquisse quelques pas de danse. Le Dr Schön entre et Schigolch a juste le temps de se cacher dans le balcon. Le Dr annonce à Loulou qu'il va se marier avec une femme de son rang, en l'occurrence la fille d'un ministre, et qu'il ne peut plus avoir de relations avec elle. Elle lui rétorque que Si tu veux te libérer de moi tu devras me tuer. Schigolch sort de sa cachette et Loulou le présente comme étant son père. Alwa, le fils du Dr, amoureux de Loulou, veut monter une revue et engager Loulou. Le Dr accepte et il fera la publicité dans ses journaux. À la générale, Loulou quitte la scène et s'enferme dans sa loge. Elle consent à ouvrir la porte au Dr qui se jette à ses pieds et la supplie de reprendre son rôle. Sa fiancée ayant ouvert la porte voit la scène...
-
3Drame | 1h48Synopsis : Une vie de femme, miracle de sensualité pure, en butte à la mesquinerie et l'hypocrisie. Avec Louise Brooks, rayonnante. Thymiane, la fille du pharmacien Henning, est enceinte du préparateur Meiner, qui refuse de l'épouser. À sa naissance, le bébé est mis en nourrice et la mère enfermée dans une maison de redressement. Thymiane réussit à s'évader et trouve refuge dans une maison close, où elle devient fille de joie. Grâce à un mariage avec un vieil aristocrate, elle peut prendre la tête d'un comité de bienfaisance pour dénoncer l'hypocrisie de la charité mondaine...
-
5(1925)Drame | 1h30Synopsis : À Vienne en 1921, dans la rue « Sans Joie » (rue Melchior) d’un quartier misérable, sévissent une mère maquerelle manipulatrice et un boucher impitoyable alors que famine et misère écrasent les foyers des pauvres gens et la classe moyenne. La prostitution dans les endroits fréquentés par des riches reste la seule solution pour survivre. Une jeune femme dans le besoin se laisse tenter par une entremetteuse. Finalement, l’amour d’un soldat américain la sauvera de la déchéance.
-
6(1929)2h30Synopsis : Johannes Krafft est un passionné de haute montagne. En compagnie de son épouse Maria et du guide Christian Klucker, il entreprend l'ascension de la paroi nord du Piz Palu, un sommet suisse. Mais les hautes cimes ne sont pas toujours hospitalières : à la suite de la chute d'un bloc de glace, la cordée est rompue et Maria, précipitée dans le vide. Elle disparaît dans une crevasse. Les secours arrivent trop tard pour la sauver. Pour l'avoir entraînée dans cette fatale aventure, Krafft ne peut s'empêcher de se sentir responsable de la mort de son épouse. Chaque année, il retourne escalader le même sommet le jour anniversaire de ce deuil tragique. Dix ans après l'accident, Johannes rencontre un jeune couple, Hans Brandt et sa fiancée Maria, qui lui demandent de l'accompagner dans son ascension...
-
8(1955)de Georg Wilhelm Pabst avec Oskar Werner, Albin Skoda, Erik Frey1h573 micro-critiques | Sa note :
-
9(1930)Drame | 1h38Synopsis : Le film retrace la vie et la mort de quatre fantassins allemands sur le front français lors des derniers mois de la première guerre mondiale. Un jeune étudiant s'éprend de la cantinière et en fait sa maîtresse. Il sera tué au moment où son ami Karl, en permission, découvre l'infidélité de sa femme. Revenu au front Karl et trois de ses compagnons se portent volontaires pour une mission au cours de laquelle il est blessé. Dans une église, transformée en hôpital, il meurt tandis qu'à ses côtés un ennemi agonisant lui saisit la main en signe de fraternité.
-
10(1931)Drame | 1h33Synopsis : Lorraine 1919 : des mineurs allemands abattant les grilles pour secourir les Français, bloqués par un coup de grisou. Un hymne à la fraternité entre ex-ennemis, interdit dès l'époque nazie.
-
12(1926)Synopsis : L'histoire conte l'apparition de symptômes névrotiques chez Martin Fellman, chimiste, marié, de la bourgeoisie joué par [Werner Krauss|a:Werner-Krauss]. Après des pérégrinations entre cauchemars, rêves, fantasme de meurtre de sa femme et autre sentiment de culpabilité, il rencontre par hasard un psychanalyste, le Dr Ott, joué par Pavel Pavlov qui, par la cure psychanalytique, parviendra à le guérir.
-
16(1955)1h193 micro-critiques | Sa note :Synopsis : Le 20 Juillet 1944, le colonel Baron Schenk von Stauffenberg prépare un attentat pour tuer Hitler, en utilisant une bombe dans son "Grand Quartier Général" dans l'est de la Prusse...
-
20(1938)Drame | 1h352 micro-critiques | Sa note :Synopsis : Dans une Chine à la recherche de son unité, Tcheng s'annonce comme le chef de l'avenir. Les membres de la secte du "Serpent Noir" tentent de l'assassiner.
-
21(1932)Film de SF, Film fantastique | 1h29Synopsis : Onze ans apres l'adaptation de Jean Feyder du roman a succes de Pierre Benoit, Pabst tourne trois versions (anglaise, francaise et allemande) en Afrique du Nord, avec Brigitte Helm dans le role titre en sublime reine du desert, facon mante religieuse.
-
23(1942)1h472 micro-critiques | Sa note :Synopsis : Au XVIe siècle, la vie de docteur Paracelse, qui pratique la médecine d'une manière peu conventionnelle pour l'époque.
-
24(1954)1h511 micro-critique | Sa note :Synopsis : Un homme qui a du mal a trouver un equilibre affectif sombre dans la decheance.
-
27(1936)Drame | 1h56Synopsis : Pendant la Première Guerre mondiale, Mademoiselle docteur est la fameuse Anne-Marie Lesser, espionne allemande toujours insaisissable. Envoyée en mission à Salonique, elle se tire des situations les plus désespérées avec une tranquillité hautaine que vient cependant diminuer l'attachement qu'elle a conçu pour un jeune officier français du Deuxième Bureau.
-
28(1939)1h302 micro-critiques | Sa note :Synopsis : Les parents de la jeune Jacqueline Presle sont des gens occupés
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...