Jean Renoir, le "patron" humaniste
Top des films de Jean Renoir
-
1(1937)de Jean Renoir avec Jean Gabin, Dita Parlo, Pierre FresnayDrame | 1h54Synopsis : Pendant la Première Guerre mondiale, l'avion du lieutenant Maréchal et du capitaine de Boëldieu est abattu par le commandant von Rauffenstein. Les deux officiers français sont envoyés dans un camp en Allemagne. Ils y retrouvent d'autres prisonniers français, de tous grades et issus de différents milieux sociaux. Les prisonniers organisent différentes activités, partagent leurs maigres ressources et vivent au rythme des nouvelles de l'armée française. La chambrée, outre Maréchal et Boëldieu, regroupe également le lieutenant Demolder, un amoureux des lettres, le lieutenant Rosenthal, fils d'une riche famille juive dans les finances, un ingénieur du cadastre et Cartier, un sergent populaire et volubile. Ils décident de s'échapper du Lager en creusant un tunnel dans des conditions périlleuses. La veille de leur évasion, le sort veut qu'ils soient transférés dans un autre camp.
-
2(1939)de Jean Renoir avec Nora Gregor, Mila Parely, Paulette DubostSynopsis : Le marquis de la Chesnaye organise une partie de chasse sur son domaine de Sologne. Un pléiade d'invités arrive au château dont André Jurieu, héros national depuis sa traversée de l'Atlantique en vingt-trois heures. Un exploit réalisé pour les beaux yeux de la marquise Christine La Chesnaye, en vain. Dans une société où nobles et domestiques sont soumis à la règle des conventions, Jurieu, par cet amour, bouleverse le jeu.
-
3(1946)Drame | 40mSynopsis : Une jeune fille accompagnee de son fiancée et de sa famille rencontre lors d'une partie de campagne un jeune homme avec lequel elle vit une brêve aventure.
-
4(1932)Comédie | 1h33Synopsis : Boudu, clochard parisien, se jette à la Seine. Repêché par un libraire aux idées libérales, il sème l'anarchie dans la famille.
-
5(1955)de Jean Renoir avec Françoise Arnoul, María Félix, Dora Dollblacktide“ A la gaie levée des cœurs, Renoir fait danser la nostalgie des illusions retrouvées pour que jamais ne s’essoufflent les passions humaines. ” — blacktide 1 mai 2017
-
6(1931)blacktide“ Désarticuler l'Homme pour en faire un pantin en amours: dans l'expérience du réel, Renoir peint l'errance du désespoir. Haut les mœurs ! ” — blacktide 28 mai 2017
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...