Le top du top de Jean-Luc Godard
-
1(2018)1h30VoloLaTaupe“ Le geste est d'une telle puissance qu'il est ardu d'imaginer que JLG puisse aller plus loin. On finit le souffle coupé, au bord des larmes. ” — VoloLaTaupe 10 mai 2019
-
3(1998)de Jean-Luc Godard avec Sabine Azéma, Serge Daney, Julie DelpyDocumentaire | 5h14Synopsis : L'imprédictible Jean-Luc Godard raconte à sa manière l'histoire du cinéma. Ce méli-mélo de collages, coloriages et bidouillages géniaux sur les grandes oeuvres du 7e art.
-
4(2014)de Jean-Luc Godard avec Héloïse Godet, Zoé Bruneau, Kamel AbdelliDrame | 1h10Synopsis : Le propos est simple. Une femme mariée et un homme libre se rencontrent. Ils s'aiment, se disputent, les coups pleuvent. Un chien erre entre ville et campagne. Les saisons passent. L'homme et la femme se retrouvent. Le chien se trouve entre eux. L'autre est dans l'un. L'un est dans l'autre. Et ce sont les trois personnes. L'ancien mari fait tout exploser. Un deuxième film commence. Le même que le premier. Et pourtant pas. De l'espèce humaine on passe à la métaphore. Ca finira par des aboiements. Et des cris de bébé.
-
5(2010)Drame | 1h42Synopsis : Une symphonie en trois mouvements.Des choses comme ça :En Méditerranée, la croisière du paquebot. Multiples conversations, multiples langues entre des passagers presque tous en vacances...Notre Europe :Le temps d’une nuit, une grande sœur et son petit frère ont convoqué leurs parents devant le tribunal de leur enfance. Ils demandent des explications sérieuses sur les thèmes de liberté, égalité, fraternité.Nos humanités :Visite de six lieux de vraies/fausses légendes, Egypte, Palestine, Odessa, Hellas, Naples et Barcelone.
-
6(1984)Drame | 1h05VoloLaTaupe“ Tout est d'une beauté qui crève les yeux : les digressions métaphysiques, le ventre de Marie... C'est marrant, les cathos n'ont pas aimé... ” — VoloLaTaupe 10 mai 2020
-
7(1984)VoloLaTaupe“ Un écran de télé, de la neige cathodique, une main passe doucement sur l'écran. Ruby's Arms de Tom Waits. Pas besoin de plus pour émouvoir. ” — VoloLaTaupe 10 mai 2020
-
8(2003)de Jean-Luc Godard avec Nade Dieu, Rony Kramer, Sarah AdlerDrame | 1h20Synopsis : Trois parties, intitulées respectivement : Royaume 1 - Enfer, Royaume 2 - Purgatoire, Royaume 3 - Paradis."L'enfer" est composée de diverses images de guerre, sans ordre chronologique ni historique. Les images restent muettes, accompagnées de 4 phrases et de 4 musiques."Le purgatoire" se déroule de nos jours dans la ville de Sarajevo à l'occasion des Rencontres Européennes du Livre. Il s'agit de conférences ou de simples conversations à propos de la nécessité de la poésie, de l'image de soi et de l'autre, de la Palestine et d'Israël, ect., et qui sont le fait de personnes réelles comme de personnages imaginaires. Une visite au pont de Mostar en reconstruction symbolise l'échange entre culpabilité et pardon."Le paradis" montre une jeune femme qui, s'étant sacrifiée, trouve la paix sur une petite plage au bord de l'eau - laquelle est gardée par quelques Marines des USA.
-
9de Jean-Luc Godard avec Jean-Luc Godard9mSa note :Synopsis : Lettre filmée que Jean-Luc Godard a adressée le mercredi 21 mai 2014 à Gilles Jacob et Thierry Frémaux, président et délégué général du Festival de Cannes pour confirmer qu'il ne serait pas à Cannes pour présenter son film « Adieu au langage », en compétition officielle.
-
10(1990)1h28VoloLaTaupe“ Ici, on ressent véritablement l'improvisation Godardienne : cet enchevêtrement de voix, de sons, d'images, qui s'écoutent toujours si bien. ” — VoloLaTaupe 5 décembre 2019
-
11(1993)de Jean-Luc Godard avec Jean-Luc Godard2mSynopsis : Conçu à partir d'une photographie de Ron Haviv prise à Sarajevo pendant le siège de la capitale de la toute jeune Bosnie-Herzégovine par l'armée serbe, Je vous salue Sarajevo dénonce l'acte de guerre, la torture et la résistance.
-
12(1965)Synopsis : Ferdinand Griffon est un homme qui vit avec sa femme et ses enfants. Il est un peu désabusé car il vient de perdre son emploi à la télévision. Un soir, alors qu'il revient d'une désolante soirée mondaine chez ses beaux-parents, il se rend compte que la baby-sitter qui était venue garder ses enfants est un ancien flirt, Marianne. Il décide de tout quitter et de partir avec elle vers le Sud de la France, dans un grand périple où se mêleront trafic d'armes, complots politiques, rencontres incongrues, mais aussi des pauses bucoliques et des déchirements amoureux.
-
13(1972)de Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin et Groupe Dziga Vertov avec Jane Fonda, Yves Montand, Vittorio CaprioliDrame | 1h36Synopsis : Tentative de mise en scene de la lutte des classes.
-
14(1987)VoloLaTaupe“ Godard + Villeret, meilleur duo de clowns tristes depuis Keaton + Chaplin dans Limelight. Allez-y, trouvez-moi un contre-exemple. ” — VoloLaTaupe 10 mai 2020
-
15(1964)Drame | 1h35Synopsis : Les mésaventures tragi-comiques de deux jeunes paumes, Frantz et Arthur, qui avec l'aide d'Odile, jeune fille naïve, tentent un coup minable.
-
16(1985)Synopsis : Au cours d'un match de boxe, le meurtre d'un Prince déclenche un étrange ballet entre la mafia et la police. Dans un grand hôtel parisien, près de la gare St-Lazare, deux flics enquêtent sur la mort prématurée du Prince. Dans les couloirs, tel un labyrinthe, des personnages cherchent leur chemin. Et leurs histoires se croisent par instants.
-
17(1980)Drame | 1h28Synopsis : Les angoisses et aspirations d'hommes et de femmes face à une société qui les broie. Ce film s'organise comme une partition musicale composée de quatre mouvements, l'imaginaire, après une rupture avec Paul, Denise part à la campagne. La peur, Paul craint la solitude. Le commerce, Isabelle apprend à sa sœur le métier de prostituée. La musique, renversé par une voiture, Paul se meurt sous les yeux de sa fille et de son ex-femme, qui très vite se détournent de lui et s'éloignent.
-
18Drame | 1h23Synopsis : L'histoire en 12 tableaux de Nana, jeune vendeuse désargentée qui rêve de devenir actrice et en vient, peu à peu, à se livrer à la prostitution.
-
19(1976)de Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville, Jean-Pierre Gorin... avec Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville, Jean-Pierre Gorin53mVoloLaTaupe“ Ici, une lutte sans espoir contre la consommation. Ailleurs, une lutte avec l'espoir d'un jour, peut-être, reprendre sa maison. ” — VoloLaTaupe 30 mars 2020
-
24(1963)Drame | 1h39Synopsis : Le récit d'un couple au bord de la rupture, le mépris ayant fait irruption dans leurs relations.Le scénariste parisien Paul Javal et son épouse Camille rejoignent le réalisateur Fritz Lang en tournage pour le compte du producteur de cinéma américain Jeremy Prokosch, sur le plateau du film Ulysse en chantier à la villa Malaparte à Capri en ItalieIl est proposé à Paul Javal de reprendre et de terminer le scénario du film. Camille n'est pas très heureuse de ce long voyage de travail impromptu, loin de chez elle, parmi des inconnus. Durant le séjour, Paul Javal laisse le riche et séduisant producteur seul avec Camille, alors qu'elle, intimidée, insiste pour demeurer auprès de Paul. À tort, Camille s'imagine que son mari la pousse dans le lit du producteur pour obtenir le travail de réécriture du scénario. De là naissent des malentendus, le mépris, et leur couple vole en éclats.
-
25(2000)de Jean-Luc Godard avec Bruno Putzulu, Cécile Camp, Jean DavyDrame | 1h37VoloLaTaupe“ Le film doit surtout sa réussite à son ouverture éblouissante et sa magnifique conclusion. Malheureusement, beaucoup de vide entre les deux. ” — VoloLaTaupe 5 juin 2019
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...