Les références de Q.Tarantino: Reservoir Dogs
Comme chacun sait, les films de Quentin Tarantino fourmillent de références à d'autres métrages, que ce soit pour la trame, des dialogues, des plans, des scènes ou pour la bande originale. Voici les diverses influences, évidentes ou non, pour "Reservoir Dogs".
1. L'idée de donner des noms de couleurs de braqueurs provient du film de J.Sargent qui utilise le même procédé.
2.Quentin Tarantino emprunte beaucoup d'éléments au scénario du film de Ringo Lam, notamment le Mexican standoff final.
3. Les tenues des braqueurs (costards et cravates noirs, chemises blanches) rappellent celles portées par les truands dans le film de John Woo.
4. Q.Tarantino a affirmé que "Reservoir Dogs" était sa version de "L'ultime razzia".
5. Le film de Phil Karlson a inspiré le scénario.
6 et 7. La scène de l'oreille coupée rappelle des scènes de ses 2 films.
8. Une des lignes de dialogues de Mr White paraphrase une des lignes dudit film ("You slap me in a dream, you better wake up and apologize." ).
9. Film cité dans un dialogue
10. Dialogue mentionnant le rôle de Charles Bronson qui creuse des tunnels dans "La Grande Evasion".
11. Phrase de dialogue reprise.
12. Le titre "Reservoir Dogs" serait une référence à la mauvaise prononciation du titre du film de Louis Malle par un client du videoclub ou travaillait Quentin Tarantino voir du réalisateur lui-même.
13. Film souvent cité comme référence pour le choix du titre (Straw Dogs).
-
1(1974)de Joseph Sargent avec Walter Matthau, Robert Shaw, Martin BalsamSynopsis : À New York, quatre hommes armés, utilisant des couleurs comme noms, prennent en otage une voiture de métro et demandent une rançon d'un million de dollars pour la libération des passagers. Le Lieutenant Zachary Garber de la police du métro de New York doit gérer cette affaire, alors qu'il doit aussi faire visiter le centre de contrôle à des visiteurs du métro de Tōkyō.
-
2(1987)Synopsis : À la suite d'un assassinat en plein quartier populaire de Hong Kong, l'inspecteur Lau charge un de ses meilleurs flics d'infiltrer un gang de dangereux malfaiteurs. Ko Chow devient ainsi une "taupe", suspecté par les braqueurs et poursuivi par la police qui ignore tout de sa véritable identité. Après un hold-up particulièrement sanglant, Chow se lie d'amitié avec son chef de bande, l'implacable mais loyal Lee Fu...
-
3(1987)de John Woo avec Chow Yun-Fat, Leslie Cheung, Ti LungFilm d'action, Thriller | 1h45Synopsis : On promet au gangster Sung Tse Ho de le sortir de prison s'il accepte d'assister son frère policier, Sung Tse Kit dans une mission périlleuse qui consiste à s'infiltrer au sein d'un gang.
-
5(1952)de Phil Karlson avec John Payne, Coleen Gray, Preston FosterSynopsis : Joe Rolfe, ancien détenu, est soupçonné dans l'attaque d'un fourgon blindé, organisée par un ex-flic, Tim Foster. S'étant mis hors-la-loi, il prend l'identité d'un escroc décédé et infiltre le gang de Foster afin de prouver son innocence...
-
6(1955)Synopsis : Le lieutenant Diamond s'use à traquer un chef de gang nommé Mister Brown mais en dépit de tous les moyens qu'il déploie, celui-ci reste intouchable. Le policier s'entête, sans doute mû par son attirance pour Susan Lowell. Ancienne pianiste devenue l'amante officielle du criminel, celle-ci finit par craquer offrant au lieutenant Diamond une mince piste pour faire choir Monsieur Brown.
-
7(1966)Film d'action, Western | 1h34RomOkami“ Pendant brutal des films de Leone, Django manque de finesse mais, grâce à son ton sec et sans concession, reste un incontournable du genre. ” — RomOkami 9 mai 2013
-
8(1938)de Michael Curtiz avec Humphrey Bogart, James Cagney, Pat O'BrienFilm d'action, Drame | 1h33Synopsis : Rocky Sullivan et Jerry Connolly ont grandi ensemble dans Hell's Kitchen. Quand ils se retrouvent quelques années plus tard, le premier est devenu un gangster, le second un prêtre.
-
9(1987)de Joel Schumacher avec Jason Patric, Corey Haim, Dianne WiestSynopsis : L'un des plus célèbres mythes du cinéma fantastique, celui du vampirisme dans une adaptation résolument moderne où nos jeunes loups aux dents longues sont rockers, motards et chefs de bande, le tout situé dans le décor d'une petite station balneaire de Californie.
-
11(1989)de Spike Lee avec Danny Aiello, Richard Edson, Giancarlo EspositoSynopsis : Inspiré de la tragédie de Howard Beach au cours de laquelle un Noir fut pourchassé et tué par une bande d'adolescents, Do the Right Thing se présente comme une chronique du secteur de Bedford-Stuyvesant.
-
12(1987)Drame | 1h43Synopsis : 1944, Julien est pensionnaire dans un college catholique. Il decouvre Jean nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu a peu en amitie. Cependant ce lien ne pourra jamais s'epanouir. La Gestapo debarque un jour au college et arrete le Pere Jean et les trois enfants juifs qu'il avait caches parmi ses petits catholiques. Pour Louis Malle, cette histoire autobiographique "a peut-etre decide de ma vocation de cineaste. C'est ma fidelite, ma reference. J'aurais du en faire le sujet de mon premier film, mais j'hesitais, j'attendais."
-
13(1971)de Sam Peckinpah avec Dustin Hoffman, Susan George, June BrownSynopsis : David, jeune mathématicien américain, vient habiter avec sa femme dans l'arrière-pays anglais pour se concentrer sur ses recherches. Il engage de jeunes ouvriers du village pour réparer la ferme, qui finissent par tourmenter le couple non violent. Ces agressions s'intensifient lorsqu'ils attaquent la ferme après que David a pris la défense d'Henry Niles, l'idiot du village, accusé de meurtre.
-
louetdad27 février 2015 Voir la discussion...
-
RomOkami28 février 2015 Voir la discussion...
-
louetdad28 février 2015 Voir la discussion...