Mon Top 10 de 2021
-
1(2021)de Bruno Dumont avec Léa Seydoux, Benjamin Biolay2h13Synopsis : Chronique de la vie frénétique d’une journaliste star de la télévision, prise entre la célébrité́ et une spirale d’événements qui entraîneront sa chute.
-
2(2019)de Kelly Reichardt avec John Magaro, Clayton Nemrow, Orion Lee2h01Synopsis : Autour de 1820, Cookie Figowitz, un cuisinier expérimenté solitaire et taciturne, voyagevers l’ouest et finit par rejoindre un groupe de trappeurs au fin fond de l’Oregon. Là, ilse lie d’amitié avec King-Lu, un immigrant d’origine chinoise qui cherche aussi à fairefortune. Ils vont rapidement s’associer pour créer une petite entreprise prospère,utilisant une vache laitière très prisée par un riche propriétaire des environs pourfabriquer des gâteaux...
-
3(2021)de Nadav Lapid avec Avshalom Pollak, Nur Fibak, Avshalom Polak1h40Synopsis : Y., cinéaste israélien, arrive dans un village reculé au bout du désert pour la projection de l’un de ses films. Il y rencontre Yahalom, une fonctionnaire du ministère de la culture, et se jette désespérément dans deux combats perdus : l’un contre la mort de la liberté dans son pays, l’autre contre la mort de sa mère.
-
4(2021)de Leos Carax avec Marion Cotillard, Simon Helberg, Adam Driver2h19Synopsis : Los Angeles, de nos jours. Henry est un comédien de stand-up à l’humour féroce. Ann, une cantatrice de renommée internationale. Ensemble, sous le feu des projecteurs, ils forment un couple épanoui et glamour. La naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, va bouleverser leur vie.
-
51h46Synopsis : Emi, une enseignante, voit sa carrière et sa réputation menacées après la diffusion sur Internet d’une sextape tournée avec son mari. Forcée de rencontrer les parents d'élèves qui exigent son renvoi, Emi refuse de céder à leur pression, et questionne alors la place de l'obscénité dans nos sociétés.
-
6(2021)2h59Synopsis : Adaptation d'un extrait du recueil Des hommes sans femmes de Haruki Murakami. Alors qu'il n'arrive toujours pas à se remettre d'un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu'on lui a assignée comme chauffeure. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé.
-
7de Zhu Shengze1h27Sa note :Synopsis : Une étude des espaces urbains dans la ville de Wuhan, le long du fleuve Yangtsé. La ville est une scène commune où les individus se produisent de différentes façons. Certains dansent, chantent, nagent ; d’autres manient une pelle, un fer à souder, un marteau. Ce paysage évolutif est continuellement sculpté par la nature et transformé de façon spectaculaire par le rugissement des machines et les immeubles qui ne cessent de s’élever. Source : cinemadureel.org.
-
8(2021)1h38Synopsis : Journal de Tûoa a été tourné sous régime de confinement, au Portugal, entre août et septembre 2020. C’est aussi un film de fiction. Impossible de le résumer sans en dire trop. Nous avons donc choisi de reproduire un paragraphe d’un conte de Cesare Pavese, Le Diable sur les collines : « L’orchestre reprit mais cette fois sans voix. Les autres instruments se turent et il ne resta que le piano qui exécuta quelques minutes de variations acrobatiques sensationnelles. Même si on ne le voulait pas, on écoutait. Puis l’orchestre couvrit le piano et l’engloutit. Pendant ce numéro, les lampes et les réflecteurs, qui éclairaient les arbres, changèrent magiquement de couleur, et nous fûmes tour à tour verts, rouges, jaunes.
-
10(2019)de Hassen Ferhani avec Chawki Amari, Malika Haqq, Samir Elhakim1h40Synopsis : En plein désert algérien, dans son relais, une femme accueille, pour une cigarette ou un café, des routiers, des êtres en errances et des rêves… Elle s’appelle Malika.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...