Raymond Bernard
-
1(1932)Drame | 1h50Synopsis : 1914. Demachy, étudiant, est mobilisé et se retrouve au front. Il connaît là les horreurs de la guerre : les tranchées, la boue, le froid. Ses camarades tombent les uns après les autres. Au cours d'une offensive, il est grièvement blessé. Il délire et voit alors défiler les croix de bois, symbole de la grande peur qui hante tous les soldats.
-
2(1934)de Raymond Bernard avec Harry Baur, Florelle, Charles VanelDrame | 4h50Synopsis : Cette version demeure encore de nos jours une version de référence parmi les dizaines réalisées au cinéma et à la télévision. La première raison en est que c'est probablement la plus longue (environ 4 h 30) et donc de ce fait la plus fidèle aux foisonnements du roman. La deuxième est la qualité de l'interprétation, qui dépasse les modes et les générations : peu de Jean Valjean ont la stature et la crédibilité d'Harry Baur, mais les autres têtes d'affiches ont été dirigées avec les mêmes exigences. Charles Dullin et Marguerite Moreno composent un couple Thénardier d'anthologie. Max Dearly, en vieux bourgeois royaliste à perruque, Émile Genevois, gamin de Paris d'un naturel incroyable et Jean Servais, Marius romantique, sont tout aussi excellents. Raymond Bernard, également co-adaptateur, a disposé de moyens très importants, qui donnent une ampleur rare dans le cinéma français aux scènes révolutionnaires du 3e film.
-
3(1939)1h453 micro-critiques | Sa note :Synopsis : Ce film qui se passe en 1914, analyse les réactions d'un village français « sous la botte allemande » au moment de la bataille de la Marne, alors que deux enfants vivent une histoire d'amour de type « Roméo et Juliette ».Un officier allemand ayant été tué, l'occupant exige cinq otages sous peine de destruction du village -- habitation et population -- au canon. Les hommes oublient leurs querelles et s'unissent face à l'adversité, mais lorsqu'une contre-attaque les libère, les rancoeurs réapparaissent.
-
4(1931)Drame | 1h553 micro-critiques | Sa note :Synopsis : La destinee de deux soeurs qui vivent seules rue du Faubourg Montmartre.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...