Restaurations miraculeuses
Le titre est évidemment très subjectif.
En tout cas, en matière de restauration, les progrès sont constants et il sera très difficile de faire sensiblement mieux que les meilleurs restaurations récentes.
Difficile donc d'avoir des critères précis pour cette liste, mais tous les films proposés ici bénéficient d'une restauration sublime disponible en blu ray.
Pour ceux que je ne possède pas, je cherche des test sur le net.
En outre, je ne sais pas encore où arrêter la liste dans le temps... car même pour les années 80 ou 90 un travail de restauration existe ; je pense par ex. à Predator qui semble avoir enfin trouver la voie après plusieurs restaurations médiocres.
A VOIR
LISTE EN COURS
SUGGESTIONS BIENVENUES
-
(1939)de Marcel Carné avec Jean Gabin, Arletty, Jules BerryDrame | 1h33Synopsis : Une dispute se fait entendre dans une maison ouvrière de banlieue. Coup de feu, porte qui claque. Un homme, Valentin, roule sur les marches, mort. L'assassin, François, se barricade dans sa chambre. La police arrive et assiège la maison. Pendant la nuit, François revoit les étapes du drame, son amour pour Françoise, la jeune fleuriste, sortie tout comme lui de l'Assistance publique, sa rencontre avec Valentin, le cynique montreur de chiens, prêt à tout pour assouvir sa passion des jeunes filles en fleur, et ses relations équivoques avec Clara, la compagne de Valentin...
-
(1937)de Jean Renoir avec Jean Gabin, Dita Parlo, Pierre FresnayDrame | 1h54Synopsis : Pendant la Première Guerre mondiale, l'avion du lieutenant Maréchal et du capitaine de Boëldieu est abattu par le commandant von Rauffenstein. Les deux officiers français sont envoyés dans un camp en Allemagne. Ils y retrouvent d'autres prisonniers français, de tous grades et issus de différents milieux sociaux. Les prisonniers organisent différentes activités, partagent leurs maigres ressources et vivent au rythme des nouvelles de l'armée française. La chambrée, outre Maréchal et Boëldieu, regroupe également le lieutenant Demolder, un amoureux des lettres, le lieutenant Rosenthal, fils d'une riche famille juive dans les finances, un ingénieur du cadastre et Cartier, un sergent populaire et volubile. Ils décident de s'échapper du Lager en creusant un tunnel dans des conditions périlleuses. La veille de leur évasion, le sort veut qu'ils soient transférés dans un autre camp.
-
(1945)Drame | 3h10Synopsis : Paris, 1828. Sur le boulevard du Crime, au milieu de la foule, des acteurs et des bateleurs, le mime Baptiste Deburau, par son témoignage muet, sauve Garance d'une erreur judiciaire. C'est ici que commencent les amours contrariées de Garance, femme libre et audacieuse, et de Baptiste qu'elle intimide et qui n'ose lui déclarer sa flamme. Mais aussi ceux de Nathalie, la fille du directeur du théâtre, qui aime Baptiste, et de Frédérick Lemaître, un jeune acteur prometteur, qui entame une liaison avec Garance, tandis que cette dernière aime aussi Baptiste en secret.
-
(1960)de Alfred Hitchcock avec Anthony Perkins, John Gavin, Vera MilesSynopsis : Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l'épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou... Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent. Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l'angoisse de se faire prendre et l'excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu'elle n'atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère. Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l'argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche...
3 commentaires
-
enos18 août 2016 Voir la discussion...
-
drocmerej18 août 2016 Voir la discussion...
-
drocmerej18 août 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...