Synopsis : Cecilia mène une existence morne et tourmentée. Le cinéma est son seul refuge et sa seule évasion. Lors d'une projection, Tom Baxter, le héros d'un mélo la Rose pourpre du Caire sort de l'écran et l'enlève.
“ Difficile de rejeter en bloc ce cynisme immoral quand tant de volupté nous absorbe. Un film comme une danse langoureuse sur un volcan. ”— Kikuchiyo14 août 2020
Synopsis : Isaac Davis est un auteur de sketches comiques new-yorkais de 42 ans que son épouse Jil vient de quitter. Celle-ci vit maintenant avec une autre femme, Connie, et écrit un livre sur son ancienne vie conjugale. Isaac, quant à lui, entretient avec une collégienne de 17 ans, Tracy, une liaison dont il lui rappelle le caractère éphémère. Il l'abandonne bientôt pour se mettre en ménage avec Mary Wilke, la maîtresse de Yale Pollack, son meilleur ami.
Synopsis : Au cours de l'été 1905, Andrew et sa femme reçoivent leurs amis dans une maison de campagne. Le temps d'un week-end, attirances et fantasmes sexuels vont briser ou renforcer la cohésion de ces couples.
Synopsis : A l'aube de ses quarante ans, Alvy Singer fait le bilan de la situation. Une introspection sur sa dernière rencontre, Annie Hall, qui vient de le quitter, et un hommage à la ville qu'il aime, New York.
“ Allen va au bout de son admiration pour Bergman en en reprenant des thèmes et des motifs pour mieux se frayer un chemin jusqu'à la lumière. ”— Kikuchiyo26 septembre 2013
Synopsis : Le destin de trois sœurs abîmées par la vie, autour desquelles s'entrecroisent dans un imbroglio sentimental les existences et les amours compliquées d'une douzaine de personnages.
“ Woody Allen rouvre son cinéma à la société de son temps pour en capter les ravages dans l'intime. Cruellement drôle et drôlement désespéré. ”— Kikuchiyo27 août 2013
“ L'essentiel est au terme de cette belle utopie sensuelle : dans cette gueule de bois, ce sentiment d'égarement tout allenien... ”— Kikuchiyo 3 septembre 2013
Synopsis : L'éditeur Larry Lipton et son épouse Carol logent dans un luxueux appartement de Manhattan où ils se lient rapidement d'amitié avec leur voisins de palier, Paul et Lillian House. Un jour, cette dernière décède d'une crise cardiaque.
Synopsis : Un ophtalmologue rencontre par hasard un documentariste. Ensemble, ils vont réaliser qu'ils ont commis à eux deux énormément de crimes et délits.
“ La comédie de mœurs est sans cesse rattrapée par le drame, la mort et la frustration dans cet opus faussement mineur où Allen se livre. ”— Kikuchiyo 3 septembre 2013
Synopsis : En 1940, à New York, Betty Ann Fitzgerald a été engagée pour moderniser la compagnie d'assurances North Coast. Cette énergique et arriviste enquêtrice affiche d'emblée ses ambitions en déclarant la guerre aux méthodes de travail quelque peu obsolètes de C.W. Briggs, le meilleur détective de la boîte.
Synopsis : Les membres d'une famille américaine, éclatée et pittoresque, se retrouvent tout au long de l'année à l'occasion des fêtes traditionnelles, d'Halloween à Thanksgiving.
“ Woody s'offre une belle ballade parisienne en forme de variation fantaisiste sur son thème de l'inaccessibilité du bonheur total. Séduisant. ”— Kikuchiyo 3 septembre 2013
Synopsis : Leonard Zelig relève, dans ces années trente, d'un cas peu ordinaire. Obèse, boxeur ou écrivain, il prend l'apparence de tous ceux qu'il côtoie. Eudora, en psychanalysant Léonard, découvre que celui-ci souffre d'un cruel besoin d'amour.
Synopsis : L'enquête du célèbre journaliste d'investigation Joe Strombel, consacrée au "Tueur au Tarot" de Londres, tourne court quand il meurt de façon aussi soudaine qu'inexplicable. Mais rien, pas même la mort, ne peut arrêter Joe.A peine arrivé au purgatoire, il décide de transmettre ses toutes dernières informations à la plus charmante des étudiantes en journalisme : Sondra Pransky.De passage à Londres, Sondra entend le fantôme de Joe s'adresser à elle durant un numéro de magie de l'Américain Splendini, alias Sid Waterman. Bouleversée et folle de joie à l'idée d'avoir déniché le scoop du siècle, l'effervescente créature se lance avec Sid dans une enquête échevelée, qui les mène droit au fringant aristocrate et politicien Peter Lyman. Une idylle se noue en dépit de troublants indices semblant désigner le beau Peter comme le "Tueur au Tarot".Le scoop de Sondra lui sera-t-il fatal ?
“ Trop d'affèteries intellectuelles et formelles pour cette pochade vaguement métaphysique qui l'emporte in fine par sa malice mélancolique. ”— Kikuchiyo 9 décembre 2015
Synopsis : Sur un coup de coeur, deux frères s'offrent un voilier qu'ils baptisent "Cassandra's Dream". Une vraie folie car ni l'un ni l'autre n'ont réellement les moyens d'assumer ce signe extérieur de richesse. Terry travaille dans un garage tandis que Ian dirige le restaurant de leurs parents.Lorsque le premier est confronté à une importante dette de jeu et que le second s'éprend d'Angela, ambitieuse comédienne de théâtre, ils sont obligés de solliciter l'aide de leur oncle Howard qui a fait fortune en Californie.En contrepartie de son solide coup de pouce financier, il leur demande de lui rendre un petit service.
Synopsis : Val Waxman, un réalisateur qui a connu son heure de gloire dans les années quatre-vingt, met aujourd'hui en scène de simples spots publicitaires. A Hollywood, certains le traitent d'"artiste", d'"intello" ou de "perfectionniste maniaque", tandis que d'autres le considèrent comme un fauteur de trouble, un nombriliste névrosé et un incurable hypocondriaque.Val vient d'être viré de son dernier tournage au Canada. Il se sait au bout du rouleau. C'est alors que son ex-femme, Ellie, lui offre une chance inespérée de se refaire. Elle suggère au puissant producteur Hal Yeager, son patron et amant, de confier à Val la réalisation d'un film de soixante millions de dollars : The City that never sleeps, une ode à sa ville favorite : New York.Poussé par son agent Al Hacks, Val emporte de justesse le contrat. Mais une "petite complication" surgit à la veille du tournage.
“ Tout en rappelant un peu lourdement mais avec autodérision qu'il est sceptique, WA échafaude tant bien que mal un joli optimisme de cinéma. ”— Kikuchiyo24 octobre 2014
Synopsis : Sept sketches inspirés du très sérieux best-seller de vulgarisation du docteur Reuben:1) Le fou du roi se coince la main dans la ceinture de chasteté de la reine ;2) Milos, patre grec, est amoureux d'une brebis ;3) Gina ne trouve le plaisir que dans une situation dangereuse ;4) Sam adore se déguiser en femme ;5) "Quel est mon vice" est une populaire émission de télévision ;6) Un sein gigantesque s'echappe d'un laboratoire ;7) Les émois d'un spermatozoïde en grandeur nature.
Synopsis : Arthur et Eve sont mariés depuis de longues années. Ils ont eu trois filles. Eve pensait donner un sens à sa vie en créant pour ceux qu'elle aime un intérieur le plus harmonieux possible. Cependant son goût obsessionnel pèse sur sa famille ainsi que la grave crise de dépression qu'elle traverse.N'en pouvant plus, Arthur décide une séparation temporaire. Au cours d'un voyage en Grèce, celui-ci tombe amoureux d'une autre femme et souhaite l'épouser. Le père présente sa nouvelle compagne à ses trois filles et provoque un drame dans la famille.
Synopsis : Boris Yellnikoff est un génie de la physique qui a raté son mariage, son prix Nobel et même son suicide. Désormais, ce brillant misanthrope vit seul, jusqu'au soir où une jeune fugueuse, Melody, se retrouve affamée et transie de froid devant sa porte. Boris lui accorde l'asile pour quelques nuits. Rapidement, Melody s'installe.
“ L'usine à rêves hollywoodienne produit des êtres qui trompent leur solitude par l'imaginaire : belle réflexion délaissée par un film bâclé. ”— Kikuchiyo13 juillet 2016
Synopsis : L'imprésario Danny Rose se dévoue corps et âme pour ses protégés, artistes ringards du music-hall. Le lancement d'un crooner auquel il croit dur comme fer est peut-être la clé de la réussite tant attendue.
Synopsis : Alice, mariée depuis quinze ans, mère de deux beaux enfants, épouse d'un homme brillant, riche et fidèle, a tout pour être heureuse et elle l'est. Mais un mal de dos persistant va bouleverser sa vie. Sur les conseils d'amis, elle consulte un chiropracteur de Chinatown qui lui prescrit des potions qui ont des effets inattendus.
“ L'abattage de Winslet nous serre le cœur, moins parce qu'on s'abandonne à ce chassé-croisé pataud que parce que rien n'est à son niveau ! ”— Kikuchiyo11 février 2018
“ Autant Allen transcendait son passage à Paris, autant là, il est assez clair qu’il s’est payé un petit trip à Rome et puis voilà. ”— Kikuchiyo 3 septembre 2013
commentaire modéré
Quatre films de sa période récente, c'est étonnant -as-tu vu des films comme Another Woman ou Crimes et délits (conjuguant ses amours pour Bergman et Tchekhov) ?
commentaire modéré
Tu as dû passer un peu vite puisqu'ANOTHER WOMAN figure en 5e position. Vu aussi CRIMES ET DELITS qui aurait peut-être suivi en 11e position puisqu'il est l'un des Allen les plus complexes que j'aie vu dans le propos... mais pas un de ceux qui m'ont le plus enthousiasmé.
Et oui : la période récente (à partir de MATCH POINT) me plaît. Le cinéaste y cherche mine de rien constamment de nouvelles manières de questionner la capacité de l'homme à vivre heureux. A chaque opus (enfin, à chaque opus réussi), ces nouvelles configurations qui débouchent systématiquement sur un même constat amer (du type "le bonheur - ou l'illusion du bonheur? - aux naïfs ou aux fous) sont comme des détours plaisants qui ramènent vers un même grand questionnement. Donc oui, j'aime VICKY CRISTINA BARCELONA, TALL DARK STRANGER, MINUIT A PARIS ou encore BLUE JASMINE.
commentaire modéré
En effet, je devais certainement être pressé -ou bien simplement aveugle. Cette exploration que tu évoques de la capacité de l'homme a être heureux a parcouru toute son oeuvre à travers sa constante analyse des conséquences de l'insatisfaction sur l'être humain -la seule nouveauté dans cette période récente serait le systématique cynisme comme moteur (ce qui n'est pas un défaut en soi puisqu'il a donné naissance à au moins deux grands films). Il filme désormais des personnages égoïstes, ridicules, toujours névrosés mais bouleversants : il n'y a presque plus de forme d'apaisement possible, seulement d'éparses lueurs d'espoir (le couple âgé de You will meet ..., la signification du nom de Jasmine, etc.). Néanmoins, ce repli vers la cruauté s'est parfois soldé d'un ton un brin professoral que ses oeuvres dites mineures ont su gommer -mais, tout de même, Midnight in Paris, s'il abordait toujours les mêmes questionnements, était une monstruosité, une sorte de musée Grévin animé qui peine à mettre en exergue son ambitieuse idée de départ (le vertige des illusions, la quête d'un bonheur jusque dans l'irréel, etc.). Quant à Blue Jasmine, comme j'en ai parlé un peu partout, je te rejoins sans hésiter pour affirmer que c'est un beau retour !
Et oui : la période récente (à partir de MATCH POINT) me plaît. Le cinéaste y cherche mine de rien constamment de nouvelles manières de questionner la capacité de l'homme à vivre heureux. A chaque opus (enfin, à chaque opus réussi), ces nouvelles configurations qui débouchent systématiquement sur un même constat amer (du type "le bonheur - ou l'illusion du bonheur? - aux naïfs ou aux fous) sont comme des détours plaisants qui ramènent vers un même grand questionnement. Donc oui, j'aime VICKY CRISTINA BARCELONA, TALL DARK STRANGER, MINUIT A PARIS ou encore BLUE JASMINE.