Tournages apocalyptiques
- Alien 3: David Fincher, face a des producteurs soucieux de leurs impératifs commerciaux, doit affronter de nombreuses contraintes artistiques qui font de sa vie un enfer sur le tournage d'Alien 3. Le scénario est sans cesse réécrit, et il se voit écarté du montage final. Ce film a tellement laissé un mauvais souvenir à Fincher, qu'il considère Seven comme étant son premier réel film..
- Apocalypse Now: Le titre du film reflète en quelque sorte les conditions de sa réalisation. Un typhon ravage les philippines au moment du tournage, Martin Sheen est frappé par une crise cardiaque, Marlon Brando réécrit les scène de jour en jour, et Francis Ford Coppola perd 40 kilos et déclare vouloir se suicider plusieurs fois par jour..
- Waterworld: De nombreuses tempêtes abiment les décors du film, le réalisateur a le mal mer, sa compagne le quitta sur le tournage, et il ne s'entend pas du tout avec son acteur principal Kevin Costner.
- The Crow: Un accident tragique bouleverse le tournage: L'acteur Brandon Lee meurt dans une scène après avoir reçu des vraies balles d'un pistolet qui devait être chargé à blanc..
- Rosemary's Baby: plusieurs faits troublants: La femme du réalisateur Polansky se fait assassiner lors du tournage alors qu'elle est enceinte, le compositeur de la bande originale meurt un an plus tard suite à un AVC. John Lennon habitait dans l'immeuble qui a servi de décor au film, il fût tué un an plus tard, devant cet immeuble..
- Don Quichotte: Le projet d'adaptation au cinéma avait déjà mauvaise réputation après le film inachevé d'Orson Wells. En 2000 Terry Gilliam initie le projet et y est très attaché. De nombreux évènements incontrôlables viennent stopper le film en quelques jours: Des acteurs ne sont pas présents, la production annonce que le cite est inutilisable, des avions de chasses viennent déranger l'équipe pendant toute une journée, des pluies terribles s'abattent en plein mois de juillet dans le désert, et enfin l'acteur Jean Rochefort doit quitter le tournage car il souffre d'une double hernie discale. Tout cela aura fait perdre beaucoup de temps et beaucoup d'argent Terry Gilliam. Un documentaire sympa"Lost in la mancha" relate les événements
-
(1992)Synopsis : Après s'être échappée avec Newt et Hicks de la planète alien, Ripley s'écrase sur Florina 161, une planète prison qui héberge un pénitencier. Malheureusement Newt et Hicks ne survivent pas au crash, au contraire d'un visiteur indésirable. La prison ne tolérant aucun arme, et l'aide étant lointaine, les prisonniers doivent survivre avec ce qu'ils ont sur place.
-
(1995)de Kevin Reynolds avec Kevin Costner, Chaim Girafi, Rick AvilesSynopsis : A la suite d'une catastrophe écologique, la Terre est recouverte par les océans. Les rares survivants vivent sur des atolls artificiels, rêvant d'une contrée mythique, Dryland, recouverte de vastes forêts et de profondes vallées.
-
(1994)de Alex Proyas avec Brandon Lee, Rochelle Davis, Ernie HudsonSynopsis : Cette fable gothico-urbaine, tirée des bandes dessinées de John O'Barr, résulte d'un amalgame des esthétiques du film noir et des vidéoclips. Dans la jungle urbaine, un soir de nuit du Diable annonçant un futur de décadence et de débauche, le rockeur Eric Draven et sa fiancée sont abattus par des crapules appartenant au gang des Top Dollars. Un an plus tard, jour pour jour, Eric, ressuscité par puissances occultes, revient en ville assouvir sa vengeance. Doté d'une force physique et d'une vision surnaturelles, Eric, sur qui veille un corbeau énigmatique, passeur entre le monde des vivants et le royaume des morts, apaise ses souffrances en anéantissant le chef des criminels et ses acolytes.
-
(1968)de Roman Polanski avec Mia Farrow, John Cassavetes, Ruth Gordongeoganz“ Dans le contexte apocalyptique actuel, on se demande vraiment si nos gouvernants ne souhaitent pas l'arrivée de l'Antéchrist. Effrayant. ” — geoganz 13 décembre 2020
-
(2001)Documentaire | 1h29Synopsis : Lost in la mancha dévoile les coulisses d'un film inachevé, intitulé L'Homme qui tua Don Quichotte. Pendant plusieurs semaines, Keith Fulton et Louis Pepe ont suivi le réalisteur Terry Gilliam dans son combat désespéré pour sauver un projet qu'il développait depuis plus de dix ans.