Anouk Grinberg, née en 1963, est la fille du dramaturge Michel Vinaver. Elle commence sa carrière au théâtre à 13 ans, dans Remagen d'Anna Seghers, mis en scène par Jacques Lassalle, metteur en scène qu'elle retrouvera vingt ans plus tard dans Chaos debout de Véronique Olmi. Très vite, on lui confie de grands rôles : sous la direction de Richard Foreman, elle joue le diable dans Faust ou la fête électrique de Gertrude Stein ; Eve dans La Cruche cassée de Heinrich von Kleist, puis Agnès dans L'École des femmes de Molière, mises en scène par Bernard Sobel. Elle travaillera à trois reprises avec Alain Françon, dans L'Ordinaire et Les Voisins de Michel Vinaver, puis dans Noises d'Enzo Cormann.
Elle fait sa première incursion dans le théâtre privé, sous la direction de Michel Fagadau dans Faut pas tuer maman (nomination aux Molières). Jean-Louis Martinelli lui confie le rôle de la putain dans l'adaptation de La Maman et la putain de Jean Eustache (Prix de la critique). Patrice Chéreau la dirige dans Le Temps et la chambre de Botho Strauss (Nomination aux Molières). Didier Bezace la met en scène dans Feydeau Terminus, trois pièces de Feydeau, avant de lui confier récemment le rôle d'Araminte (Prix de la critique et nomination aux Molières) dans Les Fausses Confidences de Marivaux aux côtés de Pierre Arditi. Autre passage dans le privé : La preuve, mise en scène de Bernard Murat (Nomination aux Molières). Philippe Calvario lui confie le personnage principal dans Grand et petit de Botho Strauss. Elle conçoit un spectacle-lecture à partir des lettres de Rosa Luxemburg Rosa, la vie, spectacle qui sera repris en 2009 au théâtre de la Commune, puis en tournée.
Pour le cinéma et la télévision, elle tourne dès l'âge de 13 ans avec Michèle Rosier dans Mon coeur est rouge, puis quelques années plus tard avec Marco Pico, Claude Goretta Le rapport du gendarme, Alain Tanner La Vallée fantôme ; Claudine Bories La fille du magicien ; Bernard Sobel L'orestie ; Olivier Assayas L'enfant de l'hiver ; Philippe Garrel J'entends plus la guitare ; Jeanne Labrune Jules et Jim ;
Claude Mourieras Sale gosse (Prix d'interprétation féminine, au festival International de Thessalonique) ; Bertrand Blier Merci la vie (Prix SACD Suzanne Bianchetti, Prix Arletty, Prix Michel Simon 1990, Nomination aux césars), Un, deux, trois soleil et Mon homme (Prix d'Interprétation Féminine au Festival de Berlin) ; Patrice Chéreau Le temps et la chambre ; Patricia Plattner Les petites couleurs ; Jacques Audiard Un Héros très discret ; Gilles Bourdos Disparus ; Bernard Stora Une preuve d'amour ; Elisabeth Rappeneau Ma meilleure amie ; Thierry Klifa Une vie à t'attendre ; François Luciani Le procès de Bobigny ; Gabriel Le Bomin Les Fragments d'Antonin ; Nina Companeez Voici venir l'orage ; Alexandre Astier Kaamelott ; Caroline Glorion Joseph l'insoumis. Elle a prêté sa voix dans La prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd.
Régulièrement, elle revient aux lectures publiques, formes légères, intimes, sur un fil Une vie bouleversée de Etty Hillesum, L'inattendu de Fabrice Melquiot ; Une femme d'Annie Ernaux ; L'inconciliabule de Brigitte Fontaine et Areski ; Des contes pour enfants ; La langue d'Olivier Rollin ; La douleur de Duras ; Inconnu à cette adresse de Kreyssmann Taylor ; Les minutes du Procès de Jeanne d'Arc (Festival d'Avignon).
En 2007, elle met en scène Angélique Ionatos dans Eros e muerte au Théâtre de la ville.
En 2009, elle travaille à une nouvelle édition des lettres de prison de Rosa Luxemburg, Rosa, la vie qui parait le 24 septembre 2009 aux Éditions de l'Atelier, et collabore à la traduction du tout avec Laure Bernardi, préface Edwy Plenel.
Et contrairement à ce qui est souvent écrit, elle n'a jamais tourné avec Catherine Breillat, et n'a pas deux enfants mais un.