Jason Bateman commence sa carrière de comédien très jeune dans la série La Petite Maison dans la prairie, où il joue de 1981 à 1982 le rôle de James Cooper Ingalls.
Il devient rapidement une star dans les années 1980 en participant à des séries télévisées telles que Ricky ou la belle vie et It's Your Move. Il est d'ailleurs le plus jeune réalisateur accrédité de la Directors Guild of America, ayant réalisé à dix-huit ans trois épisodes pour The Hogan Family, feuilleton dans lequel il participe également en tant qu'acteur.
Peu de temps après cette consécration, Bateman traverse une période plus difficile professionnellement. Il continue à tenir de petits rôles, qui seront toutefois brefs : il interprète des personnages dans quatre séries majeures américaines telles que Simon, Chicago Sons et George & Leo, mais ses rôles ne sont jamais renouvelés pour plus d'une saison.
Il faut attendre l'année 2003 pour que le succès revienne grâce à la série Arrested Development où il tient le rôle principal de Michael Bluth, rôle qui lui permettra d'ailleurs d'obtenir un Golden Globe en 2005 dans la catégorie "Meilleur acteur dans une comédie".
Plus récemment, il a interprété un commentateur du réseau sportif ESPN dans le film Dodgeball ! Même pas mal ! et a donné la réplique à Vince Vaughn dans
Starsky et Hutch et La Rupture. Il a également joué dans les deux films réalisés par Jason Reitman :
Juno, où il incarne un compositeur de musique qui va adopter avec sa femme (Jennifer Garner) le futur bébé d'une adolescente (Ellen Page) et In the Air, où il est le patron de George Clooney. Il tient aussi le rôle principal dans "the Switch" ("une famille très moderne" en français) réalisé par Josh Gordon et Will Speck. Il y incarne Wally le meilleur ami de Jennifer Aniston.
Bateman est marié depuis 2001 à Amanda Anka, fille du chanteur canadien Paul Anka.