Paramount et Darren Aronofsky obtiennent les droits du roman de science-fiction Nexus
Paramount Pictures a obtenu les droits du roman de Ramez Naam, Nexus. Le film sera produit par la société de Darren Aronofsky et Scott Franklin, Protozoa (il s'agit aussi du nom d'un de ses courts-métrages datant de 1993).
Ramez Naam ex-PDG de la société Apex Technology (société spécialisée dans les simulations numériques), est aussi l'auteur du livre intitulé : More Than Human: Embracing the Promise of Biological Enhancement (lauréat en 2005 du H.G. Wells Award). C'est donc avec ses connaissances d'ingénieur qu'il écrit Nexus, son premier roman de S-F, publié en décembre 2012. Le récit se déroule dans un futur proche où une nano-drogue permet aux humains de relier leurs esprits ; un ouvrage dont les thématiques ne sont pas sans rappeler The Cell, Inception, ou même Paprika.
Voici le résumé de Nexus :
Dans un futur proche, un nano-médicament expérimental nommé Nexus, permet de connecter les êtres humains, esprit à esprit. Il y en a certains qui souhaitent l'améliorer, d'autres qui veulent l'éradiquer. D'autres encore, souhaitent simplement l'exploiter. Alors qu'un jeune scientifique est surpris en train d'améliorer le Nexus, il est propulsé dans un monde dangereux et dans l'espionnage international, il y a beaucoup plus en jeu qu'on ne l'imagine. Du monde universitaire aux hautes sphères du pouvoir, du siège d'une agence d'élite américaine à Washington à un laboratoire secret sous une université de Shanghai, des soirées underground de San Fransisco au marché illégal des biotechnologies de Bangkok, d'une conférence internationale sur la neurosciences à un monastère isolé dans les montagnes thaïlandaises, Nexus est un voyage sensationnel au travers d'un futur sur la brèche.
Le film sera donc produit par la société de Darren Aronofsky et Scott Franklin, Protozoa, mais aussi par le label de distribution de Mary Parent et Cale Boyter.
La dream team de Darren Aronofsky est en marche : Ari Handel et Mark Heyman sont actuellement en discussion pour l'adaptation du roman. Heyman n'est autre que le scénariste de Black Swan et le co-producteur de The Wrestler. Il a récemment accepté de faire l'adaptation du roman Syndrome E de Franck Thilliez. Handel, quant à lui, est le scénariste du prochain Aronofsky, Noé (il avait aussi travaillé sur The Fountain). Reste à savoir si Aronofksy prendra lui-même en charge la réalisation...
Pour terminer, en espérant que la qualité de l'adaptation soit à la hauteur d'un Paprika, voici un extrait :
Invasion de la Parade, extrait de Paprika
Source : Deadline