Cannes 2012 : Bertrand Bonello présidera le jury de la Semaine de la Critique
Après l'annonce du jury de la compétition officielle, voilà que l'on apprend que le réalisateur français Bertrand Bonello sera le président du jury de la Semaine de la Critique.
Le jury de la Semaine de la Critique sera donc composé de quatre journalistes internationaux et présidé par Bertrand Bonello. Pour la 51ème fois la Semaine de la Critique permettra de mettre à l'honneur des réalisateurs qui débutent dans le métier (qui en sont à leur premier, voire à leur deuxième film). En compétition : sept longs-métrages et dix courts-métrages
Le 24 mai, Bertrand Bonello remettra donc le grand prix Nespresso de la Semaine de la Critique à l'un de ces sept longs-métrages tandis que le portugais Joao Pedro Rodrigues sera en charge du jury récompensant les courts-métrages. Dans son rôle de président du jury, Bonnelo succède à Lee Chang-Dong qui avait récompensé Take Shelter de Jeff Nichols. A noter : Bonello est un habitué de la croisette. En effet, le réalisateur a déjà eu l'occasion de voir quatre de ses cinq longs-métrages présentés à Cannes. Le Pornographe à la Semaine de la Critique en 2001, De la guerre à la Quinzaine des Réalisateurs en 2008 puis Tiresia (2003) et L'Apollonide (2011) en Compétition Officielle.
Voici un extrait de Take Shelter, le dernier film à avoir reçu le prix du jury de la Semaine de la Critique :
Le calme avant la tempête !, extrait de Take Shelter
Source : Europe 1 | Image : © Haut et court