Le biopic sur Martin Luther King verra finalement le jour
Longtemps retardé et presque abandonné, le projet de Paul Greengrass sur la mort de Martin Luther King semble finalement en bonne voie. le film sera sobrement intitulé Memphis.
Paul Greengrass sur le tournage du film Vol 93
Le film se focalisera sur les semaines qui entourent la mort de Martin Luther King, à Memphis en 1968, de l'arrivée du pasteur dans la capitale du Tennessee, en pleine effervescence suite aux grèves des éboueurs, à la traque de son assassin présumé James Earl Gray.
Pour l'instant, aucun acteur n'est annoncé pour interpréter le pasteur, icône du militantisme pour les droits civiques des noirs aux États-Unis dans les années 60. Dans les tiroirs du réalisateur depuis quelques années, le film a connu un certain nombre de contrariétés tout au long de son développement. Paul Greengrass en association avec le producteur Scott Rubin avait vu le projet s'écrouler une première fois en avril 2011, suite au retrait des studios Universal dans le financement du film. Les héritiers de Martin Luther King s'étaient par la suite opposés au projet, probablement refroidis par le script initial du réalisateur, qui donnait une image de la vie sociale du pasteur un peu trop éloignée du mythe...
Par ailleurs, le scénario de Memphis sera basé sur les recherches personnelles du réalisateur. Connu pour avoir réalisé la trilogie Jason Bourne, Paul Greengrass semble porter un certain intérêt pour les événements violents de l'histoire contemporaine. Ce biopic sera en effet le quatrième film que le réalisateur adapte d'un événement historique. Bloody Sunday en 2002, montrait le massacre perpétré par la police britannique lors d'une marche pacifiste pour les droits civiques des Irlandais du Nord. Vol 93 racontait l'attaque terroriste de l'un des avions détournés lors du 11 septembre, jusqu'à son crash en Pennsylvanie. Enfin, le réalisateur est en train de boucler son dernier film sur un fait divers qui avait agité les relations internationales il y a trois ans : l'attaque subite par l'équipage et le capitaine du Maersk Alabama, navire de marine marchande américain, pris d'assaut par des pirates au large des côtes somaliennes en 2009. Le film Capitaine Philips devrait sortir en octobre prochain, avec Tom Hanks dans le rôle du capitaine américain.
Source : Empire