John Carter fait perdre 200 millions à Disney
L'échec dans les salles de John Carter a pour conséquence un préjudice financier de près de 200 millions de dollars pour les studios Disney.
Le film d'Andrew Stanton partait certes avec des handicaps (plusieurs projets avortés, une histoire originale qui commençait à dater un peu) mais semblait capable de passer outre et de devenir une nouvelle franchise Disney à succès, peut être même un successeur potentiel à Pirates des Caraïbes. Malheureusement pour les studios Disney, le film est loin d'être le carton espéré et il est en passe de devenir un vrai gouffre financier pour les studios qui y avaient investi approximativement 350 millions de dollars (dont 100 millions juste en promotion).
Hier, le groupe a reconnu dans un communiqué de presse que le film allait leur coûter près de 200 millions de dollars et que, par conséquent, leur activité afficherait une perte opérationnelle comprise entre 80 et 120 millions de dollars sur le deuxième semestre.
John Carter suit les aventures du héros éponyme, un capitaine de l'armée confédérée qui se retrouve transporté sur Mars et qui découvre une planète habitée et en pleine guerre. Le film est réalisé par Andrew Stanton (qui jusque-là avait fait carton plein avec Le Monde de Nemo et Wall E). Disney peut maintenant espérer se remettre sur pied grâce à ses grosses productions à venir, à savoir Avengers fin avril (Disney assure la distribution) et Rebelle (le nouveau Pixar) début août :
Source : Le Monde | Image : © The Walt Disney Company France