Cannes Météo #4 : brise légère
Cannes Météo, c’est votre bulletin quotidien du Festival de Cannes, qui prend la température de la Croisette ! Aujourd'hui, le temps est toujours au beau fixe, avec un petit vent léger : la ferveur s'adoucit du côté des critiques, mais ni Le Livre d'images, ni Les Eternels n'auront éteint le bel élan du début de festival.
Si le Vent d'ouest est en fait un faux, il aura quand même soufflé un peu sur la Croisette, avec une conférence de presse de Godard dont tout le monde se souviendra...
Ca mitraille sec
Tous les jours apportent leur lot de godardises : absent pour la présentation de son Livre d'images en Compétition, Jean-Luc Godard a quand même accordé une conférence de presse via... Facetime. Voir les journalistes se presser pour, chacun leur tour, tenir des petites conversations au téléphone avait quelque chose de cocasse, poétique, presque intime et pour tout dire, totalement godardien :
Le cinéaste en a profité pour égrener quelques punchlines dont il a le secret. D'abord en comparant le crépitement des flashes au bruit des mitraillettes. Ensuite, avec des considérations sur le cinéma toujours aussi singulières. Lorsqu'on lui demande par exemple de justifier l'utilisation de plus en plus pregnantes d'images d'archives, Godard répond : "Assez vite j’ai eu l’intuition que ce n’était pas le tournage, mais le montage qui primait. Le montage vient avant, il est fait avec les mains ; penser avec ses mains, c’est le propre de l’homme. Avec les mains bloquées vous ne pouvez rien faire : vous ne pouvez pas manger, pas faire de film, pas penser, pas aimer." Pour les autres pensées, c'est ici.
Le chiffre : 82
C'est le nombre de femmes qui ont créé l'événement en fin de journée, dans une montée des marches spectaculaire en faveur de l'égalité. Un chiffre fortement symbolique, puisque il représente le nombre de réalisatrices a avoir concouru pour la Palme d'or, contre... 1688 hommes. Y étaient présentes de nombreuses personnalités, dont Cate Blanchett et Agnès Varda qui a déclaré mettre « au défi nos gouvernements et nos pouvoirs publics d'appliquer les lois sur l’égalité salariale. » Espérons toutefois que le symbole ne se substitue pas à une véritable prise de conscience des officiels de Cannes. N'oublions pas que cette année encore, et malgré cette montée des marches, seules trois femmes sont en compétition... En attendant, l'image est belle :
Loic VENANCE / AFP
Rien à voir
L'info la plus WTF est sans doute à chercher loin de Cannes : selon le site américain Deadline, Nicolas Cage fera partie du casting de Prisoners of Ghostland, premier film de Sion Sono en langue anglaise. On ne sait pas si c'est une bonne nouvelle, les derniers films de l'acteur américain n'étant pas vraiment à classer du côté des chefs-d'oeuvre, mais on peut au moins avancer sans se tromper que ça devrait donner un résultat assez stupéfiant.
Les films du jour vus par Télérama
A part donc cette petite brise, toujours aucun orage a déplorer du côté du tableau des notes :
Le Livre d'image, Jean-Luc Godard (compétition) : le cinéaste revient à Cannes avec un exercice de déconstruction et de reconstruction mémorielle. Un bombardement d’images parfois un peu cryptées mais qui restent fascinantes.
Les Eternels, de Jia Zhang-ke (compétition) : dans la veine de son précédent film, mais en plus sec, et centré sur le milieu de la pègre, ce nouvel film offre un nouveau grand rôle à Zhao Tao, la muse du réalisateur.
Diamantino, de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt (Semaine de la critique) : réjouissante satire pop dans lequel un célèbre joueur de foot voit son torse se transformer.
Sauvage, de Camille Vidal-Naquet (Semaine de la critique) : ce premier long métrage raconte les nuits d’un garçon de 22 ans qui vend son corps et aime sans retour. Une révélation, portée par l’acteur Félix Maritaud, époustouflant.
Et l'avis des Vodkastos
La communauté n'est apparemment pas tout à fait du même avis et a parfois réservé un accueil assez glacial aux films :
A demain, pour un nouveau bulletin
-
orloff13 mai 2018 Voir la discussion...
-
orloff13 mai 2018 Voir la discussion...
-
zephsk13 mai 2018 Voir la discussion...
-
orloff13 mai 2018 Voir la discussion...
-
zephsk13 mai 2018 Voir la discussion...
-
orloff13 mai 2018 Voir la discussion...
-
orloff13 mai 2018 Voir la discussion...