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La grande FAQ du festival de Cannes 2013

Festival / Récompenses | Par David Honnorat, Alexandre Hervaud | Le 18 mai 2013 à 12h32

Le festival de Cannes attire l'attention de très nombreux médias mais rares sont ceux qui prennent le temps de décrypter les secrets de ce gigantesque évènement. Nous avons décidé de prendre le problème à bras le corps cette année en inaugurant ici une grande FAQ (Foire Aux Questions) du festival de Cannes. N'hésitez pas à poser vous aussi vos questions en commentaires, même les plus pointues, nous sommes prêts à relever tous les défis pour y répondre et enrichir ainsi cette source de savoir incontournable.

Tous les films sont-ils projetés au même endroit ?

Non. En ne comptant que les lieux officiels il existe une dizaine d'endroits dans lesquels voir les films. La salle la plus célèbre est le Grand Théâtre Lumière (2300 places) où sont organisées depuis 1983 les cérémonies d'ouverture et de clôture. Elle se trouve dans le Palais des Festivals à l'extrémité ouest de la Croisette. Dans le Palais, on trouve également la salle Debussy (1000 places) qui accueille Un Certain Regard et deux petites salles dans les étages (Buñuel et Bazin). Par ailleurs, le Palais s'est doté en 2007 d'une nouvelle salle de cinéma, la Salle du 60e, construite sur le toit du Riviera. Dans ce lieu sont programmées les séances spéciales et les séances du lendemain. A tout cela, il faut ajouter la Quinzaine des réalisateurs qui a principalement lieu au Théâtre Croisette du JW Marriott (c'est là qu'avait lieu le festival avant la construction du Palais) et la Semaine de la critique à l'autre bout de la Croisette dans l'Espace Miramar. Enfin, de nombreuses projections sont organisées dans les cinémas de la ville, notamment pour le Marché du film.

Peut-on monter les marches en baskets ?

Oui. De nombreuses projections sont organisées en journée dans le Grand Théâtre Lumière auquel on accède par les fameuses marches. Le tapis rouge est là, mais pas les photographes. On peut donc gravir les marches du festival en tongs, mais ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle la montée des marches. Chaque soir, à 19h et 22h, deux films en compétition ont droit à leur projection de gala. A cette occasion, la mention «tenue de soirée exigée» sur les invitations n'est pas à prendre à la légère. Le smoking, le noeud papillon et les chaussures de ville sont en effet requis pour les hommes tout comme la tenue de soirée pour les femmes.

Combien de longs-métrages peut-on voir au maximum cette année ?

On a compté, il est normalement possible de voir au maximum 64 films en tout si on inclue les longs-métrages en compétition officielle, hors compétition, Un Certain Regard, les séances spéciales et les projections de Cannes Classics. Il faut toutefois, pour réaliser un tel exploit, se sentir capable de tenir un rythme de folie. Par exemple, si vous voulez enchaîner La Grande Bellezza à 14h le mecredi 22 (en Salle du Soixantième) et The Major à la Semaine de la Critique à 17h (Espace Miramar), mieux vaut ne pas trop trainer sur la Croisette.

Michel Denisot marche-t-il sur l'eau pour se rendre du plateau du Grand Journal à la montée des marches ?

Vous avez vraiment des questions connes, parfois. Bien sûr que non, Michel ne la joue pas Jésus des Alpes Maritimes pour aller animer la grand messe cannoise. Il est plutôt du genre Moïse de la Croisette, fendant la foule pour traverser les quelques mètres qui séparent l'Hôtel Martinez du plateau de l'émission - à moins qu'il n'utilise un souterrain mystérieux. Fendre la foule, c'est en tout cas la méthode utilisée par l'ami Vincent Glad croisé tout pimpant sous les yeux enamourés de groupies barely legal. Il faut savoir que le plateau du Grand Journal est situé «au bout» de la Croisette, comprendre après l'interminable succession de plages privées squattées par des marques (Magnum, Martini, etc.) prêtes à rassasier le gosier du VIP asséché. Autant dire qu'il faut vraiment le vouloir pour aller faire la clape dans le public, surtout par temps pourri comme c'est le cas ces jours-ci.

D'où vient la musique officielle du festival ?

Il existe actuellement deux musiques officielles. Une qui accompagne parfois la montée des marches ainsi que l'apparition du logo précédant chaque projection et une autre utilisée comme générique lors de la cérémonie d'ouverture et de clôture du festival. La première est ?Aquarium' de Camille Saint-Saens, tirée de la pièce musicale Le carnaval des animaux du même auteur. Gilles Jacob avait précisé dans une interview pour France Inter qu'il avait été envisagé de changer la musique, mais que cette dernière était désormais devenue trop emblématique pour que cela se fasse. La deuxième est ?Whispering Winds' et est tirée du dessin animée Le petit dinosaure et la vallée des merveilles. Elle a été réalisé par James Horner et est utilisée depuis le 64e festival (2011) comme musique lors des deux cérémonies d'ouverture et de clôture.

Qu'est-ce que la Caméra d'or ?

La Caméra d'or est un prix destiné aux jeunes réalisateur et récompense ainsi le meilleur premier film de toutes les sélections du festival (et cela, même pour les films hors compétition). Gilles Jacob, initiateur du prix en 1978, considère que cette récompense à pour but d'encourager les jeunes réalisateurs à continuer et donc, à réaliser un second film.

Qu'est-ce qui rapporte le plus à Cannes : vendre un film ou vendre son corps ?

Vous n'êtes pas sans savoir que parallèlement aux diverses compétitions, le Festival de Cannes accueille l'un des principaux Marché du film au monde. Et si la naïveté n'est pas votre principal défaut, vous vous doutez bien qu'on ne trouve pas que des cinéphiles parmi les milliers de curieux venus pendant l'événement. Comme un article récent du Hollywood Reporter l'évoquait, la prostitution est un business qui bat son plein pendant Cannes. D'où la question : vendre ses charmes rapporterait-il plus que de vendre son film ? Tout dépend bien entendu du type de film dont on parle (en clair, on fait les malins mais on n'a pas la réponse). Si vous vous appelez Jan Kounen, que vous présentez votre premier long métrage canin explosif à Cannes, et qu'un certain Harvey Weinstein en tombe raide dingue au bout de 10 minutes de projection, vous pouvez vous attendre à ce que le vieux grigou d'Hollywood vous achète les droits d'exploitation américain pour 1 million de dollars, paf, direct. En revanche, si vous êtes un tâcheron ricain qui vient de réaliser un nanar avec Steven Seagal, vous risquez - au mieux- d'attirer une chaîne de la TNT prête à débourser moins de 10.000 euros pour les droits de diffusion de la chose. En ce qui concerne les femmes de joie, les plus habiles de leurs dix doigts (et du reste) et les mieux rencardées peuvent se faire jusqu'à 40.000 euros par nuitée cannoise, évoque dans son passionnant article le Hollywood Reporter. Ce qui, au bout d'un festival complet et sans prendre de congés, pourrait donc hypothétiquement rapporter à l'ardente travailleuse la bagatelle d'un demi-million d'euros. Double effet Kiss Cool : si d'aventure la courageuse a des ambitions scénaristiques, elle peut grâce à ses souvenirs et expériences charnelles doubler la mise en revenant l'année suivante à Cannes avec un scénar de film coquin et provoc qui ne manquera pas d'exciter les investisseurs. Ou sinon, vous pouvez toujours cambrioler pour un million de dollars de bijoux destinés à la Montée des marches, hein.

Existe-t-il une appli type Shazam pour reconnaître les stars dont on aurait oublié le nom ?

Pas à notre connaissance mais avec les futures Google Glass, ça ne devrait plus tarder, au risque toutefois de passer pour un gros blaireau. Le meilleur moyen reste peut-être de prendre lesdites stars en photo et de les uploader ensuite sur Facebook, espérant ainsi que la foutue reconnaissance faciale du réseau social puisse nous venir en aide. Ou sinon via l'outil «recherche par image» de Google Images. Plus simple encore : demander l'avis à vos abonnés Twitter qui ne manqueront pas de vous répondre (ou, et c'est plus probable, de vous insulter).

Quel est le film de la sélection 2013 qui excite le plus les vieux ?

Très bonne question. Il s'agit du film Jeune et jolie, de François Ozon, qui titille visiblement un peu plus nos chers anciens que les turpitudes d'Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant chez Haneke l'an passé. Logique, quelque part, on aime être dépaysé et voir quelque chose qui nous sort de notre train train quotidien. Vous vous demandez sans doute d'où sort cette précieuse info ? D'un improbable communiqué de presse envoyé par Quintonic.fr, « le premier site communautaire pour les 50 ans et plus qui ont élu le film qu'ils attendaient le plus ». On apprécie tout particulièrement le sérieux de la méthodologie : le site en question a interrogé 232 internautes du 25 avril au 13 mai 2013.

Le Jury peut-il remettre plusieurs prix à un même film ?

Oui, mais il y a des règles. En effet, après que le jury présidé par Roman Polanski en 1991 ait décerné trois prix dont la Palme d'or à Barton Fink des frères Coen, Gilles Jacob a mis en place certaines mesures pour éviter qu'un même film n'obtienne trop de récompenses. Ainsi, notamment, un film qui reçoit la Palme d'or ne peut plus avoir d'autre prix. C'est pourquoi l'année dernière Nanni Moretti a précisé, au moment de récompenser Amour, que les deux interprètes principaux méritaient une récompense, mais que le règlement ne l'autorisait pas.

Pourquoi existe-t-il des accréditations de couleurs différentes ?

Il existe de nombreux types d'accréditations pour le festival de Cannes. Chacune correspond à une activité particulière (presse, acheteur, pro, cinéphile, photographe, technicien...) et donne accès à des droits d'accès différents. Pour la presse, les couleurs désignent le degré de priorité de l'accrédité dans l'accès aux projections et aux conférences de presse. Les bleu sont prioritaires sur les jaunes, mais passent après les roses, qui sont en dessous des rose pastillés, etc.

 

Il vous reste maintenant à poser vos questions. Nous tâcherons d'enquêter pour y répondre avec soin. N'hésitez pas, soyez curieux. Comme dirait Madame Bernardi, la maîtresse en CE2 : « N'ayez pas peur des questions bêtes, les réponses vous éduqueront. »

Image : © FDC / Quitot

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