Ma nuit chez Maude

Harold et Maude d'Hal Ashby, l'âge de déraison ?

Dossier | Par Anastasia Levy, Benoit De Malartic | Le 24 août 2010 à 14h00

Courant majeur dans l'histoire du cinéma américain, le Nouvel Hollywood a marqué les années 70 et profondément renouvelé la manière de faire des films. Nous vous proposons de découvrir les films et les auteurs phares de ce mouvement via une série d'articles détaillés...

L'histoire d'amour entre un jeune adolescent et une vieille femme, unis par leur fascination pour la mort, a donné naissance à un des plus beaux films du Nouvel Hollywood.

"

- Combien de ces suicides as-tu commis, Harold?

- Je dirais quinze

"

Le pitch
Harold est un jeune homme taciturne qui passe ses journées à mettre en scène des suicides, face à sa mère, mi-indifférente, mi-exaspérée.


Intro extrait de Harold et Maude

Quand il rencontre Maude, une vieille femme originale qu'il croise régulièrement à des enterrements d'inconnus, il découvre qu'une autre relation à la mort est possible. Maude, tout en arpentant les cimetières à longueur de journée, est tout sauf morbide. Elle vit sa vie d'octogénaire à 200 à l'heure à bord de voitures volées, et n'a peur ni du ridicule, ni, encore moins, de la mort.


If you want to sing out, sing out extrait de Harold et Maude

Le réalisateur
Sur un scénario de Colin Higgins, Hal Ashby réalise avec Harold et Maude son deuxième film, après Le propriétaire. Dans les années 50, le réalisateur commence au cinéma comme monteur à la MGM, où il passe des journées de travail de 18h à fumer joint sur joint avec son pantalon pat' d'éph. Mais ce hippie de presque 40 ans est un des meilleurs monteurs d'Hollywood, et c'est sans difficulté qu'on lui fait confiance pour passer à la réalisation. Ashby voit dans le scénario d'Harold et Maude la comédie noire et absurde qui lui correspond parfaitement. Coïncidence, à l'âge de 12 ans, le réalisateur trouve son propre père dans le garage, alors que celui-ci vient de se faire exploser la cervelle. Comme le souligne Vivian Pickles, qui joue la mère du héros dans le film, "Le père d'Harold avait le même sens de l'absurde". Oui, ce film sur la mort est aussi plein d'humour (noir).


Harold, s'il te plaît extrait de Harold et Maude

Les interprètes
Les deux acteurs principaux servent merveilleusement le film. Bud Cort, avec son visage juvénile et morne, interprète à la perfection un Harold déprimé qui découvre le bonheur. Robert Altman, qui l'avait dirigé dans M.A.S.H, lui conseille d'accepter ce rôle. Quand Ashby demande à Cort qui il verrait bien dans le rôle de Maude, le jeune acteur répond : "Greta Garbo". Mais le réalisateur ne veut pas d'une star : avec le Nouvel Hollywood, la star, c'est le film. Ruth Gordon, déjà oscarsisée après son diabolique rôle dans Rosemary's Baby de Roman Polanski, mais bien moins connue, obtient le rôle, et on ne pourrait imaginer plus juste Maude. Deux acteurs peu connus, qui pourraient ressembler à tous les acteurs, mais qui sont uniques.

La bande originale
Comme dans la plupart des films d'auteur de l'époque, la bande originale tient une place primordiale. La musique de Cat Stevens est à Harold et Maude ce que celle de Simon et Garfunkel est au Lauréat : l'identité du film. Dès la première scène, Harold place le vinyl de "Don't be shy" sur sa platine avant de se "pendre". Les chansons du désormais Yusuf Islam accompagnent l'oeuvre, mais plus que ça, reflètent de la philosophie du film. « Well, if you want to sing out, sing out ; And if you want to be free, be free ; 'Cause there's a million things to be ; You know that there are » répète le thème principal. Parfois, elles prennent même la place de tout dialogue. [ATTENTION SPOILER] :


Trouble, I've seen your face... extrait de Harold et Maude
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12 commentaires
  • simopath
    commentaire modéré Entre nous tant mieux pour la Paramount, c'aurait été bien trop Nouvel Hollywood pour eux.
    Apres chacun son ressenti par rapport au film, mais un adolescent face à une octogénaire ressent rarement du désir physique. A ce moment précis j'ai décollé de l'histoire, ne trouvant plus son développement très crédible.
    25 août 2010 Voir la discussion...
  • simopath
    commentaire modéré Est ce que je suis le seul a aimer ce film, mais à être vraiment perturbé par
    SPOILER
    Les scènes de gérontophilie et la demande en mariage foireuse.
    SPOILER
    Quand je l'avais vu, ça m'a vraiment fait une impression très étrange et ça m'avait casser l'empathie avec Harold, je pensais qu'il l'aimait comme une grand-mère...
    25 août 2010 Voir la discussion...
  • jokerwoman
    commentaire modéré Ah oui? C'est étrange ça. Moi ça ne m'a pas dérangé du tout. Tu sais que la Paramount a refusé une "vraie" scène d'amour entre eux..?
    25 août 2010 Voir la discussion...
  • simopath
    commentaire modéré Entre nous tant mieux pour la Paramount, c'aurait été bien trop Nouvel Hollywood pour eux.
    Apres chacun son ressenti par rapport au film, mais un adolescent face à une octogénaire ressent rarement du désir physique. A ce moment précis j'ai décollé de l'histoire, ne trouvant plus son développement très crédible.
    25 août 2010 Voir la discussion...
  • simopath
    commentaire modéré Est ce que je suis le seul a aimer ce film, mais à être vraiment perturbé par
    SPOILER
    Les scènes de gérontophilie et la demande en mariage foireuse.
    SPOILER
    Quand je l'avais vu, ça m'a vraiment fait une impression très étrange et ça m'avait casser l'empathie avec Harold, je pensais qu'il l'aimait comme une grand-mère...
    25 août 2010 Voir la discussion...
  • jokerwoman
    commentaire modéré Ah oui? C'est étrange ça. Moi ça ne m'a pas dérangé du tout. Tu sais que la Paramount a refusé une "vraie" scène d'amour entre eux..?
    25 août 2010 Voir la discussion...
  • simopath
    commentaire modéré Entre nous tant mieux pour la Paramount, c'aurait été bien trop Nouvel Hollywood pour eux.
    Apres chacun son ressenti par rapport au film, mais un adolescent face à une octogénaire ressent rarement du désir physique. A ce moment précis j'ai décollé de l'histoire, ne trouvant plus son développement très crédible.
    25 août 2010 Voir la discussion...
  • simopath
    commentaire modéré Est ce que je suis le seul a aimer ce film, mais à être vraiment perturbé par
    SPOILER
    Les scènes de gérontophilie et la demande en mariage foireuse.
    SPOILER
    Quand je l'avais vu, ça m'a vraiment fait une impression très étrange et ça m'avait casser l'empathie avec Harold, je pensais qu'il l'aimait comme une grand-mère...
    25 août 2010 Voir la discussion...
  • jokerwoman
    commentaire modéré Ah oui? C'est étrange ça. Moi ça ne m'a pas dérangé du tout. Tu sais que la Paramount a refusé une "vraie" scène d'amour entre eux..?
    25 août 2010 Voir la discussion...
  • simopath
    commentaire modéré Entre nous tant mieux pour la Paramount, c'aurait été bien trop Nouvel Hollywood pour eux.
    Apres chacun son ressenti par rapport au film, mais un adolescent face à une octogénaire ressent rarement du désir physique. A ce moment précis j'ai décollé de l'histoire, ne trouvant plus son développement très crédible.
    25 août 2010 Voir la discussion...
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