I Love you Clotilde Hesme
Les mégastars sont tout en haut, à se la couler douce dans le penthouse de la renommée. Will, Johnny, Brad, Scarlett, Leonardo ou Angelina peuvent par leur simple nom doper les résultats d'un film au box-office. Juste en dessous il y a la B-list pleine d'apprenties vedettes et de wannabees que nous allons vous apprendre à aimer...
Chère Clotilde,
Mystères de Lisbonne, en salles depuis mercredi, signe ton grand retour au cinéma après deux années de scène et un petit rôle marquant dans Les derniers jours du monde. Dans son dernier long-métrage grandiose, Raoul Ruiz t'a offert le premier rôle du casting français présent dans la seconde partie du film, celui de la terrible Sylvie de Monfort, dite la duchesse de Cliton, femme humiliée par un homme puissant et qui cherchera à se venger coûte que coûte. Ci-dessous, l'excellent plan-séquence qui introduit le personnage à la sortie d'un opéra :
La duchesse de Cliton extrait de Mystères de Lisbonne
Héroïne tragique et romantique par excellence, la mystérieuse et torturée Elise de Monfort est le personnage le plus ambigu et entêtant du film. Gardienne des secrets les plus noirs, elle est le double maléfique de l'héroïne de la première partie, jouée par la star locale Maria Joao Bastos, ta jumelle portugaise comme en témoigne la photo suivante :
Ce premier rôle dans un film d'époque va, espérons-le, inaugurer de futurs rôles en costumes aussi intéressants que celui-ci. Une des caractéristiques notables du personnage est son euphorie permanente, suspecte et très liée à ton jeu, qui s'est fait connaître auprès d'un large public avec Les Chansons d'amour. C'est avant tout grâce à ce sourire malicieux et irrésistible, déjà repéré par Philippe Garrel notamment là :
Touchante scène de séduction extrait de Les Amants réguliers
que l'on t'a découvert en 2006 grâce à la tragi-comédie musicale de Christophe Honoré. Ta grâce et ton naturel tout en finesse font contraste avec les minauderies de Ludivine Sagnier :
Alors on dort? extrait de Les Chansons d'amour
Le personnage d'Alice est à la fois lumineux, clownesque et mélancolique. Accessible, girl next door parisienne née à Troyes, où tu grandis aux côté de deux soeurs qui prennent des cours de comédie, ce sera toi la révélation de la fratrie et du film.
Alice dans la ville extrait de Les Chansons d'amour
Certains chercheront à te caser parmi les "actrices intellos" françaises, alternant théâtre d'avant-garde et rôles dans des premiers films où chez des auteurs controversés à l'image des frères Larrieu ou Bertrand Bonello. De plus, commencer avec un rôle dans Le Chignon d'Olga, film réalisé par Jérome Bonnell qu'on appelait alors le "nouveau Eric Rohmer", ne t'a pas fait entrer tout de suite dans la catégorie des actrices populaires. Néanmoins, en 2007, Le Fils de l'épicier te vaudra une reconnaissance au sein de la profession et une nomination au césar du meilleur espoir féminin (raflé par Mélanie Laurent) :
Lucienne extrait de Le Fils de l'épicier
Prochainement à l'affiche du film d'Alix Delaporte, Angèle et Tony, tu ne devrais pas nous décevoir, une fois de plus, dans le rôle plus adulte d'une mère sortie de prison, un personnage que tu avoues avoir interprété avec bien plus de difficultés que les précédents.
Ceci dit, globalement parlant oui Clotild Hesme est une chouette actrice.
Ceci dit, globalement parlant oui Clotild Hesme est une chouette actrice.
Ceci dit, globalement parlant oui Clotild Hesme est une chouette actrice.
Ceci dit, globalement parlant oui Clotild Hesme est une chouette actrice.